Passer une salle de traite pneumatique en electropneumatique

Bovins, pisciculture, cochons,...
benoit Vergely
Messages : 2
Inscription : 15 mai 2018, 14:50

Passer une salle de traite pneumatique en electropneumatique

Message par benoit Vergely »

Bonjour,

tout est dans le titre ! Et je ne sais pas si c'est faisable. Je m'explique : nous avons une salle de traite pour nos brebis laitières qui date de 2000. Elle fonctionne sur un circuit d'air, assez compliqué car nous avons des doubles commandes (une à chaque extrémité de la fosse) et les fuites/pannes deviennent fréquentes.

La boite qui l'a installé n'existe plus, notre concessionnaire de machine à traire à trouvé des plans qui ressemblent à l'installation mais renacle à l'idée d'y mettre les mains. C'est compréhensible : l'artisan qui l'a installé à l'époque, avait de supers idées, ingénieuses, mais ne notait rien, et n'avait pas de modèle standard... Donc la maintenance n'est pas aisée !!!

Nous en sommes à notre troisième compresseur en 9 ans, et leur durée de vie va en diminuant... J'aurais donc aimé, changer le système, y compris pour l'améliorer un peu.

Je me pose la question donc de remplacer mes boutons à air par des boutons électriques, et ne mettre le circuit d'air que sur les vérins, mais je n'ai pas l'ombre d'un début de solution !!! J'imagine qu'il faut des électrovannes qq part, mais si vous avez des idées pour m'aider à relier un bouton électrique à un vérin pneumatique je serai ravi de les lire !

En vous remerciant par avance

jean-pierre-45
Messages : 52
Inscription : 25 juin 2014, 06:52
Localisation : gatinais est

Re: Passer une salle de traite pneumatique en electropneumat

Message par jean-pierre-45 »

bonjour

il faut une électrovanne double effet pour chaque verin et 2 bouton pour chaque commande et le tous en basse tension (24volts)
il faut bien isoler et separer les masses métallique de l'installation électrique, car sinon cela risque de perturber les animaux , ils ne voudront plus venir en salle de traite et seront nerveux
Bonne journée à tous

Répondre

Revenir à « Autres »