Achat d'un tracteur: ce qu'il faut regarder

Camille 29
Messages : 3
Inscription : 24 mars 2016, 22:55

Achat d'un tracteur: ce qu'il faut regarder

Message par Camille 29 »

Bonjour,
Je suis en cours d'installation en maraich' et suis à la recherche d'un tracteur. J'ai défini mes besoins mais prendrais volontiers des conseils supplémentaires.

Ma situation: maraich' diversifié plein-champs+tunnels, terrains en pente.

Je cherche: 60 CV, 4 RM (rapport à la pente), avec chargeur, vitesse rampante. Le chargeur me servira pour divers travaux et aussi il me permettra d'avoir déjà le circuit hydraulique en place pour ajouter 3ème point hydrau + un stabilisateur hydrau (le stabilisateur toujours rapport à la pente).
Mon budget est de 6 000 à 10 000 euros.

Mes critères sont déjà nombreux mais vu que j'ai 9 mois devant moi, je peux peut-être affiner encore.
Quelqu'un a-t-il des idées d'autres points sur lesquels il faut prêter attention ?

Par exemple, j'en ai repéré un, pas loin de chez moi à 9 000 euro HT.
Marque : Massey Ferguson
Modèle : 284
Année : 1982
Heures : 8 000 h
Puissance : 70 ch
Roues motrices : 4 RM
Equipements : chargeur , prise de force avant
Boîte de vitesses : mécanique
Usure pneus avant et arrière : 30%
Quelqu'un en a-t-il un avis?

Merci d'avance aux rois et reines de la méca et de la bidouille! ;)
Camille

Clement B
Messages : 32
Inscription : 25 août 2015, 08:35

Re: Achat d'un tracteur: ce qu'il faut regarder

Message par Clement B »

Bonjour Camille,
Voici mon humble avis d'agriculteur.
J'ai de l'élevage et un peu de culture, je ne suis pas maraîcher.
Néanmoins, j'ai un maraîcher dans ma famille et plusieurs dans mes amis (amies).
Je pense que le tracteur type Massey est un trop gros pépère pour du maraichage, sauf si c'est pour faire du legume de plein champ.
Pas tres manœuvrable en bout de planche, poids élevé tu vas beaucoup tasser au niveau de tes passages de roues.
Je pense également qu'un tracteur avec cabine n'est pas forcément pratique en tunnel, ou dans un petit verger.

Je pense qu'un tracteur type arboriculture serai plus adapté, voir un micro.

De plus, un tracteur de 8000 heures n'est pas en fin de carrière, mais pas loin! C'est le moment où tu vas avoir pas mal de frais dessus... Un peu comme une voiture de 150000km...
Pour un poil plus cher, tu t'achètes un micro tracteur neuf, qui sera sans soucis, et jamais en panne en pleine saison!
Mais bon, ce n'est que mon humble avis de PAYSAN...

Quant à la fourche, si tu as besoin de déplacer ponctuellement quelque chose, apporte, une salade au fermier du coin et il viendra avec son manitou! ;)

vincent49
Messages : 4
Inscription : 02 octobre 2013, 21:36

Re: Achat d'un tracteur: ce qu'il faut regarder

Message par vincent49 »

Bonjour,
Je suis d'accord avec Clément. Il ne faut pas un tracteur trop lourd pour éviter de tasser en condition humide. 4RM c'est bien plus pratique. 60-75 cv, c'est suffisant pour tirer une lame souleveuse ... Pour les micro tracteur, je pense que ça manque de poids et les outils à mettre derrière sont moins faciles à trouver et relativement chers. Attention à la cabine si tu veux rentrer sous serres: c'est pas plus pratique. Pour la fourche, il faut vraiment en avoir besoin. Parce que c'est encore du poids sur le pont avant et de l'usure prématurée. Une simple fourche arrière dépanne bien souvent.
Nous avons trouvé un bon compromis avec des tracteurs fruitiers (type frutteto...) ou l'écartement entre roues est réglable. A voir aussi des tracteurs a vendre chez les éleveurs hors sol de volailles, qui sont dans ce type de gabarit et avec fourche...
Pour les heures de tracteur, il ne faut pas trop s'inquiéter. On fait rarement plus de 150-200 h /an en maraichage et la haute technologie des dernières générations de tracteurs vieillie mal.
Bonne recherche

Vincent

Camille 29
Messages : 3
Inscription : 24 mars 2016, 22:55

Re: Achat d'un tracteur: ce qu'il faut regarder

Message par Camille 29 »

Merci pour vos divers avis.
Je recherche toujours en regardant régulièrement les annonces. Pas évident mais je ne suis pas pressée.
Bien-sûr que je choisi un tracteur sans cabine car il devra rentrer sous les tunnels.
Micro-tracteur, ça ne m'inspire pas car je veux travailler avec les outils de l'atelier paysan en planches permanentes donc un micro n'est pas compatible et en plus, vu la pente de mes champs, je me sens bien plus en sécurité sur un tracteur plus large.

Aujourd'hui j'ai repéré un Fiat 82.93 . Je pense que c'est déjà un peu plus léger que les massey f., non?
Et un John Deere 5400 N de 1998 mais ça je n'en ai jamais conduit et ça ne me semble pas très souple, un avis?

Merci!
Camille

Clement B
Messages : 32
Inscription : 25 août 2015, 08:35

Re: Achat d'un tracteur: ce qu'il faut regarder

Message par Clement B »

Bonjour Camille
Le Fiat est un tracteur costaud et rustique, sans histoires.
Le John deere je connais moins, mais a priori plus récent et plus léger (donc plus maniable), de plus le N signifie verger il me semble?
Si oui, je pencherai pour cela.

Pour te décider, préfères une marque où tu peux te dépanner facilement, regarde le concessionnaire le plus proche de toi, car 99% des tracteurs se valent, mais être dépanné rapidement ca n'a pas de prix! :lol:

Répondre

Revenir à « Tracteur »