Décortiqueuses pour petit épeautre autoconstruites

Charles AP
Messages : 19
Inscription : 29 janvier 2018, 10:14

Décortiqueuses pour petit épeautre autoconstruites

Message par Charles AP »

Le petit épeautre est une céréale dont le grain est lié à la balle (céréale vêtue), elle nécessite donc d'être décortiquée avant d'être utilisée. Nous vous présentons ici deux décortiqueuses à petit épeautre autoconstruites. La première réalisée par Rémi Boude du GAEC des petits grains pour permettre de décortiquer le petit épeautre alimentant leur atelier pain et occasionnellement leur atelier bière. La deuxième, encore en cours de fabrication, est réalisée par Raphaël Patois, paysan boulanger dans le Diois, sur le modèle de celle de Rémi.
Décortiqueuse de Rémi Boude
Caractéristiques :
Débit : 200 - 300 kg/h
Coût (environ 1000 €) :
  • Moteur : 200 €
  • Bride discoïdale : 400 €
  • Variateur triphasé : 400 €
  • tôle et tuyaux inox : non renseigné
Cette décortiqueuse a été intégralement réalisée par Rémi Boude avec des tôles et des tubes inox assemblés au TIG. Le grain est introduit au niveau de la trémie et pénètre dans le corps de la machine par le tuyau d’admission. A l’intérieur du corps, des batteurs rotatifs entrainés par un moteur force les grains à passer au travers d’une grille cylindrique. C’est au passage de cette grille que le grain est décortiqué. L’ensemble balle/grains tombe dans le tuyau d’extraction où une ventilation aspire la balle et laisse passer les grains décortiqués.
Décortiqueuse (vue d'ensemble).jpg
Décortiqueuse (vue d'ensemble).jpg (900.05 Kio) Consulté 6863 fois
Le corps de la machine : est réalisé en tôles inox de 10 mm d’épaisseur soudées au TIG. Dimensions = 475 X 350 X 105 mm. Il supporte le tuyau d’admission, d’extraction et contient la grille cylindrique et les batteurs. Le corps est fixé au moteur grâce à 8 boulons M24.

La grille : il s’agit d’une grille tressée en inox enroulée pour en faire un cylindre. Elle convient parfaitement mais présente l’inconvénient de n’être vendue qu’en gros dimensionnement. Or, il en faut peu pour réaliser cette machine. Dimensions : Maille = 0,6 X 0,6 mm, diamètre du cylindre = 200 mm, profondeur du cylindre = 90 mm.
décortiqueuse (intérieur).jpg
décortiqueuse (intérieur).jpg (1.08 Mio) Consulté 6863 fois
Les batteurs : Ils sont constitués de deux fers plats de 10 mm (le premier de 50 X 75 mm et le deuxième de 40 X70 mm) soudés entre eux en « T ». Il est important que ces deux pièces soient rigoureusement identiques pour éviter de créer des vibrations. La bride discoïdale permettant d’enserrer les batteurs et de les relier à l’axe du moteur a été faite en usinage (diamètre = 100 mm).

batteurs.jpg
batteurs.jpg (975.58 Kio) Consulté 6863 fois
Le moteur : de récupération, Puissance : 5,5 kW, vitesse de rotation : 2880 t/min, triphasé. Un variateur de fréquences (Inoréa) a été ajouté pour permettre de moduler la vitesse de rotation des batteurs.
variateur.jpg
variateur.jpg (972.58 Kio) Consulté 6863 fois
Ventilation : Un manchon perpendiculaire au tuyau d’extraction permet de brancher un aspirateur de chantier afin de trier la balle du grain. Cette opération ne fonctionne pas très bien. Pour l’améliorer, il faudrait allonger le tuyau d’extraction pour éloigner l’aspiration de la sortie du corps de la machine.

Variante de Raphaël Patois

Le corps de la machine est en bois :
variante.jpg
variante.jpg (1.01 Mio) Consulté 6863 fois
A l’origine, Raphaëlle voulait utiliser le fond métallique d’une armoire électrique pour faire la grille cylindrique (illustration de droite) mais finalement, il a utilisé la même grille que Rémi (plus costaude) ayant la possibilité d’en récupérer un bout chez lui (illustration de gauche).
variante_grilles.jpg
variante_grilles.jpg (894.92 Kio) Consulté 6863 fois
Les batteurs ont été autoconstruits à l’occasion de la formation soudure inox organisée par l’Atelier Paysan au GAEC des petits grains à Sainte-Jalle en octobre 2018 pour les paysans brasseurs.
variante batteurs.jpg
variante batteurs.jpg (818.6 Kio) Consulté 6863 fois

Slaxt
Messages : 1
Inscription : 01 mars 2021, 20:52

Re: Décortiqueuses pour petit épeautre autoconstruites

Message par Slaxt »

Bonjour.
Votre decortiqueuse m’intéresse beaucoup d’autant qu’elle ressemble énormément au broyeur que j’ai sur le moulin à huile.
Quel distance laissez vous entre le batteur et la grille ?
4 batteurs ne seraient pas mieux que 2?
Les batteurs doivent-ils être bien fixe ou alors doivent-ils avoir un peu de jeu ?
La grille de 6/6 est faite avec une âme de combien ?
Merci et bravo pour vos réalisation

JP069
Messages : 1
Inscription : 26 janvier 2024, 17:47

Re: Décortiqueuses pour petit épeautre autoconstruites

Message par JP069 »

bonjour
je suis nouveau sur le forum
je me présente jean Paul clément .
voila j'ai cultivé du grand épeautre sans savoir qu'il fallait décortiquer le grain mais voila je ne trouve personne pour le decortiquage
et serait prêt a fabriquer une machine .
j'ai vu celle que vous avez faite mais j'aimerais avoir plus de renseignement avec votre accort bien sur.
cordialement
jp

Répondre

Revenir à « Récolte »