Les outils de strip-till

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Les outils de strip-till

Message par Matt »

Salut
la société AURESAN fournit des accessoires pour fabriquer des outils de semis direct. http://www.aurensan.com/
Ils ont également mis au point un prototype de Strip till, la video ci-dessous
http://www.youtube.com/watch?v=NIo8hDgvvtE
PC100122__Copier__m.jpg
PC100122__Copier__m.jpg (44.84 Kio) Consulté 4264 fois

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Re: Les outils de strip-till

Message par Matt »

Le voilà enfin l'outil que tout le monde attendait : le strip-till version Templier monté sur la barre à trou porte outil (barre à trou porte-outil déjà proposée en stage et dont vous trouverez les tutoriels sur le site de l'ATELIER PAYSAN).
le strip-till n'a pas encore été validé en plein champ. Quelques essais prévus aux jardins du temple à l'automne sur Sorgho
Quelques explications de Joseph :

"Enfin ! version 1 de l'outil de semis direct. L'idée est de soit l'utiliser seul puis de suivre ensuite avec le semoir à mais ou haricot , ou bien d'atteler la planteuse à l'arrière d l'outils pour tout faire en un passage (attelage visible sur les photos). Le rouleau Faca à venir pourra être attelé à l'avant ou à l'arrière du tracteur. On pourrait ainsi envisager de détruire et semer en même temps. Reste à valider les critères culturaux: herbes, limaces, croissance....!??"

Donc si ça vous botte, hésitez pas à vous manifester pour lancer une formation, des essais en plein champ, à vos propositions !

L'idée est de pouvoir travailler en planche permanente avec les outils de travail du sol proposés en formation ou dans le guide ADABIO AUTOCONSTRUCTION et validés depuis 15 ans aux Jardins du Temple et d'aller plus loin en pouvant également travailler dans ce système avec des couverts : roulage des buttes au FACA (un FACA qui suit la silhouette de la butte et épouse ses rondeurs...permettant ainsi de travailler butte et allées) puis passage au strip-till pour semer-planter dans la foulée (à voir si occultation entre roulage et passage de l'outil). Tout cela sur la barre porte outil nommée "barre à trou" dont vous pouvez trouver les tutoriels en ligne et bien sûr, le triangle d'attelage pour ne pas se casser en 2. Compatibilité max., la gazelle est dans la place !
Gazelle.jpg
Gazelle.jpg (186.04 Kio) Consulté 4108 fois
Strip till Joseph .jpg
Strip till Joseph .jpg (188.56 Kio) Consulté 4108 fois
Sur cette photo on voit bien la barre à trou porte-outil sur laquelle on peut déjà mettre pas mal d'accessoires (lèvepalette, binage-buttage, herse étrille...) et bientôt le strip-till ?
Strip till sur base barre à trou.jpg
Strip till sur base barre à trou.jpg (186.96 Kio) Consulté 4108 fois
Pour pouvoir coupler travail du rang et semis/plantation, attelage secondaire
Couplage avec outil suivant.jpg
Couplage avec outil suivant.jpg (186.92 Kio) Consulté 4108 fois
100% Récup (en même temps y z'ont de quoi faire les anciens ferrailleurs...)
Disques chasses débris.jpg
Disques chasses débris.jpg (155.25 Kio) Consulté 4108 fois

Répondre

Revenir à « Maraîchage sous couvert »