Modification d'une motofauchause

Fauchage, épierrage, broyage, bois, compost,...
Selene AP
Messages : 35
Inscription : 04 septembre 2017, 16:02

Modification d'une motofauchause

Message par Selene AP »

INTRODUCTION

Sébastien Benoit est installé depuis 6 ans à La Brillaine (04) comme maraîcher-paysan-boulanger. Parti de 4 ha de champs en location il s'est peu à peu agrandi, diversifié et équipé, construisant et modifiant lui-même au maximum ses outils de travail. Pour lui l'autoconstruction est un moyen de faire au moins chers et au plus proche de ses envies et besoins. Il expérimente également différentes techniques dans ses champs, testant le semi-direct sous couvert, même si sa production en pâti, l'importance pour lui étant de réussir à atteindre la richesse d'un champ en friche avec un minimum de production. Il travaille aujourd'hui sur 11 ha dont 1 ha de petits fruits et figuiers, 1/2 ha de prairies, 2500 m² en maraîchage et le reste en céréales.

Chez Sébastien tout ou presque est autoconstruit : hangars, fournil, four à pain, poulaillers et il bricole et améliore sans cesse ses outils : trieur alvéolaire, nettoyeur séparateur, séchoir à fruits et motofaucheuse.
Ferme.jpg
Ferme.jpg (978.48 Kio) Consulté 2918 fois
CONTEXTE

Parcours : Après des études de physique fondamentale, Sébastien reprend la ferme de son oncle en conventionnel pour la convertir en bio puis en biodynamie mais la transmission ne fonctionne qu'un temps et il part finalement en Ardèche où il passe 3 ans en collectif, dans une coopérative Longo Maï. C'est la proposition d'une amie de s'installer sur ses terres qui le fait finalement revenir en PACA et s'établir à la Brillaine.

Nature de l'exploitation et des surfaces :
- 11 ha dont 1 ha de petits fruits et figuiers, 1/2 ha de prairies, 2500 m² en maraîchage, le reste en céréales : petit épeautre, engrain, maïs, sorgho, blé, millet + plantation arbres fruitiers (pistachiers, noix de pécan, oliviers...)
- semi-direct sous couvert en bio à l'essai depuis 3 ans mais pas très concluant : à la volée pas idéal car ne fonctionne pas sans la pluie et à la machine enfonce trop les graines
- bio et biodynamie sur certains aspects dans le but de concilier richesse des champs en friche avec un minimum de production
- achat de grain pour la farine : Sur sa surface il devrait pouvoir être autonome mais l'an dernier il n'a produit que 100 kg sur 8 ha car essais en semi-direct sur toutes les parcelles mais résultats peu concluants

Commercialisation : vente directe sur les marchés.



Modification d'une motofaucheuse :

pratique pour les petites surfaces, la motofaucheuse initialement utilisée avait des doigts très proches et très longs, pour travailler dans les alpages et couper des herbes fines, elle n'était donc pas adaptée aux volumes importants de végétation du lieu et avait tendance à bourrer. Sébastien l'a donc modifiée en recoupant les doigts mais depuis elle ne coupe plus au milieu et ne pince pas bien. Il a essayé de resserrer les dents mais l'ensemble s'échauffe, il va donc essayer de mettre des doigts de moissonneuse batteuse ou des doigts double section.
Motofaucheuse.jpg
Motofaucheuse.jpg (959.62 Kio) Consulté 2918 fois
Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur “L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroÉcologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.

Image

Répondre

Revenir à « Autres »