Rénover une ruine en abris à outils

zeliane
Messages : 2
Inscription : 28 août 2015, 16:58

Rénover une ruine en abris à outils

Message par zeliane »

Bonjour,
Nouvelle dans le monde de la viticulture, je me forme au métier peu à peu depuis maintenant deux ans auprès de mon compagnon. Toutes ces constructions et ces idées sur ce site me laisse admirative. Je viens vers vous pour essayer de trouver des conseils et avis.
En effet, sur mon terrain j'ai une ancienne ruine que j'aimerai transformer en remise à outils. Pas question d'y habiter, dans faire un logement, non juste pour stocker outils et différents produits. La ruine porte bien son nom car le toit n'existe plus, les murs de pierres sont en partie écroulés et la charpente est à moitié présente (la nature à repris le dessus). Je souhaite réduire la surface et la taille de cette ruine, refaire les murs, consolider la charpente et placer des plaques de toitures synthétiques. Cela demandera un peu de temps, mais rien d'insurmontable.
Avant de me lancer dans de tels travaux, je me suis renseigner rapidement. Ainsi j'ai lu différents articles sur la législation des ruines et leur rénovation, ainsi que sur l'éventuelle demande d'autorisation de travaux à la DDE (sources des infos, lesclesdumidi.com). Tellement d'infos que je suis un peu perdue. La surface totale actuellement fait 26m² mais j'aimerais la ramener à 12 ou 9m². Pour une si petite surface et pour passer d'une ruine anciennement habitable à un abris à outils, dois-je vraiment faire une demande quelque part ???
Merci bien ;)

jean-pierre-45
Messages : 52
Inscription : 25 juin 2014, 06:52
Localisation : gatinais est

Re: Rénover une ruine en abris à outils

Message par jean-pierre-45 »

bonjour
il faut aller en mairie et voir le POS (plan d'occupation des sols)
c'est variable d'une commune à l'autre
bonne journée
Bonne journée à tous

jonas
Messages : 132
Inscription : 29 janvier 2015, 09:03

Re: Rénover une ruine en abris à outils

Message par jonas »

Bonjour,
Si je résume, il y a une ruine (=dont les murs porteurs sont encore intactes, mais le toit est effondré) et vous voulez la relever de moitié pour y faire un stockage d'outils pour le jardinage. Donc, si on veux faire tout ça en règle, il nous manque quelques informations supplémentaires :
- quel est le type de zone (agricole, naturelle ...) ?
- la ruine figure-t-elle sur le cadastre ? > http://www.geoportail.gouv.fr/accueil
- y a-t-il des réglementations particulières concernant les ruines dans le PLU ?
- y a-t-il d'autre construction sur la parcelle ?

SI vous êtes en zone agricole, que votre projet de restauration est lié à l'exploitation, et que d'autre bâtiments sont présents sur la parcelle, ALORS pas de problème >> moins de 5 m² vous n'avez pas besoin de déclarer quoi que ce soit, entre 5 et 20 m², il sera nécessaire de faire une déclaration de chantier.
SI il n'y a pas d'autre construction sur la parcelle (agricole), alors, selon la loi, vous êtes obligés de faire une demande d'autorisation de chantier. Du coup, dans le dossier, il va falloir être conforme aux exigences du PLU (pente de toit, matériaux, insertion...)
SI vous êtes das une zone à risque, l'autorisation de chantier peut vous être refusée.
SI on considère que la ruine a une valeur patrimoniale, on peut vous imposer de la restaurer un peu traditionnellement, conforme à l'ancien du moins.

En générale, il me semble que pour les projets de rénovation d'une ruine dans un but agricole, il n'y a pas de raison pour qu'on refuse la construction (encore moins de cette taille). On favorise d'ailleurs les reconstructions plutôt que les nouvelles constructions en zone agricole. Dans tous les cas, pour avoir le coeur net, passer un petit coup de fil à la DDT de votre coin avec la liste de questions qui vous intéressent.
Je vous conseil vivement de consulter le site les cabanes. La partie législation est pleine d'éclaircissement. Sinon, vous pouvez lire la partie PC de cet article.

Salut !! et bon courage !

veronica26
Messages : 1
Inscription : 10 janvier 2018, 13:31

Re: Rénover une ruine en abris à outils

Message par veronica26 »

zeliane a écrit :Bonjour,
Nouvelle dans le monde de la viticulture, je me forme au métier peu à peu depuis maintenant deux ans auprès de mon compagnon. Toutes ces constructions et ces idées sur ce site me laisse admirative. Je viens vers vous pour essayer de trouver des conseils et avis.
En effet, sur mon terrain j'ai une ancienne ruine que j'aimerai transformer en remise à outils. Pas question d'y habiter, dans faire un logement transformateur, non juste pour stocker outils et différents produits. La ruine porte bien son nom car le toit n'existe plus, les murs de pierres sont en partie écroulés et la charpente est à moitié présente (la nature à repris le dessus). Je souhaite réduire la surface et la taille de cette ruine, refaire les murs, consolider la charpente et placer des plaques de toitures synthétiques. Cela demandera un peu de temps, mais rien d'insurmontable.
Avant de me lancer dans de tels travaux, je me suis renseigner rapidement. Ainsi j'ai lu différents articles sur la législation des ruines et leur rénovation, ainsi que sur l'éventuelle demande d'autorisation de travaux à la DDE (sources des infos, lesclesdumidi.com). Tellement d'infos que je suis un peu perdue. La surface totale actuellement fait 26m² mais j'aimerais la ramener à 12 ou 9m². Pour une si petite surface et pour passer d'une ruine anciennement habitable à un abris à outils, dois-je vraiment faire une demande quelque part ???
Merci bien ;)
Je trouve que la rénovation est toujours plus dure qu'une nouvelle construction. Le travail me semble même doublé. Mais bon, on ne va pas non plus laisser nos ruines pourrir d'eux même. Il faut en faire quelque chose ou les détruire. Et oui, votre idée me semble bonne et merci pour le partage de source d'info. Je vais aussi essayer d'en savoir un peu plus. J'ai aussi une ruine.

Répondre

Revenir à « Général »