construction petite installation biogaz

sim's
Messages : 29
Inscription : 12 juin 2013, 19:35

construction petite installation biogaz

Message par sim's »

bonjour
je tiens a remercier Jean Phi pour son document,que j'ai lu et relu.
la documentation sur la petite methanisation est rare sur le net!
je vous presente mon projet,qui est encore plutot flou,il faut le dire,c'est pour ça que je sollicite vos avis par la meme :)
j'ai besoin d'un complement de chauffage pour mon eau chaude solaire pour les jours sans soleil,j'ai pensé a la methanisation.du coup je me questionne sur la dimension de mon installation : je ne souhaite pas me raccorder au reseau edf et je devrais produire aussi de l'electricité pour l'eclairage,le lave linge,et peut etre le lave vaisselle.si faire tourner un groupe electrogene diesel(que j'ai deja,3300 watt) au biogaz est possible,alors je viserai plus gros.

donc ma premiere question est : peut on simplement et avec tres peu de modification faire tourner un groupe electrogene de 3.3 kw diesel,genre mettre un tuyaux biogaz a l'entrée d'air pour diminuer d'autant la conso de gazole?a savoir que je peut bricoler un peu plus poussé quand meme :) s'il le faut j'ai du matos
(oups! c'est abordé largement dans un autre sujet du forum!)


je prefererais avoir un digesteur en continu en "phase liquide"(c'est comme ça qu'on dit?)pour faciliter la sortie du digestat(car je n'ai pas de retro comme Jean Phi :) ,chauffé en mesophile(pour diminuer la taille du digesteur),avec "biofilm"(un peut de pouzzolane strategiquement disposée dans le digesteur,qui fixe les bacteries dans ses asperitées)


voici donc une deuxieme question :dans cette configuration,combien puis-je esperer produire de biogaz par mettre cube de digesteur et par heure?

je ne sait pas si ça rentre en compte,mais je vais l'alimenter avec de l'herbe de tonte(que j'ensilerai si besoin),des dechets de cuisine,des dechet d'abbattage de volaille(quelques dizaine de kilo par semaine) des melons pourris(a foison)


ma troisieme question concerne le chauffage du digesteur : peut on modifier simplement une chaudiere a gaz(si elle pouvais etre a condensation...)thermostaté pour y bruler du biogaz?
(je compte isoler en paille,materiaux que je maitrise bien :) avec une eppaisseur minimale de 50 cm,1 metre sinon! par dessus sur les cotés,par dessous(en polystyrene là) sans pont thermiques)ce qui d'apres mes calculs permettrais d'utiliser juste une 100 aine de watts par jours pour un digesteur de quelques metres cube et pas beaucoup plus pour un de plus de 10 metres cubes)


j'ai tout lu sur l'install de Jean Phi,je suis au "jus" pour les bases(epuration de l'h2s par exemple)
je trouve vraiment super ce qu'il a fait , ça me motive a fond,j'ai construit ma maison en paille,et souhaite continuer dans ce courant,parce que j'en ai marre de produire ma par d'uranium en chauffant mon eau chaude et lavant mon linge :) alors je vous remercie par avance pour toutes les remarques,les suggestions,retours d'experience dont vous me feriez part!
Dernière modification par sim's le 03 juillet 2013, 22:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 34
Inscription : 06 février 2013, 13:15

Re: projet petite installation biogaz

Message par JeanPhi »

Salut,
Quelques éléments de réponse mais je ne peux pas répondre à toutes tes interrogations, je ne sais pas tout ;) peut-être que d'autres te répondront, c'est le but d'un forum.

Tu peux bricoler un groupe électrogène et faire ce que tu dis mais pour que ca marche à un rendement correct il faut le faire bien, il y a des docs pas mal en anglais sur le site www.cd3wd.com/ sur le sujet. J'ai pas encore fait ça alors j'en dis pas plus.
Je pige pas l'intérêt de la pouzzolane, pourquoi fixer les bactéries sur un support qui ne produira pas de méthane ? elles sont de toute façon partout dans le digesteur.

Pour les quantités produites, on trouve de tout sur le sujet. Ca dépend de trop de paramètres pour donner un chiffre, faut tester mais si tu a un objectif , double ou triple tout, ça ne fonctionne pas toujours comme un veut.

