Ouverture automatique de poulailler ou autre

Partagez ici vos systèmes Arduino, Raspberry, ou autres, qui vous facilitent certaines tâches à la ferme
Avatar de l’utilisateur
POneYworlD
Messages : 8
Inscription : 28 novembre 2012, 20:56

Re: Ouverture automatique de poulailler ou autre

Message par POneYworlD »

Bah niveau Autonomie, l'utilisation d'un forum internet c'est pas la folie non plus. Sinon, faut trouver des imprimantes en pierres sèches à l'encre de sureau et lancer des Canards en papiers..
On pourrait les lires au ptit-déj.. et y emballer les oeufs.

Le problème d'Arduino, c'est qu'il tue la créativité en proposant un do-it-yourself pré-ingénierié, à assembler à partir de legos ou presque. Voyez la frénésie qu'il y a à l'assemblage d'un jouet kinder, et la recherche parkinsonienne de la notice explicative qui s'en suit, afin de coller les autocollants au bon endroit. Arduino c'est un peu ça, c'est de la production-de-soi en sachet. L'illusion du bricolage. Après celui qui est créatif dans la programmation et l'utilisation, c'est autre chose. Ce n'est pas forcément la phase de production qui est intéressante dans l'autoconstruction mais l'architecture, l'esthétique, le culturel et l'usage qui en sera fait.

Sinon je propose de tester les guirlandes de noël pour dissuader les renards, ainsi que les coussins péteurs et les bassines d'eau en équilibre sur la porte.

Des bisous,

Paul ACT
Messages : 7
Inscription : 29 novembre 2012, 09:21

Re: Ouverture automatique de poulailler ou autre

Message par Paul ACT »

Héhé !

Dans l'ordre :

Etienne, la photorésistance (LDR) est très facile à calibrer. En entrée, l'arduino reçoit une tension qui évolue en fonction de la résistance de la LDR. Ensuite, le micro-contrôleur convertit cette tension en un signal numérique de 10 bits et nous donne la mesure sous forme d'entier de 0 à 1023. Le jour, je lis une valeur d'environ 950 et la nuit cette valeur tombe à 40. La sensibilité est donc bien assez forte (et la lumière du jour assez puissante) pour qu'on puisse clairement distinguer le jour et la nuit sans risquer d'être embêté par les nuages et la pluie. Du coup, tu peux vraiment fixer le seuil de déclenchement où tu veux, que ce soit à la tombée de la nuit, ou une fois qu'il fait tout noir.

THS, je suis d'accord, c'est un modeste poulailler que j'ai là (et encore!). Mais j'estime que cette proposition technique est éthiquement recevable pour plusieurs raisons :
- D'une part, il arrive que personne ne soit disponible pour ouvrir et fermer le poulailler pendant plus d'une semaine et je n'ai aucune envie de séquestrer les poules ou au contraire de les livrer en festin à un renard opportuniste.
- D'autre part, j'ai réalisé ce projet dans le but de proposer une solution reproductible pour des grands poulaillers et surtout moins onéreuse que ce qui existe dans le commerce (120€ d'après Matt, soit 3 à 4 fois plus chère... si c'est pas abusé ça !)
- Bien sûr, je suis conscient que ce module électronique a un certain impact écologique, social et politique. Mais je me dis que s'il permet aux paysans de se libérer un peu de temps sans les rendre esclaves de la technologie, il y a peut-être aussi du bon à prendre. En tout cas je vois bien plus de cohérence dans ce projet, que dans la fabrication d'une énième RepRap, par exemple, dont on envisage encore pas ou peu la finalité^^ (à part de fabriquer une autre RepRap derrière).

PoneyWorld et Ths (encore), l'objectif d'arduino est justement de rendre accessible à plus de monde l'électronique programmée. Comment, surtout pour quelqu'un d'inexpérimenté, cet outil pourrait-il bloquer la créativité? Pour ma part, avant de décrouvrir arduino, je n'aurais pas imaginé pouvoir concevoir un automate quel qu’il soit. Enfin l'open source n'a pas pour vocation de "mobiliser les savoirs et la technicité" mais bien au contraire de les libérer, les diffuser, les partager. Il garantit aussi, quelque part, la maîtrise de la technique par l'homme et non l'inverse.

Maintenant je retourne finir le tutoriel du mancheron réglable pour la traction animale, voilà une technologie qui fera sûrement plus facilement consensus ici. :)

Au plaisir de vous lire !

ths
Messages : 1
Inscription : 28 janvier 2013, 16:46

Re: Ouverture automatique de poulailler ou autre

Message par ths »

Merci pour ces échanges tranquille. La technique, souvent rapidement assimilée à une prothèse phallique, fait toujours naître des réponses émotives à des problèmes relativement simple.

