[Tutoriel] La grande aventure des socs clip on

Steinz
Messages : 3
Inscription : 29 mai 2016, 20:56

[Tutoriel] La grande aventure des socs clip on

Message par Steinz »

J'ai un doute sur le fait que ce tuto soit à sa bonne place dans cette partie du forum. Si ce n'est pas le cas, merci aux modos de le changer de rubriques

La grande aventure des socs clip on !!

Fin d'automne, une semaine de boulot intensif, et vous voici de retour chez vous avec votre cultibutte en kit !
Le temps passe, et on est déjà en février, bientôt le moment de profiter d'une fenêtre climatique pour préparer des planches ! Une journée de boulot, vous n'êtes pas peu fier d’être arrivé-e-s à monter votre cultibutte aussi vite après les mois qui vous sépare déjà du stage...
Allez, demain on fini, il reste plus que les dents à monter les dents, une histoire d'une heure... Etes vous si sur ??

En effet, le systeme clip on parait d'une simplicité déconcertante à l'usage, comparé au changement de socs sur un actisol par exemple. Simple à l'usage, oui, à monter... un vrai casse tête ? Pas loin, puisqu'il faut tout ajuster pour que cela fonctionne !
En réalité, ce n'est pas sorcier non plus. Mais la question du montage des socs est passé très rapidement pendant le stage, c'est vendredi, on est dans le speed, les explications sont rapides, et puis avec la fatigue, on écoute pas la moitié, et l'autre moitié, on l'oublie vite...

Bref, un petit tuto pour qu'on arrete de se prendre la tete la dessus et d'éviter des dizaines de minutes de hotline pénible aux formateurs !

Étape 1 :

On meule la bride de chaque coté, afin qu'elle s'emboite dans le soc jusqu'a env. 10 mm de l'épaulement.
(photos 1 et 2)

Photo 1 :
Image


Photo 2 :
Image

Étape 2 :

Avant de visser la languette sur la bride, il y a 2 étapes.
1/. il faut disquer un peu la vis (photo 3). En effet, si on ne fait pas cela, la vis dépasse de quelque millimètres de la bride, et ca nous fout dedans (photo 4)

Photo 3 :
Image

Photo 4 :
Image

2/. Puisque le soc ne va pas jusqu'a l'épaulement de la bride il faut ajuster la languette. Normalement, si vous coupez la languette après le W (en partant du coté qui se visse), avec une distance a l'épaulement de 10 mm, ca devrait etre bon (photo 5).
Mais en fait, le mieux pour éviter de couper la languette trop court est d'ajuster pour chaque soc la bonne longueur de languette. Je dis ca car j'ai essayé sur un soc, ca me paraissait OK, donc j'ai fait la meme chose pour chaque dent, et en fait, 3 languettes sur 4 étaient finalement trop courtes (photo 6), comme tout n'est pas ajusté exactement pareil dans les étapes précédentes...
A priori, ce ne serait pas très grave, la languette permet surtout de retenir le soc si on roule outils levé, puisque au travail, la force qui s'exerce sur le soc tend à pousser ce dernier dans la bride. Mais bon, si on ajuste au mieux, ca évite que ca pendouille sur le trajet, et ca fait plus serieux, ca donne moins de grain à moudre aux voisins !

Donc, pour ajuster vous vissez la languette sur sa bride, ensuite vous montez le soc en le rentrant à fond, et vous noter à la pointe a tracer le bon endroit ou couper, vous démonter, vous coupez. Pour finir, vous gardez bien chaque languette appareiller avec sa bride.

Photo 5 :
Image
Bon

Photo 6 :
Image
Pas bon (ou pas terrible en tous cas !)

Etape 3 :

Enfin, dernière étape, il faut meuler la pince clip on qui permet de retirer le soc, car celle ci, pour une raison inconnue ne permet pas de défaire les socs si elle ne passe pas par cette étape. Suivi le schéma de la photo 7, meuler, un petit peu partout, essayez, remeulez, réessayez... ca finira bien par aller !!

Image

Voila, a priori, ca devrait etre bon, il y a plus qu'a !
N'hesitez pas a compléter ou corriger si j'ai dit des grosses conneries !!
Pièces jointes
adaptation levier clipon-leger.jpg
adaptation levier clipon-leger.jpg (24.93 Kio) Consulté 5367 fois
6-leger.JPG
6-leger.JPG (47.33 Kio) Consulté 5367 fois
5-leger.JPG
5-leger.JPG (58.21 Kio) Consulté 5367 fois
4-leger.JPG
4-leger.JPG (107.68 Kio) Consulté 5367 fois
3-leger.jpg
3-leger.jpg (36.78 Kio) Consulté 5367 fois
2-leger.jpg
2-leger.jpg (47.28 Kio) Consulté 5367 fois
1-leger.JPG
1-leger.JPG (49.18 Kio) Consulté 5367 fois

Pop's en provence
Messages : 1
Inscription : 11 novembre 2021, 13:45

Re: [Tutoriel] La grande aventure des socs clip on

Message par Pop's en provence »

Bonjour, et merci Steinz pour ton post sur les clip on.

Je viens mettre à jour quelques infos suite à la nouvelle version du cultibutte 5.4.5.

Est détaillé ci-dessous le montage des dents et son système de CLIP ON ; ainsi que deux petites modifs sur la taille des vis des disques et les queux des cochons déformées au niveau du trou pour la goupille.

Me concernant, j’ai co-construit à l’atelier paysan un Cultibutte (V5.4.5) avec le rouleau Croskicage à l’arrière (en novembre 2021).
Pour le montage de celui-ci à la ferme, il y a quelques astuces qui pourraient vous faire gagner du temps, notamment sur le système de CLIP ON permettant de mettre et enlever les dents de travail.

Tout d’abord, il faut noter que les queux de cochon nécessitent d’être meulées des deux côtés du trou pour pouvoir être insérées dans leur « cage », puis maintenues à l’aide d’une goupille.
Image

Après avoir vissé la queue de cochon sur le châssis du cultibutte, il faut installer le support de dent à l’aide des deux vis.

Ensuite, sous ce support, il y a une encoche où l’on doit enfoncer le téton vert en caoutchouc. De l’autre côté de celui-ci, il faut enfoncer une espèce de douille couleur laiton un peu brillante. C’est ce couple « téton caoutchouc – douille » qui permettra de faire ressort et tenir la dent de travail, ou bien d’enlever la dent en enfonçant cette douille à l’aide de l’outil CLIP ON.

Image

ATTENTION : il faut meuler cette clé CLIP ON qui n’a pas les bonnes dimensions. En effet, le bec poussoir ne va pas assez loin pour enfoncer complètement la douille qui retient la dent de travail. Il faut donc agrandir la partie de la clé qui pousse la douille.

Image

Une fois que la clé est meulée, il suffit de l’insérer dans les encoches de la dent pour faire levier et ainsi enfoncer la douille (dans le téton en caoutchouc qui n’est plus visible).

Image

Lorsque la douille est bien maintenue enfoncée à raz, il faut bourriner à la massette sur la clé CLIP ON pour faire glisser la dent hors de son manchon. A vous de voir si vous préférez le faire directement sur le cultibutte, ou bien sur un étau (un peu de graisse vous aidera).

Image

Enfin, vous vous apercevrez vite que les vis des deux disques sur leur roulement sont trop longues (à cause de l’angle du roulement ??) et empêchent les disques de tourner. Il faudra donc couper les vis tout simplement après les avoir installées et boulonnées.

Image

Voilà bon bricolage à tous !

Répondre

Revenir à « Documentation »