Tu peux modifier une chaudière à gaz sans problème mais si tu passes le liquide de la cuve dans la chaudière il y aura corrosion au bout d'un moment. a moins que l'échangeur soit en inox ou dans un matériau résistant.
Pour ton isolation, en théorie 100W pourquoi pas même 1W si ton isolation est parfaite ...
Mais dans la vrai vie il y a toujours plein de petits trucs qui viennent entraver la théorie, parfois ce sont des oublis de conception. Mais restons autoconstructeur, essayes et constates. Dans tous les cas plus tu isoles mieux c'est de toute façon.

Restes enthousiaste et surtout réaliste, testes toi avec un bidon bleu de 200l (par ex) pour voir un peu comment ca fonctionne, ce que tu produit, c'est important de faire un essai complet pour passer à l'étape suivante. Par exemple, j'ai fait ma cuve en béton, ca marche, j'ai maintenant plus peur de passer à des cuves un peu plus extravagante comme j'en parle dans mon doc. C'est possible car j'ai pigé et testé le processus complet une fois.

a+

sim's
Messages : 29
Inscription : 12 juin 2013, 19:35

Re: projet petite installation biogaz

Message par sim's »

bonjour et merci :)
oui,tres judicieux le bidon de 200 litres.
d'ailleurs c'est parti,j'ai commencé!
j' ai acheté des "passe paroie" dans un magasin de fournitures agricole.
deux de diametre 40 placé en haut et en bas diametralement opposés,pour la sortie du digestat
j'ai une pompe immergée de 19 watt,qui fait 1000l/h,et qui remonte le jus du fond en surface.il est prevu un bon filtre et il sera facile de la sortir et de decolmater le filtre au besoin.
n'ayant pas de bidon avec un couvercle a vis,j'ai utilisé une chambre a air de tracteur sanglée sur le pourtour se la "collerette" du bidon.testé etanche :)
pour le chauffage,ben j'ai pas mal bricolé !
allez faire une toute petite chaudiere! ben j'ai trouvé un truc qui en theorie devrais marcher,je dois colmater une petite fuite et demain je peux essayer :)
la chaudiere est composée de deux tubes diam 20 et 12 imbriqués.la flamme d'une lampe a huile ou autre passe dans le tube du centre,et l'eau a rechauffer entre les deux tubes.j'ai eu l'idée en mettant la flamme d'un briquet sous un tube,eureka! ça fait cheminée!
j'ai mis un serpentin de PER de 25 metres,18 spires qui communiquent avec le haut et le bas de ma chaudiere,et en avant le thermosiphon!
heu...j'ai tout de meme bricolé une journée entiere sur la chaudiere,sans meme regarder la puissance d'une flamme de briquet ou de lampe a huile ou a alcool...
mais bon,ça va etre un digesteur label basse conso :) ya que ça pour envisager d'etre en mesophile en france(et encore je suis dans le sud ouest :) )
il y a un petit tube en plastoc de diam 16 qui amenera le jus acide vers l'aspi de la pompe de 19 watt.

pour la production previsionnelle,j'ai finalement trouvé des ordres de grandeurs pertinant sur un site :)
et c'est plutot encourageant! je devrais pouvoir produire de.... 500 l a ... 6.75 metre cubes , par jours!!
mais bon,restons realiste,6.75 ce sera si je met un post digesteur,on ne peut pas faire autant de gaz sans diminuer nettement le temps de sejour dans le digesteur de 200 l,c'est petit tout de meme.


je croise les doigts...

sim's
Messages : 29
Inscription : 12 juin 2013, 19:35

Re: projet petite installation biogaz

Message par sim's »

