reglage du vibroplanche

Répondre
robertjan
Messages : 8
Inscription : 12 janvier 2013, 00:22

reglage du vibroplanche

Message par robertjan »

bonjour, j'ai construit un vibroplanche de 1m00 lors d'un stage autoconstruction l'hiver dernier, il marche assez bien j'ai juste des problèmes de bourrage un peu trop fréquents. c'est du coup pas facile d'avancer serein, on se retourne constamment et on ne va pas droit.
J'ai remonte la herse de derrière (principale cause du bourrage), elle travaille très en superficie, mais bourre quand même.
C'est souvent un problème de débris qui restent mais parfois aussi quand la terre est trop souflee.
En réduisant la vitesse le phénomène est moins important mais le travail du sol moindre.
J'ai imaginé plusieurs changements possibles:
changer les dents de la herse arrière pour en mettre des plus souples.
enlever toutes les dents et les remplacer par des axes sur lesquels sont montés des disques avec des bêches (genre déchaumeur compil:http://www.duro-france.com/materiel_agricole.php?id=7) ou autre système rotatif qui empêcherait le bourrage. Une solution par contre beaucoup plus chère que les dents actuels.

Une autre modification serait d'equiper le vibroplanche d'un système de contrôle de la profondeur de travail (pas facile a faire avec la manette de relevage du tracteur). Soit avec le rouleau arrière, en mettant un vérin a double effet (système identique a ce que l'on peut trouver sur des vibroculteurs, ou certains déchaumeurs du commerce).
Ou de l’équiper de roues de jauge, ou d`un rouleau a l`avant. le rouleau permettrai que la profondeur de travail soit la même sur toutes les planches, quelque soit la hauteur des planches.

Ça fait beaucoup de questions/propositions.
Merci de me dire vos avis et la manière dont vous utilisez le vibroplanche, vitesses, réglages, profondeur de travail...

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Re: reglage du vibroplanche

Message par Matt »

Salut Bob
de notre côté aussi on a du mal avec le vibroplanche. On avait commencé par lui raccourcir les dents de la herse mais ça n'a pas fait grand chose. Le problème se pose pour les maraichers bordélique comme nous qui ne détruisent pas leurs cultures assez en amont ou qui souhaitent enchainer du cash sur une autres plantations après un coup de broyeur. Chez les copains qui font ça bien, les sols sont préparé largement à l'avance permettant une digestion des fibres et résidus incorporés avant passage du vibro.
Au fait ce qu'il manque cruellement dans ce schéma de culture, c'est un outil qui enfouisse les engrais verts et résidus de culture mais je crois que Pascal en Saone et Loire a résolu le problème en prototypant un espèce de cover-crop qui maintient la butte et permet l'enfouissage de l'engrais vert.
Je pense pas que de mettre une roue de jauge règlera le problème.
En réduisant la vitesse, tu perds l'intérêt de l'outil et son efficacité.
Pour limiter le phénomène de bourrage, la première des choses est de détruire les résidus efficacement. Il ne faut donc pas hésiter à passer le broyeur (à marteau sinon giro laisse trop de paille) doucement.
Ensuite, tu peux déjà apporter quelques modifs à ton engin : l'une des options est de changer les dents du vibro. devant (je sais pas ce que tu as monté sur ton vibro ?) . De notre côté, on a opté pour des dents vibrantes équipées de pâtes d'oies larges et ce système fait clairement remonter les débris. Remplacer déjà les pâtes d'oie par des pointes droites (c'est sûr que ce sera mieux et ça coûte pas cher, y'a juste les têtes à changer) et aussi pourquoi pas, à tester, remplacer les dents vibrantes par des dents droites rigides (mais là je pense pas que c'est une bonne idée puisque tu perds l'efficacité et les bénéfices qu'apporte la vibration et tu risques d'avoir un effet râteau encore pire que tout).
Je pense qu'il faut également faire évoluer l'engin en y rajoutant des disques qui tranchent les résidus devant chaque soc du vibro. ça existe sur des déchaumeurs de grande culture et également sur des semoirs en semis direct ce genre de disque et quand tu vois la vitesse à laquelle ils bossent ça devrait faire.
On pourrait aussi imaginer un vibro qui soit plus polyvalent faisant à la fois enfouissage d'engrais vert et de résidus et préparation du lit de semence. Pour ça, je vois bien le même bâti en remplaçant les dents de vibro par des disques crénelés (comme sur des déchaumeuses à disque) suivi par un rouleau à bague conique (très adapté au semis sous couvert, permet de bien mixer et enfouir les résidus) puis enfin et seulement enfin par la herse étrille
Quand tu regardes cette vidéo (attention, du bien bourrin, âmes sensibles, s'abstenir), il existe des solutions contre le bourrage
http://www.youtube.com/watch?v=dsb9f_3xAA8
De notre côté, on n'est pas encore assez bon pour envisager le calibrage de tout ça donc ce sont que des mots. On y arrivera un jour en attendant et malheureusement, on a encore du mal à se passer d'une fraise (surtout au printemps quand il y a pas mal de couvert et de résidus)
On attend l'avis des anciens qui ont l'expérience et qui peuvent nous répondre sur ce sujet. On a déjà eu pas mal de discussions sur ce vibro que certains trouvent miraculeux pendant que d’autres galères, il est temps d'ouvrir une vrai discussion et de trouver des améliorations, merci Bob d'avoir lancé le sujet ! C'est ça qu'est bon dans l'autoconstruction, le tâtonnement c'est chiant, mais qu'est ce qu'on apprend !

