Moissonneuse-Batteuse-Semeuse d'engrais verts

Avatar de l’utilisateur
Marin@AP
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2015, 12:36

Moissonneuse-Batteuse-Semeuse d'engrais verts

Message par Marin@AP »

Bonjour,

Voici une petite adaptation réalisée par Joseph Pousset sur une moissonneuse-batteuse : elle est combinée à un simple semoir et permet de mettre en place des engrais verts au moment de la moisson des céréales.
Joseph est installé sur une exploitation en grandes cultures dans l'Orme et cultive sur 25 ha une succession de blé, avoine, sarrasin, luzerne.
En parallèle de son atelier de production, Joseph est également chercheur et expérimentateur de nouvelles techniques agronomiques. Il a notamment publié un livre intitulé "Traité d'agroécologie" (ed. France Agricole) où il présente en détail les résultats de ses expérimentations.
Pour plus d'info sur ses pratiques, voici un petit article de Biofil sur sa vison de l'écosystème du sol.
Description :
Joseph a fixé un semoir rotatif sur le côté de la moissonneuse. Il permet de répandre des semences d'engrais vers sur la partie non moissonnée de la parcelle. La projection de semences est réglée pour couvrir une largeur équivalente à celle de la barre de coupe, de manière à réaliser un semi homogène sur la parcelle.
DSCN4077.JPG
DSCN4077.JPG (268.28 Kio) Consulté 5262 fois
DSCN4075.JPG
DSCN4075.JPG (241.37 Kio) Consulté 5262 fois
Discussion autour de l'outil :
Cette adaptation est très simple et elle me donne l'occasion de parler de l'itinéraire technique original que Joseph suis a mis au point sur l'ensemble de ses parcelles.
Le principe de l'outil est de remettre en place un couvert végétal composé de légumineuses (trèfle blanc) ou de crucifères (moutarde) le plus rapidement possible après la moisson. Cet engrais vert va se développer pendant le début de l'automne. Au moment de l'implantation de la nouvelle culture, le couvert végétal est broyé.

Joseph arrive ainsi à entretenir une bonne fertilité, sans apport de matière organique extérieure et sans labour depuis plus de 20 ans. Le seul travail du sol qu'il réalise est fait par des outils superficiels (déchaumeur, sarcleurs, herses) selon une façon cultural "LIP" : Légère (peu profonde), Inversée (travail en surface puis en profondeur), Progressive (sans brutaliser le sol).

Pour aller plus loin sur les itinéraires techniques simplifiés : voici une série de fiches techniques rédigées par Joseph Pousset.

planteur2016
Messages : 4
Inscription : 06 juillet 2016, 17:31

Re: Moissonneuse-Batteuse-Semeuse d'engrais verts

Message par planteur2016 »

Bonjour,

c'est un exploit et un défi ce qu'il a fait.
Une machine utile pour l'amélioration de nos cultures. Elle réduit également le temps de travail facilite nos tâches sur le champ.
Est-ce qu'elle est déjà vendu sur le marché ou non ?

http://dago-agrosourcing.bio/fr/haricot-blanc

Répondre

Revenir à « TCS »