ça y est la micro chaudiere fonctionne a la bougie chauffe plat :)
ça fait 30 watts a peux pres une bougie comme ça,je dois bien en recuperer 15.
la chaleur a la sortie en haut de la cheminée est tiede,le thermosiphon c'est mis a fonctionner des que l'eau de la chaudiere a pris quelque degres.le haut du serpentin a l'interieur du digesteur est tiede(j'ai remplis avec de l'eau a 15 degres,genre.)et on pouvais sentir la tiedeur se propager dans les spires.
quand toute l'eau du serpentin sera rechauffée(le digesteur est vide,au pire l'eau en bas du serpentin sera apres une premiere passe a 18 degres,la temperature de la piece)
edit :la piece etait a 19 / 20 degres lors des tests (avec un thermometre c'est plus facile d'etre precis :))
ça fait une heure et demi que ça chauffe,ça devrais bientot etre la :)
je vais trouver un thermometre pour faire quelques mesures...
Dernière modification par sim's le 25 juin 2013, 22:00, modifié 1 fois.

sim's
Messages : 29
Inscription : 12 juin 2013, 19:35

Re: projet petite installation biogaz

Message par sim's »

voila pour les mesures :
avec une bougie chauffe plat,les temperatures se sont stabilisée a :
29 degres a la sortie d'eau chaude en haut de la chaudiere,
30.5 degres a la sortie des gaz chaud de la cheminée

avec une bougie "normale",la flamme est nettement plus grosse. j'ai mesuré :
32 degres sortie eau chaude
41 degres pour les gazs chauds

tout ça pour une temperature d'entrée de l'eau de 19/20 degres.

ce qu'on peut en tirer: :)
ça marche.
la puissance ne pourras pas exceder 50 ou 60 watt(puissance de la flamme)car l'echangeur est un simple tube de 12 mm , sur 60 cm de haut, ce qui donne une trop faible surface d'echange pour recuperer plus de chaleur , chose qui semble confirmé par l'augmentation de differentiel de temperature entre la sortie d'eau chaude et la sortie des gazs chauds(1.5 degres avec la petite chauffe plat, et 7 degres avec la bougie "normale"
je peux ameliorer le rendement encore un tout petit peu de la chaudiere , voir en faire une un peu plus grosse si necessaire :)
je suis grosso modo dans la plage de puissance necessaire a mon digesteur :) si l'isolation est performante :) ce qui garantira l'absence de rechauffage trop rapide.


Jean Phi , pour la pouzzolane , je crois que ça s'explique par le fait qu'il faille beaucoup melanger un digesteur de ce type(plusieurs fois par jour son volume )or,et comme je l'ai lu dans ton pdf(et si mes souvenirs sont exacts) de 5 a 30 pour cent du volume seulement pour les autres.
j'imagine que c'est pour ne pas "rompre" les colonies de bacteries qu'il faut mettre des "nids".
ne m'en demande pas plus :) je copie les installations industrielles,mixé avec ce que j'ai pu lire,mais j'ignore si mon hypothese est sensée et exacte...

Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 34
Inscription : 06 février 2013, 13:15

Re: projet petite installation biogaz

Message par JeanPhi »

Salut sim's,

Ca fait plaisir ! c'est bien cool de mettre tes mesures.
Bien joué la mini chaudière, il te restera plus qu'à envoyer un peu de biogaz à la place de ta bougie !
Balance une photo, je suis une bille en manip ordi mais tu peux prendre ta photo et avec un logiciel de dessin mettre des flèches et annotations pour mieux comprendre.
Peux-tu passer le ref de ta pompe avec un lien internet si t'as ?
Quand je vois ton système, n'y aurait-il pas une simplification qui permettrait réchauffage et mélange avec tes tubes ?
Quand tu parles de 6,75m3/jour c'est avec un bidon de 200l ?
C'est clair que si tu isoles à mort digesteur et chaudière, ca suffira amplement.
C'est pas con pour la pouzzolane, j'avais jamais vu ça, en Inde ils s'en foutent en tout cas et ils sont en digestion continue.
De toute manière, ça va fonctionner. Chaque petit détail permet une petite amélioration du rendement et la somme des détails ... 6,75m3/h avec 200l, on peut réver...

