Poulailler mobile et clôture électrique

Ilan
Messages : 5
Inscription : 06 janvier 2020, 10:29

Poulailler mobile et clôture électrique

Message par Ilan »

Contexte
Jean-Pierre et Laurette Andrieux sont maraîcher·ères à la retraite, et leur fils Robin ainsi que sa compagne Axelle ont repris l’exploitation en 2011. Arrivés en 1995, le terrain était complètement désert, il a donc fallu entièrement construire habitation et ferme. Les Andrieux ont ainsi fait le choix de l’auto-construction au vu des ressources limitées dont ils disposaient.
L’endroit foisonne donc de bricolages, d’outils, d’innovations accumulées au cours de leur carrière d’agriculteur·rices, dont une partie s’est déroulée sur un autre lieu, Gourin, entre 1976 et 1995.
La ferme possède quelques poules pour vendre des œufs au marché et pour leur consommation personnelle. Ils ont donc auto-construit un poulailler mobile, posé sur un châssis de roulotte récupéré. Toute la cabane a été fabriquée par Jean-Pierre, avec le système de récupération des œufs sur le côté du poulailler.

L’intérêt de ce système est de pouvoir déplacer les poules : elles vont donc désherber des parcelles choisies et les fertiliser par la même occasion.
poulailler 3.jpg
poulailler 3.jpg (112.96 Kio) Consulté 2170 fois
Les œufs peuvent être récupérés à partir d'un des côtés extérieurs.
poulailler.jpg
poulailler.jpg (116.98 Kio) Consulté 2170 fois
Jean Pierre a également construit un petit chariot dans lequel il place un générateur d’électricité afin d’électrifier une clôture, elle aussi mobile.
poulailler 2.jpg
poulailler 2.jpg (107.73 Kio) Consulté 2170 fois
Pour aller plus loin :
Les autres constructions de la ferme Andrieux :
Semoir monorang : semoir-maraicher-monorang-t4351.html
Remorque de marché : remorque-marche-t4353.html

Le nouveau poulailler mobile et ses plans : https://latelierpaysan.org/Poulailler-P ... k78d_t8yOk
Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usage·R·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021).

Image

Répondre

Revenir à « Volaille »