robertjan
Messages : 8
Inscription : 12 janvier 2013, 00:22

Re: reglage du vibroplanche

Message par robertjan »

salut, voici une video d'une version commerciale d'un genre de cultibutte:
http://www.dailymotion.com/video/xgk8rb ... chage_tech
je pense peut être a remplacer les dents de vibro, par des étoiles de bineuse
affaire a suivre

JOS
Messages : 78
Inscription : 05 décembre 2012, 16:14

Re: reglage du vibroplanche

Message par JOS »

Bonjour
Un vibroplanche est un outils de finition mais pas un outil de déchaumage. La buteuse avec un ou deux passage espacés de 2 ou 3 semaines peut très bien convenir si il y a eu un coup de broyeur et un passage de fraise superficiel en cas d'urgence.
Les dents de vibro droites et flexibles existe et sont une très bonnes alternative en cas de travail sur des sols chargés en débris organiques. Les dents courbes extirpent bien les grosses herbes pour un passage de nettoyage mais remontent aussi les cailloux les mottes et végétation mal dégradée. La planification permise par les planches permanente prend ici tout son sens pour anticiper les rotations et les travaux .
Mais il manque surement un outil plus performant pour enfouir les engrais verts ou les fin de culture en planches permanentes (surtout pour les bordéliques ) qui pourrait limiter l'usage de la fraise(utile quand même quand il y a beaucoup de végétation et passée superficiellement).Même les meilleurs déchaumeurs laissent de la végétation en surface et il faut s'en accommoder pour les semis ou plantations si l'on veut "rotationner" serré sur les planches de cultures; A moins de revenir à la charrue et à l'enfouisseur (excusez les gros mots).
C'est là qu'il faut se débrider les méninges et activer les disqueuses et postes à souder pour pondre un outils innovant et performant. Un mixe de ce qu'on a déjà sous la main et de ce que les uns ou les autres utilisent ou côtoient. Peut-être que certain ont résolu ou sont bien avancés sur le sujet !!?? communiquons!!!
Moi je verrais bien , sous un bâtit genre cultibutte, une combinaison de disques crantés suivie d'un rouleau à grandes dents couplées à un rouleau cage comme moyen de Control de la profondeur. Mais comment gérer le relief de la planche? A cogiter.
A bientôt, Joseph.

.

robertjan
Messages : 8
Inscription : 12 janvier 2013, 00:22

Re: reglage du vibroplanche

Message par robertjan »

bonjour,
merci de vos réponses
j`ai apporte quelques modification au vibroplanche:
j`ai élargi le vibroplanche de 10 cm en soudant des étiré plus long, pour écarter les deux flasques du cote.
et j`ai échangé les dents de herse d`origine par des dents de herse étrille, montée a l`envers. Elles ont un effet vibrant plus fort, et s’écartent facilement si il y a des débris.
il était déjà monte en dents de vibro droites.
Nette amélioration de l'ensemble, je suis passe sans problème sur des planches ou normalement je bourrait souvent.
j'en ai profite pour mettre un traceur, il reste juste a trouver un système de roues de jauges pour contrôler la profondeur de travail, indispensable, pour pas a avoir a regarder sans cesse derrière. actuellement j'utilise la manette de contrôle d`effort pour relever l`outil, une fois que la bonne profondeur est trouve. le mécano du coin m'as dis que utiliser le contrôle d'effort pour relever l'outil n'est pas terrible, mais il n'as pas pu bien m'expliquer pourquoi. si quelqu'un peut m’éclairer?

presque breton
Messages : 6
Inscription : 26 décembre 2012, 22:22

Re: reglage du vibroplanche

Message par presque breton »

Bonjour Robert Jan,

Tes propositions de dents pour le vibroplanche m'interessent, car je suis en cours de finitions du mien. Pourrais tu mettre des photos du résultat et des dents utilisées ainsi que du fournisseur.

