Planter mécaniquement dans un paillage de 10 cm !

Avatar de l’utilisateur
Marin@AP
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2015, 12:36

Planter mécaniquement dans un paillage de 10 cm !

Message par Marin@AP »

Bonjour,

Le paillage de la culture présente un certain nombre d'avantage, mais présente l'inconvénient de limiter les interventions mécaniques, notamment la mise en terre des plants. Un problème efficacement résolu par François Mullet, membre fondateur de l'association Maraîchage Sol Vivant, maraîcher et expérimentateur de nouvelles techniques agronomiques.
François est installé à Breteuil sur Iton (Eure) sur 1,5 ha depuis 2011 et expérimente un itinéraire technique maraîcher sans travail du sol.
Les 1000 m² de serre (double paroi) sont cultivés en tomates, salade, poivrons, etc. tandis que le reste du terrain est cultivé en planche permanente (pomme de terre, patate douce, courges, oignons).
Les surfaces sont couvertes en permanence d'un paillage végétal composé de paille, de copeaux et de déchets verts broyés.
Vous trouverez sur ce lien une série de fiches techniques qui présente plus en détail l'intérêt de cet itinéraire agroécologique.
L'inconvénient de la mise en place de paillage, c'est qu'il limite les interventions mécanisées sur le sol et notamment au moment de la plantation.
Description :
François a pu trouver une solution au problème posé par ce couvert : il a adapté sur une planteuse traditionnelle un "ouvre-paillage", composé d'un simple moteur hydraulique relié à un disque denté. La rotation du moteur est réglé de manière a être légèrement supérieure à la vitesse d'avancement. Les dents écartent le paillage sur 5 cm juste au niveau de la zone de dépôt du plant ou de la motte.
Le moteur est fixé sur une barre mobile qui lui donne la possibilité d'épouser les irrégularités du terrain.
DSCN3974.JPG
DSCN3974.JPG (479.05 Kio) Consulté 4379 fois
DSCN3968.JPG
DSCN3968.JPG (413.58 Kio) Consulté 4379 fois
DSCN3972.JPG
DSCN3972.JPG (320.58 Kio) Consulté 4379 fois

Améliorations :

François a réalisé quelques modifications sur ce dispositif : il a prolongé les dents du disque pour lui permettre d'ouvrir un paillage plus profond (jusqu'à 10 cm) en limitant les risques de bourrage.
Il a également le projet d'ajouter un rouleau à l'arrière de l'outil pour refermer le paillage sur le plant.

Limites du dispositif :
Un dispositif très efficace mais uniquement utilisable sur des planches en extérieur. Sous serre, François a mis au point un autre système d'ouvre-paillage que je vous invite à découvrir dans cet article !
Le bourrage reste encore assez problématique, surtout si le paillage est trop épais ou trop "long" (pailles entières). Pour remédier à ce dernier cas, François a l'habitude de passer un coup de broyeur à paillage (cf. article correspondant) sur la planche avant d'intervenir avec cette planteuse.

Répondre

Revenir à « Maraîchage sous couvert »