Pour nous accorder je propose de définir un peu plus précisément mais le sens que je place dernière les mots:
- la technique: elle est une forme entente sociale qui organise un moyen au service d'une fin.
- l'écologie: qui contient les intentions suivantes: limites, équilibre, temps long.

A ce titre, l'émancipation ou l'autonomie contenu dans une telle proposition technique (arduino pour poulailler domestique) me semble étrange parce que :

- Vous la justifier en disant qu'elle sera valable pour des plus gros poulaillers.
- La carte arduino est un enfant du monde industriel, capitaliste et est consubstantiel à ses injustices.
- Vous invoquez encore une forme de libération offerte par la technique dont il me semblait qu'Adabio était le signe que nous franchissions une étape à ce sujet; il vaut souvent mieux une technique social qu'une technique industrielle pour résoudre un problème. Et j'ai l'impression qu'il n'y a que comme cela qu'émerge du politique raisonnable.
- Vous demandez moins cher que 120,00 € ! Avez-vous une idée du coup réel de cette chose et s'il n'y a pas encore de commerce équitable pour l'electronique c'est parce que cela est impossible.
- Peut-être que le futur, le rêve, le progrès est l'émergence de la technique sociale, de technique de groupe et que notre nouvelle synthèse sociale aurait à voir avec la participation à son élaboration. Peut-être que dans certain cas, elles seront plus puissante, plus sociale, plus écologique, plus politique, plus marrante (ou plus conviviale!) que les techniques qui consistent simplement à imaginer des machines.

Je ne peux que vous encourager à développer cette forme d'autonomie, de savoir-faire qui consiste à demander à vos voisins de participer à votre autoproduction pour qu'elle devienne un vrai dépassement, un vrai élan vers le monde d'après. Alors, politiquement vous pourrez vous situer dans vos actes quotidiens sur votre rapport réelle à la hiérarchie, à l'écologie, à la prise de décision, à la ressource, à la propriété. Peut-être qu'alors vous envisagerer de produire d'autre chose ensemble et permettre à n'importe qui de vous rejoindre et que cette forme d'organisation de la vie dépassant la création de marchandise, sera également une forme de relocalisation du politique, dissous dans chacune des activités de la vie, sans expert et sans intermédiaire;

Cela dit, le temps de retrouver des moyens d'agir des solutions transitives sont nécessaires: l'usage d'internet notamment pour apprendre, rencontrer. Elle pallie à des institutions et des manières de partager nos quotidiens trop cloisonnés et coercitifs.... mais ne sont pas à confondre avec des bonnes solutions !

Je ne rebâtirai pas mes moyens d' autonomie sur de fausses croyances, mon poulailler repose sur une entente sociale et même si cela demande plus de temps que de programmer une carte arduino, j'ai plus de plaisir à FAIRE quelque chose avec les autres, qu'à me divertir eux. (d'autant que souvent, cela revient à consommer -même et surtout quand on boit l'apéro-)

Merci pour cette discussion !

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Re: Ouverture automatique de poulailler ou autre

Message par Matt »

merci les gars, ça fait plaisir de voir que y'a pas que des gros barbus soudeurs sur ce forum. En ce qui concerne internet, ça reste encore peut être pour quelques temps une alternative aux bons vieux livres enfermés dans des bibliothèques publiques. Cependant, je vous invite à regarder un petit reportage très intéressant et bien fait sur l'histoire et les perspectives d'internet. Ce petit film produit par Arte m'a ouvert les yeux sur pas mal de choses. Internet reste une technologie que peu de monde maitrise ou en tout cas est capable de bidouiller. http://lesinternets.arte.tv/ vous pouvez également voir cette chose sur youtube "une contre histoire des internets"
Attention : selon Le physicien de Harvard, Alex Wisnner-Gross, "Nos chiffres, ce sont ceux de 20 milligrammes de CO2 par seconde quand on consulte un site web, et 300 mg pour les sites plus complexe"
Tu vas me dire que l'apéro aussi ça peut coûter cher en carbone : à quand un apéro-discussion-échange 0 carbone ?

mattmonc
Messages : 0
Inscription : 16 septembre 2013, 20:38

Re: Ouverture automatique de poulailler ou autre

Message par mattmonc »

Bonjour à tous,

Il existe un montage simple ici : http://mmonceaux.free.fr/maison/
Avec un moteur de tourne broche de barbecue. Ca consomme très peu d'énergie.

