Adaptation d'un four gueuloir

Axel AP
Messages : 111
Inscription : 15 juillet 2014, 13:32

Adaptation d'un four gueuloir

Message par Axel AP »

Jean Jacques Garbay est polyculteur dans le gers
Une ferme avec une diversité de production : maraichage, fromagerie, volaille, atelier four à pain, et ceréales/fourage pour les besoins des élevages
Vente: marchés et Biocoop pour les volailles des fêtes, ils espèrent pouvoir passer en vente à la ferme.
Voici une adaptation des fours gueuloirs mis en place sur la ferme de Jean Jacques Garbay pour lancer un atelier pain.

Le principe d'un four à gueuloir est le suivant, le foyer est à l'avant du four et une pièce en fonte diffuse les flammes dans le four pour le chauffer. Cela pose deux inconvénients : l'entrée des aliments se fait au même endroit que le bois et on dois manipuler la pièce en fonte (chaude et lourde) pour enfourner les pains.

Pour contourner ces contraintes, jean jacques et son collègue ont séparé le foyer de l'entrée, ainsi le bois et la chauffe se fait à l'arrière du four et la rentrée des pains à l'avant. Il y a donc plus de problème de salissure par le bois ni de pièce chaude à manipuler.

Le four est fait avec des briques réfractaires assemblées à l'argile, l'inertie thermique est faite avec de la briquette pilée et l'isolation en vermiculite (argiles expansées) donc le four est intégralement démontable.
Vue Porte avant
Vue Porte avant
_AXP7065.jpg (940.93 Kio) Consulté 5430 fois
La porte d'entré sera controlée avec un câble sur une poulie
Porte avec crochet pour câble poulie
Porte avec crochet pour câble poulie
_AXP7073.jpg (813.5 Kio) Consulté 5430 fois
De part et d'autre de la porte il y a de petites ouvertures pour passé une lampe torche pendant que on regarde par la porte pour voir la cuisson du pain
Ouverture Lumière
Ouverture Lumière
_AXP7071.jpg (700.13 Kio) Consulté 5430 fois
La pression de poussé des briques est reprise par des fers plats tout au long du four.
Poutres et fers plats de reprise
Poutres et fers plats de reprise
_AXP7079.jpg (844.47 Kio) Consulté 5430 fois
L’évacuation des fumées se fait par l'avant donc les flammes traversent le four et comme la flèche du four est très faible (10cm) la chauffe est bien uniforme. Le réglage du tirage se fait par deux tirettes en métal qui gère l'évacuation des gaz.
Tirette réglage et évacuation fumée (isolé en blanc)
Tirette réglage et évacuation fumée (isolé en blanc)
_AXP7078.jpg (917.04 Kio) Consulté 5430 fois
Intérieur du four
Intérieur du four
_AXP7085.jpg (752.62 Kio) Consulté 5430 fois
Le foyer à une porte en métal isolé avec une épaisseur de béton réfractaire (moulé puis boulonné), il y a des entrées d'air auxiliaires au dessus du foyer.
Foyer porte ouverte
Foyer porte ouverte
_AXP7096.jpg (976.93 Kio) Consulté 5430 fois
Foyer à l'arrière du four
Foyer à l'arrière du four
_AXP7091.jpg (891.43 Kio) Consulté 5430 fois
Détail de la porte
Détail de la porte
_AXP7099.jpg (908.19 Kio) Consulté 5430 fois

JeanF
Messages : 1
Inscription : 07 septembre 2023, 11:00

Re: Adaptation d'un four gueuloir

Message par JeanF »

Je suis absolument émerveillé par le concept du four que Jean Jacques Garbay a mis en place sur sa ferme pour son atelier de pain. C'est un exemple remarquable d'ingéniosité et d'adaptation pour résoudre les défis auxquels il était confronté avec les fours à gueuloirs traditionnels.

La manière dont le foyer a été séparé de l'entrée du four est tout simplement brillante. Cela élimine non seulement le problème de la salissure due au bois, mais aussi la manipulation de la pièce en fonte chaude, ce qui rend l'ensemble du processus de cuisson du pain beaucoup plus pratique et sûr.

La construction du four avec des briques réfractaires, l'utilisation de briquette pilée pour l'inertie thermique, et l'isolation en vermiculite montrent une attention méticuleuse aux détails et une recherche de l'efficacité thermique. De plus, la possibilité de démonter le four est une touche astucieuse qui facilite son entretien et son transport si nécessaire.

L'idée d'utiliser une lampe torche pour observer la cuisson du pain à travers de petites ouvertures de part et d'autre de la porte est tout simplement géniale. Cela permet de surveiller la cuisson de manière précise sans ouvrir la porte et perturber la température interne du four.

En tout cas, ce four est une véritable prouesse d'ingénierie agricole, et je suis certain que cela a dû considérablement améliorer l'expérience de la cuisson du pain sur la ferme. Bravo à Jean Jacques Garbay et à son collègue pour leur créativité et leur travail acharné dans la réalisation de ce projet impressionnant !

Répondre

Revenir à « Autres »