construction d'un tracteur porte-outil

arado
Messages : 4
Inscription : 18 février 2018, 11:27

construction d'un tracteur porte-outil

Message par arado »

apres plusieurs visites d'exploit et de rencontre, je fais le constat qu'une alternatives au RTK; le binage avec un porte outil FENDT GT semble un compromis intéressants mais sur le marché de l'occas ils se font de plus en plus rare, d'où l'idée d'en construire un.

il y a des agri qui ont construit un automoteur de binage a partir d'un vieille automoteur de desherbage mais la bineuse est frontale, l'interet du porte-outil la bineuse est vental et selon ceux qui en ont c'est plus réactif.

je lance ce sujet pour avoir vos avis et meme pourquoi pas creer un groupe de reflexion et de construction d'un prototype.

JE VOUS PRESENTE MON IDEE DE DEPART:

j'imaginerais partir d'un tracteur type renault 751; 851; 85-12 2 rm.

pourquoi ce type de tracteur; on peut en trouver encore en etat correct et ces tracteurs de cette generation ONT UN VERITABLE INVERSEUR et donc peuvent travailler a l'envers.

je penserais faire une poutre du meme type que sur les fendt GT mais monter a l'arriere pour y fixer l'essieu avant, ainsi le sens de travail serait en marche arriere. il faudrait alleger au maxi la partie moteur pour que le port-à-faux soit compenser par la poutre, le relavge et l'essieu avant.

je suis pas tres doué en plan, je vais essayer d'en mettre un.

je suis preneur d'idée et de competences pour mettre l'essai en place.

Jérôme B
Messages : 12
Inscription : 19 février 2018, 11:01

Re: construction d'un tracteur porte-outil

Message par Jérôme B »

Bonjour,
L'idée est plutôt intéressante. Cela permet d'avoir le relevage d'origine en position ventrale.
Cependant, le retournement du poste de pilotage représente une vraie difficulté, surtout avec des commandes mécaniques (surtout l'embrayage).
A moins de trouver un tracteur avec poste inversé.
Mais dans ce cas pourquoi ne pas l'utiliser tel quel, et garder un tracteur polyvalent.
Est-ce bien nécessaire d'avoir un tracteur dédié exclusivement au binage?
(Personnellement, j'aime bien l'idée de la polyvalence.)
C'est une idée a creuser, et rien n'est impossible, reste à savoir si ça vaut la peine. Tu as essayé la bineuse sur relevage avant? Très maniable, mais problème de visibilité. (il y a un exemple de relevage avant autoconstruit sur le forum).

Salutations paysannes

jean-pierre-45
Messages : 52
Inscription : 25 juin 2014, 06:52
Localisation : gatinais est

Re: construction d'un tracteur porte-outil

Message par jean-pierre-45 »

dans le style de tacteur porte-outils il y avait Deutz avec un bonne visibilité sur l'avant
Bonne journée à tous

jean-pierre-45
Messages : 52
Inscription : 25 juin 2014, 06:52
Localisation : gatinais est

Re: construction d'un tracteur porte-outil

Message par jean-pierre-45 »

dans le style de tacteur porte-outils il y avait Deutz-intrac avec un bonne visibilité sur l'avant




les liens ne veulent pas passer ?????
Dernière modification par jean-pierre-45 le 08 mars 2018, 13:17, modifié 4 fois.
Bonne journée à tous

Pako
Messages : 3
Inscription : 06 mars 2018, 13:53

Re: construction d'un tracteur porte-outil

Message par Pako »

bonjour,

je cherche aussi à construire un porte outil avant à cabine avancé. Sur l'idée de faire fonctionner un tracteur en marche arriere, je pense qu'il y a un probleme, c'est que le pont arriere va travailler à l'envers, et donc le pignon d'attaque du differentiel va etre soumis à des efforts axiaux orientés à l'envers, c'est à dire qui vont pousser contre le petit roulement en bout de queue de pignon et pas contre le gros roulement juste derriere le pignon. A mon avis ça va pas pouvoir tenir tres longtemps. Mais je me trompe peut etre, qu'en pensez vous?
Il me semble par contre qu'on peut inverser les differentiels de pas mal de tracteurs, c'est comme ça que sont fabriqués des tracteurs leve-palette dans l'industrie, sur base de tracteur agricole. Dans ce cas là, la marche avant devient la marche arriere et vice versa, et le differentiel travaille dans le bon sens. Ca vous parle?
Bon courage

Jérôme B
Messages : 12
Inscription : 19 février 2018, 11:01

Re: construction d'un tracteur porte-outil

Message par Jérôme B »

Peut-être que la solution est là: récupérer un vieux manitou et rajouter un relevage à la place de l'élévateur. Et pourquoi pas une poutre qui porte les roues directrices à l'avant (et la masse arrière).
Mais là on est loin d'un tracteur de 80cv. Mais est-ce nécessaire pour biner?

A+

Pako
Messages : 3
Inscription : 06 mars 2018, 13:53

Re: construction d'un tracteur porte-outil

Message par Pako »

Un manitou est beaucoup trop lourd pour faire un tracteur, surtout pour biner, il faut un tracteur le plus leger possible. Pour l'instant j'ai un Pony 18cv sur lequel j'ai mis une bineuse ventrale. J'envisage de fabriquer un 4x4 articulé avec deux ponts de Pony (dont un avec differentiel inversé), et un moteur thermique léger de 40cv qui ferait tourner une pompe hydraulique. Transmission hydraulique sur chacun des deux ponts.
Si vous avez des infos sur l'hydraulique j'aimerais savoir comment dimensionner la pompe (3 corps) et les moteurs hydrauliques.
Merci d'avance

Clement B
Messages : 32
Inscription : 25 août 2015, 08:35

Re: construction d'un tracteur porte-outil

Message par Clement B »

Sujet très intéressant!
question bête, mais le pony n'est-il pas suffisent?
Et l'avantage d'un 2RM c'est le rayon de braquage... Un articulé ça braque bof bof...

Pako
Messages : 3
Inscription : 06 mars 2018, 13:53

Re: construction d'un tracteur porte-outil

Message par Pako »

Un 4x4 parce que le petit Pony fait ce qu'il peut, même avec des pneus neufs, mais il atteint vite ses limites sur terrain un peu gras, en coteau, alors que le même en 4x4 permettrait de travailler dans des meilleures conditions, et donc d'intervenir sur les cultures avec plus de facilité. Quand on est sur un sol compliqué comme un argilo-calcaire, ça aide à survivre. Le rayon de braquage n'a pas une importance cruciale, le point recherché c'est la motricité et la légéreté. Il faudra quand même faire un montage qui tourne pas trop mal en bout de rang. Toujours à la recherche d'infos sur l'hydraulique si vous avez ça, merci d'avance.

arado
Messages : 4
Inscription : 18 février 2018, 11:27

Re: construction d'un tracteur porte-outil

Message par arado »

je suppose que les tracteurs qui ont un poste inversé n'ont de montage different?? je pensais au renault serie 751; donc un 75 cv meme en poste inversé pour du binage ne devrait pas trop fatigué.

pour l'embrayage je ne fais pas de soucis non plus une commande par telecable devrait faire l'affaire.

ce qui me pose question c'est plutot le report de charge, on a la partie moteur " dans le vide".

je vos que l'idée interpelle.... donc y a-t-il des paysans ferailleur pret a me donner des avis pointu?

petit demande:

si vous connaissez un vieux 651 ou mieux 751 voir 851 pour po cher pour lancer les essais

Répondre

Revenir à « Désherbage »