Bonne semaine

Christophe

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Re: reglage du vibroplanche

Message par Matt »

On veut des photos du traceur please !
Pour ce qui est des roues de terrage, je pense que c'est une erreur vu que l'intérêt de la machine réside dans le parallélogramme de la herse qui suit le terrain en fonction du travail des disques. Si tu fous des roues de terrage, ton outil risque de ne pas travailler partout pareil et ce parallélogramme n'aura plus d'intérêt ou alors je me trompe ? Je crois qu'on abesoin de quelques explication de son inventeur , Joseph t'es là ?

JOS
Messages : 78
Inscription : 05 décembre 2012, 16:14

Re: reglage du vibroplanche

Message par JOS »

Bonjour
Oui je suis là même si quelques os me prennent encore la tête.
Ce vibroplanche fait décidément beaucoup jaser et c'est super que ce forum puisse servir à "mixer" les remarques et idées de chacun pour peut-être inventer collectivement l'outil parfait.
Mais je n'y crois pas trop car on a tous des terres ainsi que des pratiques et des exigences différentes.
Pour en revenir aux questions , je ne pense pas que les roues de jauges soit contradictoire avec l'ergonomie du vibroplanche si elles ne sont pas fixées sur les parallélogrammes . mais il va peut-être manquer de place sur l'avant du bâtit pour qu'elles ne frottent pas sur les roues du tracteur .
Si l'outil est attelé en position non flottante au niveau du 3ème point, le rouleau arrière peut servir de contrôle de profondeur dans le cas d'une préparation finale. Pour un passage de l'outil à des fins de nettoyage le rouleau ne peut pas être utilisé mais la régularité de profondeur à moins d'importance.
Mais un rouleau de 200mm(ou 250mm) de diamètre pourrait sans doute trouver sa place devant les dents de vibro, sous le triangle femelle et fixé aux l'extrémités ouvertes des 2 poutres longitudinales A1 par en-boitement pour un démontage plus facile. Ce montage permettrait peut-être d'améliorer la travail général de l'outil.
Est-ce une vue de l'esprit d'un handicapé en manque de bricolage ,mais avis aux amateurs pour essayer.
Et pour les dents de herse étrilles à la place des dents de semoir, ne sont-elles pas trop longues et gêner ainsi le fonctionnement du rouleau. Une photo serait super (des explications pour l'insertion en page d'accueil du forum)

A bientôt pour d'autre questions-réponses

Joseph.

robertjan
Messages : 8
Inscription : 12 janvier 2013, 00:22

Re: reglage du vibroplanche

Message par robertjan »

alors en attendant que je me motive pour faire des photos et les mettre sur le net, les dents de herse étrille sont montes droites avec la courbure de la dent dans le sens inverse de la normale, ça permet un dégagement optimal des débris, et du coup elle ne gênent pas le rouleau.
le problème du réglage de la profondeur vient du fait que quand je pose le vibroplanche a fond, les disques de devant viennent se coincer contre les bras du déflecteur du coup je suis oblige de remonter l'outil pour que le parallélogramme marche bien, et que les disques tournent.
Petite précision, mes planches sont sans doute moins hautes que les vôtres, car je n'ai pas de buteuse et mon cultibutte est equipe de disques un peu plus petit pour pas qu'ils remontent trop de terre.
L'autre problème est que quand je pose le vibroplanche a fond, il n'y a pas assez de dégagement et il bourre facilement.
l`idée d'un rouleau a l'avant de l'outil, pourrait être un bon moyen de faire roue de jauge, mais attention que ce rouleau (surtout si il est petit) ne s'enfonce pas dans une terre trop souflée, surtout qu'il sera poussé et non tiré, par contre il aurait un super effet brise motte. Le réglage de la profondeur de travail serait optimale car si les roues de jauge sont dans le passe pied, la profondeur de travail peut-être différente si les planches ne sont pas toutes de la même hauteur.
je divague, mais je pense parfois a un rouleau (type double rouleau packer) installe sur la fourche du tracteur pour justement bien briser les mottes et permettre de bien affiner la terre. J'utilise régulièrement un rouleau packer pour briser des mottes trop récalcitrante.
Installe a l'avant du tracteur ça permettrai en un passage de passer le rouleau devant le tracteur et le vibroplanche derrière.
et si on se permet de rêver un peu, toutes les choses que l'on peut s'imaginer avec un relevage avant...
et en revenant sur le vibro planche, une autre modif a faire ça serait de rajouter deux dents, fixées sur les poutrelles A1, et devant les disques, elles permettraient peut être de bien travailler les cotes de la planche, qui parfois sont un peu dures.
Les réflexions autour du vibroplanche continuent...

Grégoire AP
Messages : 192
Inscription : 20 août 2013, 15:40

Re: reglage du vibroplanche

Message par Grégoire AP »

Des propositions de réglages du vibroplanche sont maintenant disponibles sur le site :
- planches de 1m20
- planches de 1m40

Répondre

Revenir à « Outils Guide de l'Autoconstruction »