Écarteur de paille

Colin Btl
Messages : 12
Inscription : 08 septembre 2021, 10:48

Écarteur de paille

Message par Colin Btl »

Le jardin de Vilamour se situe dans le parc naturel régional du Morvan. Pierre Cluzel est installé depuis 4 ans sur un terrain de 8900 m2 où il cultive sur 2500 m2 de plein champs et sur 900 m2 sous serre. Il cultive en suivant les principes du maraichage sur sol vivant. Pour cela, il a utilisé de la paille les deux premières années pour ensuite passer progressivement à des copeaux de bois. Actuellement, il utilise 75 m3 de copeaux chaque année, il aimerait utiliser 100 m3 de copeaux mais rencontre des problèmes de fournisseur.
Il vend les légumes produits sur un marché (70% de la production) et le reste à un magasin. Ancien ferronnier d’art, il a eu l’occasion d’auto construire beaucoup de ses outils.
Écarteur de paille

Cultivant les deux premières années sur un lit d’environ 20 cm de paille, et ayant eu beaucoup de difficulté pour semer là-dedans, Pierre a modifié un rotovator afin d’en faire un écarteur de paille. L’objectif de cet outil est d’ouvrir des tranchées dans la paille afin de pouvoir planter les plants rapidement. À chaque passage deux tranchées sont ouvertes.
Les éléments de travail du sol de l’outil initial ont été retirés. Il a rajouté des lames mises sur deux pivots déportés reliés à l’axe en rotation de l’outil.
Le principe de cet outil est simple : les couteaux iront couper et fouetter la paille qui sera projetée en avant.
écarteur de paille.png
écarteur de paille.png (835.19 Kio) Consulté 1338 fois
écarteur de paille1.PNG
écarteur de paille1.PNG (1.15 Mio) Consulté 1338 fois
écarteur de paille2.png
écarteur de paille2.png (202.98 Kio) Consulté 1338 fois
Afin de limiter les projections, il a rajouté un châssis pour que la paille soit uniquement projetée vers l’avant.
Une des particularités dans l’utilisation de son motoculteur est qu’ il l’utilise en marche arrière, afin que la paille soit projetée vers l’avant. Son motoculteur possède donc la caractéristique d’un guidon pouvant tourner de 180 degrés.


L’écartement entre les deux lames est de 74 cm.

Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usage·R·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021)
financeur.PNG
financeur.PNG (80.86 Kio) Consulté 1338 fois

Répondre

Revenir à « Maraîchage sous couvert »