Sableuse

Fauchage, épierrage, broyage, bois, compost,...
Avatar de l’utilisateur
Etienne AP
Administrateur
Messages : 57
Inscription : 03 janvier 2013, 08:53

Sableuse

Message par Etienne AP »

Pour tout ceux qui veulent sabler puis repeindre leur outil après un stage autoconstruction : encore une idée d'autoconstruction de Fred !

La sableuse est constituée d'un gros tube cylindrique soudé sur une plaque. Deux tiges filetées soudées sur cette dernière permettent le serrage du couvercle, que l'on ouvre pour remplir le tube de sable (prévoir un joint, par exemple une chambre à air). On branche un compresseur sur le raccord du bas, en sortie on place un tuyau relié à un tube écrasé qui fait office de buse.

Pour ne pas gaspiller le sable, il suffit de placer les pièces sur une bâche et le récupérer. Pour un travail parfait, un coup de revêtement antirouille avant de passer les couches de peinture !

Voici un plan avec quelques cotes à titre indicatif :
Pièces jointes
Sableuse.JPG
Sableuse.JPG (49.78 Kio) Consulté 7497 fois

Avatar de l’utilisateur
Fred-V
Messages : 4
Inscription : 23 décembre 2012, 20:03

Re: Sableuse

Message par Fred-V »

Salut,

Il faut éviter absolument le sable humide, sinon la machine se bouche et explose :lol:

Je plaisante biensur.C'est pas très grave mais il faut l'ouvrir à chaque fois et déboucher.

MacGivré
Messages : 2
Inscription : 18 décembre 2012, 01:30

Re: Sableuse

Message par MacGivré »

salut a tous !
Pas mal du tout cette idée ! merci fred !
J'ai justement un vieux chauffe eau de 100 l que je comptais utiliser pour me faire un gros barbecue pour cet été histoire de se griller quelques saucisses en famille , je crois bien que je vais revoir mes plans...
Dites moi les gars quel diamètre de sortie serait intéressant pour qu'il y ai un débit suffisant pour sabler ...?
J'utilise du sable de Loire pour recouvrir mes semis de mâches, carottes, navets... pensez vous que se soit jouable ou faudrait il mieux que je me fournisse en sable prévus a cet effet ...
De plus, a combien de Bar faut il maintenir la pression pour que ça crache suffisamment ...?
bon courage et bonne bricole ! thomas

Avatar de l’utilisateur
Fred-V
Messages : 4
Inscription : 23 décembre 2012, 20:03

Re: Sableuse

Message par Fred-V »

Salut Thomas, 100 litres ça va être trop gros. Pour le sable c'est une bonne idée je comptais essayer aussi. Mais c'est du sable du Loire et non de Loire (j'habite en bord de loire) il est jaune? Pour la pression 6 bar suffisent. Une sortie de diamètre 10 ou 12 serait pas mal.

Bon courage à toi aussi.

Fred

Avatar de l’utilisateur
Etienne AP
Administrateur
Messages : 57
Inscription : 03 janvier 2013, 08:53

Re: Sableuse

Message par Etienne AP »

Salut Thomas,
Je sais pas si ton sable sera efficace pour décaper. Au vu de tes vidéos (http://www.dailymotion.com/video/xwtdez ... R0QJmfs-ZQ pour ceux qui ne les connaissent pas encore) tu travailles dans une espèce de semoule qui ne sera peut-être pas assez abrasive ? Un sable un peu plus gros te permettra, à mon avis, de faire un travail plus rapide et mieux fini. A voir !

Répondre

Revenir à « Autres »