construction petite installation biogaz

sim's
Messages : 29
Inscription : 12 juin 2013, 19:35

Re: construction petite installation biogaz

Message par sim's »

bonjour
pour la production biogaz en meso j'ai pas trouvé mieux que de regarder combien ils en produisent avec une grosse installation et de diviser tout ça.
un exemple:
infiniment melangé mesophile (je n'ai pas relevé le nom de l'install.)
digesteur 1000 metres cubes
75 metres cube de biogaz /heure
ce qui donne 75 litre de biogaz/heure pour un digesteur de un metre cube.
je pense qu'en fait il est difficile de faire mieux compte tenu du temps de retention.difficile a expliquer :) disont que si on veux produire plus par unité de volume de digesteur , ça se fait au detriment du rendement , genre.puisque la MO ne reste pas assez longtemps dans le digesteur , elle n'a pas le temps de donner tout son potentiel de biogaz. ou qui fait rajouter une cuve de post digestion finalement aussi grosse qu'un digesteur normal...

et on en viens a l'installation que je comptais fabriquer en suivant et que j'ai decrite plus haut , je pense que ce n'est pas la bonne configuration.Jean Phi fait au "plus simple" et c'est deja complexe :) alors moi avec mes deux digesteur en serie !!!!
il faut que je repense ça.
la mini chaudiere qui m'est venu a l'idée fonctionne bien et ultra simple.le chauffage pour un regime mesophile dans nos latitudes c'est bien ce qui est le plus chiant!
donc ça c'est un premier probleme reglé.
je vais m'orienter vers un digesteur unique de deux ou trois metres cube plus isolé encore que le premier
je vais je crois tout passer a la moulinette.faut que je trouve un moteur de tondeuse a gazon pour faire ça. je mettrai un lien ça existe pour les grosses installations.c'est un disque a 4 dents ou 6 qui tourne a quelques millier de tours min dans un bac ou se trouve la matiere a "pulveriser" :)

sim's
Messages : 29
Inscription : 12 juin 2013, 19:35

Re: construction petite installation biogaz

Message par sim's »

voici le lien de l'installation dont je parle en dessus.
http://www.youtube.com/watch?v=wojW86P8Hc4

Ludo58
Messages : 8
Inscription : 22 avril 2014, 14:30

Re: construction petite installation biogaz

Message par Ludo58 »

Bonjour à tous,

La méthanisation est un sujet qui me passionne au plus haut point, je me permet donc de me greffer dans la discussion.

Je connait plutôt bien ce sujet sur le plan théorique puisque j'ai participé à quelques projet de dimensionnement de gros projet industriels. Cependant, et c'est là que ce forum est un plaisir pour moi, j'ai toujours été surtout attiré par la méthanisation autoconstruite comme on peut le voir dans les pays pauvres ou emergents. Dans ces pays, comme la chine surtout, on montre depuis très très longtemps qu'il n'est pas nécessaire e faire des milliers et des milliers d'euros d'investissement pour avoir des installations valable.

Sim's, si tu me le permet j'ai quelques remarques à faire sur ton projet.

Premièrement, il ne faut pas confondre rendement de biogaz et vitesse de production. Le meilleur rendement sera, à priori, obtenu par des installations du type de celle à Jean phi qui est une pseudo méthanisation en phase sèche. La meilleure vitesse de production est obtenu avec le type de méthaniseur que tu cherches à obtenir, c'est à dire des méthaniseur à lit fluidisé (je ne me rappel plus du nom exact, UASB en anglais je crois)).

Dans ton cas on cherche à obtenir les meilleures conditions possibles pour le développement des bactéries pour obtenir un abattement le plus rapide possibles de la DCO. C'est pourquoi on sépare physiquement acidogénèse et méthanogénèse et c'est pourquoi on s'arrange pour garder un maximum de bactéries et leur donnant un support pour qu'elles se fixent dessus. De cette façon on ne les perds pas lorsqu'on vidange.
Comme tu a pu déjà t'en rendre compte, ce sont les méthaniseurs les moins robustes en terme de conduite puisqu'il faut que chaque paramètre soit plutôt bien maitrisé, d'autant plus que le volume est petit et qu'il n'y a pas d'inertie.

A mon avis, si le choix de ce méthaniseur n'est motivé au départ que par la volonté d'avoir quelque chose facile à décharger alors il vaudrait mieux s'orienter vers le même type de méthaniseur que Jean Phi mais en semis enterré. De cette manière tu peux charger et décharger le méthaniseur avec le tracteur directement dedans. Certe c'est un peu moins isolé et moins performant en vitesse de production mais est-ce vraiment ce que l'on cherche en tant qu'autoconstructeur.

un bon exemple https://www.youtube.com/watch?v=ynSNibF79Z0 tout a fait faisable en auto construction à moindre frais et à plus petite échelle.

Voilà quelques remarques un peu beaucoup pèles mêles, en espérant faire avancer le schmilblick.

A+

Ludo58
Messages : 8
Inscription : 22 avril 2014, 14:30

Re: construction petite installation biogaz

Message par Ludo58 »

Ah j'oubliais, je rejoins ce qu'il a déjà été dit concernant le brassage.

Il vaut beaucoup mieux réinjecter le biogaz et/ou la matière première par le bas du méthaniseur pour brasser plutôt que d'utiliser un brassage mécanique. C'est aussi efficace et beaucoup plus fiable.

Répondre

Revenir à « Biogaz »