sim's
Messages : 29
Inscription : 12 juin 2013, 19:35

Re: projet petite installation biogaz

Message par sim's »

bonjour!
ouais je vais essayer de mettre une photo , ou plusieurs :) pour plein de raisons,si ya un truc qui cloche sur mon install,je pourrais avoir des avis exterieurs,ça evite le decouragement! Si ça marche, :) ça me plairais , comme ça te plais a toi j'imagine , que d'autre gars s'y interresse et construisent a leurs sauce(c'est un peu l'avantage,tout est deja dimensionné,on peu changer l'echelle,on peu l'adapter a ses besoins,ameliorer)partager ça sur ce forum :) (avant j'avais posté sur un forum dont le nom est un oxymore sur l'ecologie qui surfe sur la vague marketing et vous fait bouffer de la pub,ou tous les sujet partent en reglement de compte. :( :oops:
bon enfin,tout ça pour dire "merci et vive adabio" c'est la et nulle par ailleurs que j'ai trouvé du soutien(merci Jean Phi)

pour la pouzzolane,quand tu m'as dis que c'etait dommage que ça prenne de la place , ça m'a bien recadré :) sur le litrage du digesteur. du coup j'ai fait on ne peu moins volumineux a surface d'echange egale : j'ai fait une etoile au diametre de mon digesteur avec du bambou refendu,sur laquelle j'ai pendu des "rideaux " en draps de coton ( :o le coton sera t'il durable?!)pour accueillir les bacteries. le tuyeau de la pompe passe au centre de tout ça et reverse le jus sur l'etoile.

là,il faut que je fasse l'isolation... je cogite encore.faut que je puisse ouvrir facile sinon ça va etre galere pour les mises au point)j'ai 5 ballots de ouate de cellullose que j'utiliserais pour ça,j'ai acheté une plaque d'isolant avec feuille d'alu , pour cheminée , pour le foyer de la chaudiere(faut pas que je crame tout aussi :) !) .pour le corps de la chaudiere , j'ai choisis de "l'isolant de l'espace" ne rigolez pas! il a ete concu pour l'espace (satellites) a la base non? bonne utilisation de ce mediocre isolant pour autre chose que de se proteger de la chaleur des tuiles en été,je veux parler des isolants minces.ils sont super efficaces pour reflechir le rayonnement.et le metal de ma chaudiere,il rayonne :)alors soignons l'isolation (ou ma maniaquerie :) )
donc 30 centimetre d'isolant partout autour(meme dessous,le digesteur sera posé sur un meme bidon plastique coupé a 30 centimetre)
d'apres mes calculs,que j'espere justes...,et si on admet une isolation parfaite(c'est la ou ça peu merder aussi dans la realité!) il faut :
10 watts pour maintenir la temperature de 40 degres dedans s'il fait 30 degres dehors
26 watts si il fait 10 degres dehors
35 watts s'il fait zero degres.
mais bon,ça c'est du calcul.si il y a du vent par exemple,ça va consommer plus , ya les ponts thermiques du support et de l'entrée et sortie du digestat , le foyer de la chaudiere ou circulera de l'air frais n'est separé du digesteur que d'une quinzaine de cm d'isolant a cet endroit.


6.75 metre cubes,oui c'est avec 200 l... mais a mon avis il faut a ce rythme avoir genre 2 post digesteurs de 1 m cube , et je n'ai aucune precision autre que sur le physique du digesteur. sur le site il y a marqué que la charge de ces type de digesteur va de 5 a 45 kg de dco par metre cube et par jours(dco : demande chimique en hydrogene. mesure utilisé par les pros,et qu'il faut arriver a comprendre...).
et ils ont comme moyenne : 1kg de dco = 750 L de biogaz(et non pas de methane)
et encore 1 kg de graisse = 2 a 3 kg de dco(bien moins pour l'herbe de tonte par exemple)
tout ces chiffres ça casse le cerveau...
mais bon. 6.75 metre cube , si il te faut deux "pré" cuves pour faire ton acidose(alternées) de 10 metre cube,ça parait un peu plus reel.Jean Phi,tu dois avoir une idée de la quantité de matiere organique pour "tant de gaz". ça ça ne bouge pas...ce qui veut dire qu'il va y avoir de la manut de matiere organique et de digestat si ça produit 10 metre cube de gaz par jour...
d'ailleurs a ce sujet,je vais essayer d'utiliser principalement de la graisse de porc.
mais les bacteries on besoins d'oligo element,d'un certain rapport carbone sur azote(4,3) parce que les bacterie sont composée apparement de carbone et d'azote(entre autre j'imagine)il faut par exemple 60 gramme de carbone pour 14 d'azote.(ce qui est rassurant,c'est que ça marche bien quand meme meme si c'est pas optimal)tout ça pour dire que je sait pas si je pourrais le faire marcher uniquement a la graisse.
pour tous ces chiffres , il serait bon de mettre des liens.moi,je surfe et je note sur des post it. et je sait plus forcement retrouver d'ou ça vien,mais si quelqu'un a besoin pour ses calculs de bases,je rechercherais pour mettre les liens,ce sera plus rapide pour vous
http://www.methaneva.eu/la-methanisation-2.html
voila sur ce site c'est la ou il y a le potentiel des differentes conceptions de digesteur(en une etape. le fait de le faire en deux ça permet de mieux controler tout ça)
le digesteur que je fait s'aparente au "lit fixé"(le dernier)mais bon ya pas de difference fondamentale entre ceux qui font 5 kg de dco par jours et ceux qui en font 50.ce qui me laisse encore plus d'espoir :)(750 l de biogaz par jour au plus faible avec un bidon de 200L...) voila voila.

Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 34
Inscription : 06 février 2013, 13:15

Re: projet petite installation biogaz

Message par JeanPhi »

Salut sim's,

Après cogitation, je trouve que ton système est intéressant et bien complémentaire du mien. Le mien est volumineux et donc prend de la place comparé au tien petit et puissant. Le mien est par contre plus simple, tout dépend à mon avis de la place que l'on a chez soi.
Il reste que chacun des 2 aura besoin d'autant (à peu près) de MO pour remplir sa tache.
Ton système peut être installé dans un jardin de maison mais il faut cogiter l'apport de cette MO.
Prend bien des photos tout au long de tes évolutions et quand t'auras le temps et que t'auras fini, fait un pdf. Mais fais gaffe, on est toujours en dessous de ses espérances alors si tu peux gonfler un peu la bête, en taille par ex, ça palliera un peu au rendement de tes(nos) rêves.
T'es bien à fond, restes le. C'est vrai que ça rend fou ce biogaz...
a+

sim's
Messages : 29
Inscription : 12 juin 2013, 19:35

Re: projet petite installation biogaz

Message par sim's »

Jean Phi , si tu veux t'eclater a mettre des fleches avec anotations :) si t'as des questions , n'hesites pas!
methaniseur 104.jpg
methaniseur 104.jpg (769.11 Kio) Consulté 11920 fois
la pompe est une "rena flow 1100 L / h
methaniseur 105.jpg
methaniseur 105.jpg (678.99 Kio) Consulté 11920 fois
le serpentin est bien long,et la puissance de la chaudiere peut etre un peu juste...si je n'ai pas d'autre solution,je vais en faire une deuxieme.mais pour le moment,je vais utiliser une resistance d'aquarium en plus et en securité pour les essais.
methaniseur 106.jpg
methaniseur 106.jpg (694.55 Kio) Consulté 11920 fois
on voi le support du bidon qui le sureleve de 30 cm .
methaniseur 104.jpg
methaniseur 104.jpg (769.11 Kio) Consulté 11920 fois
Pièces jointes
methaniseur 099.jpg
methaniseur 099.jpg (858.4 Kio) Consulté 11920 fois

sim's
Messages : 29
Inscription : 12 juin 2013, 19:35

Re: projet petite installation biogaz

Message par sim's »

bonjour
bon , ben hier j'ai levé le sac plastique que j'avais mis sur le seau de "merde" qui etait parti acidose.
ça fait une bouillie qui ne decante pas.j'ai testé le ph il est bien tres acide,aux alentours de 5 sinon moins.
premiere constatation,ça ne me semble pas filtrable...enfin,il faudrait un filtre qui ne se colmate pas dans la premiere minute.
alors je vais changer le fusil d'epaule.la pompe que j'avais prevu ne fonctionnera pas si le jus n'est pas parfaitement fluide et filtré(en photo).
Je vais voir si je peux melanger avec le biogaz.j'ai une pompe a main double action de 2L, j'ai mis le tuyaux dans le bidon de 200L rempli d'eau et pompé. pour melanger,ça melange! je vais tester le debit de mon petit compresseur pour automatiser ça(mais bon rien de sur).

Répondre

Revenir à « Biogaz »