Largeur pneu arrière pour planches permanentes

Avatar de l’utilisateur
Vincent Bratzlawsky
Messages : 47
Inscription : 28 novembre 2012, 11:37

Largeur pneu arrière pour planches permanentes

Message par Vincent Bratzlawsky »

Bonjour,
Les pneus arrières de mon tracteur sont trop larges pour mes cultures en planche permanentes : 14.9 pouces (soit environ 38cm)
Mes jantes ont en fait une largeur de 12.4 pouces (environ 32 cm) . Comme quoi il est possible de monter des pneus plus larges que la jante.
1/ Est-il possible de monter des pneus moins large? genre 11.9 ou 11.2 en pouce?
2/ Quelle est la largeur de vos pneus sur vos fermes? est-ce que ça vous convient? n'hésitez pas à préciser la puissance du tracteur et si vous utilisez les outils pour les planches permanentes en largeur standard (1m20) ou autre.
Je me dis qu'il serait confortable d'avoir des pneus très étroit, sans me rendre compte des éventuels inconvénients à la chose. Si je me contentais de passer à des pneus de 12.4 de largeur ça ne changerait pas grand chose.
Ps : 1 pouce=2.54cm
Merci pour votre aide.
Vincent

PS : j'essaye désespérément d'obtenir une réponse auprès de revendeur, mais il ne me rappelle jamais.

rutabaga
Messages : 5
Inscription : 18 décembre 2013, 10:56
Localisation : caudan

Re: Largeur pneu arrière pour planches permanentes

Message par rutabaga »

Salut Vincent,

je ne sais pas si on peut mettre des pneus moins large que la jante, mais je vais te dire ce que j'ai sur la ferme (en planche de 120 également) :

- 35 cv, 2 roues motrices, des pneus de 12.4-28 à l'arrière
- 60 cv, 4 roues motrices, des pneus de 9.5 à l'arrière et 8.3 à l'avant.

Avec des pneus étroit, tu perds en adhérence : Heureusement que mon 60 cv est en 4 roues motrices.

Si tu passes en 12.4, c'est déjà pas mal, tu fais tes passes-pieds d'une largeur de pneu...

A+
Mathieu
La ferme du Koz Ker

andreh
Messages : 13
Inscription : 16 septembre 2015, 13:07

Re: Largeur pneu arrière pour planches permanentes

Message par andreh »

Salut Vincent,

J'ai un Renault 70-12 de 70 ch monté en 12.4 à l'arrière, et j'en suis assez satisfait. Par contre, le dégagement entre pneus est d'exactement 130 cm, ce qui est vraiment le minimum pour mes planches de 120.

À plus,
André Hoarau

Steinz
Messages : 3
Inscription : 29 mai 2016, 20:56

Re: Largeur pneu arrière pour planches permanentes

Message par Steinz »

Salut!

Moi j'ai des pneus arrières de 7,5 pouces (en remplacement du 13,4) !!!
Bon, elles étaient vendues avec jantes correspondant à mon fiat (60 cv 4 rm) a coté de chez moi 50 euros, donc j'ai pris. J'aurais eu le choix j'aurais pris un peu plus large quand même !

Je vois 2 principaux pb :
- quand on a un cultibutte ou une bennette de fumier, bref un outils lourd et/ou long, les pneus s'écrasent pas mal (quand l’outil est levé, moins au travail). C'est pas la cata, mais faut gonfler un peu fort (2 bars) pour limiter ca. Je trouve que c'est surtout chiant sur route (mais dans mon cas ca se présente pas souvent avec des lourds outils) ;
- il y moins de maintient de largeur, le tracteur ballote un peu quand ca tire fort notamment avec la butteuse ou cultibutte pour dresser les buttes. Je pallie à ça en faisant 2 passages. Ce qui est jouable dans la mesure ou j'en prépare peu (30 par an, les autres sont déjà bien formées et dans ce cas, ça va bien).

Niveau adhérence, je trouve que c'est pas la cata , notamment du fait qu'on travail en planche permanente (cela dit avant mes pneus larges étaient lisses, là ils sont étroits mais bien chaussés, ca explique sûrement le ressenti peu différent). J'ai déjà labouré aussi, avec une charrue 2 socs étonnamment ça allait bien.

Niveau confort de travail, c'est quand même vachement bien ! notamment sous serre étroite pour faire des passes pied pas trop large, pas frotter les arceaux...
Bon voila pour un petit retour...
A+
Clément

Répondre

Revenir à « Tracteur »