Bon bricolage !

Matthieu.

MARTIN PATRICK
Messages : 2
Inscription : 25 mars 2014, 20:07

Re: Ouverture automatique de poulailler ou autre

Message par MARTIN PATRICK »

Bonjour ,

Concernant une ouverture automatique d'un poulailler,
je suis abasourdi des solutions très compliquées que j'ai
lu et vu dans ce forum.
Un simple volet roulant électrique d'occasion et 2 programmateurs,
et c'est tout. Le volet se réduisant a volonté en hauteur et en
largeur. J'envoie des photos et un schéma a ceux qui sont intéressé.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Bratzlawsky
Messages : 47
Inscription : 28 novembre 2012, 11:37

Re: Ouverture automatique de poulailler ou autre

Message par Vincent Bratzlawsky »

Salut Martin,
Tes photos m'intéressent.
Tu n'as qu'à les mettre sur le forum, comme ça tout le monde en profite.
A bientôt
Vincent

MARTIN PATRICK
Messages : 2
Inscription : 25 mars 2014, 20:07

Re: Ouverture automatique de poulailler ou autre

Message par MARTIN PATRICK »

Numériser0001.jpg
Numériser0001.jpg (442.63 Kio) Consulté 11142 fois
vue intérieure.
vue intérieure.
P3260002.JPG (371.94 Kio) Consulté 11142 fois
[attachment=2]P3260001.JPG[/attachment Bonjour,
Je publie quelques photos et quelques explications de mon système d'ouverture d'un poulailler.
Cordialement.Patrick.
Pièces jointes
vue extérieure
vue extérieure
P3260001.JPG (373.27 Kio) Consulté 11142 fois

Avatar de l’utilisateur
Benoitt
Messages : 12
Inscription : 11 mars 2014, 14:01

Re: Ouverture automatique de poulailler ou autre

Message par Benoitt »

Merci Paul pour ta version qui m’intéresse pas mal. J'y réfléchis pour deux poulailler. L'un "pont-levis" et l'autre avec une porte "guillotine".

Je ne sais pas encore ce que je vais prendre comme moteur. J'aimerais également rendre le tout autonome car l'un des poulailler est mobile.

philou0067
Messages : 1
Inscription : 23 janvier 2016, 02:45

Re: Ouverture automatique de poulailler ou autre

Message par philou0067 »

Bonjour,
Je suis certain que ça intéressera qq'un... et je l'espère d'ailleurs!
Merci d'en faire part, ça serait sympa !
Pour automatiser la porte de mon poulailler, j'ai choisi un volet somfy comme pour ceux de la maison... je l'ai acheté d'occasion, donc sans aucunes dimensions particulières et celui que j'ai trouvé me convenant, j'ai construit le poulailler en fonction de ce volet!
un mètre de largeur.. j'ai mis une planche qui occulte une bonne partie de la largeur à l'intérieur pour que l'ouverture reste petite.
Alimenté en 230V. Juste à brancher sur une prise électrique.
Il fait un peu plus que la hauteur que je voulais, mais comme il s'arrête quand il est en butée, c'est parfait!
Du coup, il est contrôlé par la box somfy! à la tombée de la nuit, il se ferme, le matin, il s'ouvre à la position intermédiaire que j'ai réglé! environ 25 cm d'ouverture...
Comme ça quand il pleut, no problem, toute la pluie ne rentre pas, il faut aussi faire un toit qui dépasse un peu de chaque côté, c mieux!
Pendant que j'y suis, j'ai construit le poulailler, sur pilotis!
ça évite que des rats par exemple rentrent dans le poulailler, en tous cas, c'est absolument idéal! pour au moins 3 raisons.
1-Quand il pleut, les poules se mettent sous le poulailler.
2-l'humidité du sol n'est pas en contact avec toutes les parois en bois...
3-anti agressions extérieures!
Si je devais en reconstruire un, je ferais pareil!
Si les poules pouvaient parler, elles vous diraient combien elles sont heureuses dans leur maison automatique!
Elles sont toujours rentrées avant que le volet ne se ferme! Les premiers jours, elles ne connaissaient pas ce poulailler donc il faut surveiller mais une fois habituées, les poules sont trop pressées de rentrer bien à l'abri et de se protéger du vent, de la pluie et des prédateurs!
On ne peut pas faire plus simple, il m'a coûté 100€ au lieu de 400€ (pourtant tout neuf) !

Bonne réalisation.

Répondre

Revenir à « Électronique libre appliquée à la ferme »