Page 1 sur 1

Le triangle d'attelage

Publié : 08 janvier 2013, 14:24
par Etienne AP
Le triangle d'attelage permet d'atteler/dételer facilement et sans danger les outils, sans descendre du tracteur.

Le lien vers la vidéo de présentation :

http://www.dailymotion.com/video/xxlj41 ... SM3nWfs-ZQ

La vidéo de démonstration du triangle:

http://www.dailymotion.com/video/x17hvo ... apide_tech

Et le tutoriel de l'outil, disponible sur le site :

http://www.adabio-autoconstruction.org/ ... telage.pdf

Contactez-nous pour connaître les formules de stage "adaptation de votre parc machine au triangle d'attelage" qui auront lieu à partir de mai.

Tous les outils sur : http://www.latelierpaysan.org/outils/partageons.html

Re: Le triangle d'attelage qui veut pas dételer

Publié : 28 février 2013, 13:01
par Bertrand
Salut,

La pluie, la neige ont cessées humm c'est bon. Du coup, on sort les outils tout neuf pour qu'ils s ébrouent et s'aèrent, on apprends à les connaitre.

le dételage du cultibute a pu être fastidieux, les triangles restent bien "collés" l'un dans l'autre à tel point qu'on s'est demandé si on y arriverait. ... Ça semble aller de mieux en mieux, Anne m'a dit que ce matin l'affaire s'était déroulée plus facilement.

On pense qu'il faut faire jouer le troisième point hydraulique. (on a pas de position libre). On a également toujours essayer avec la bascule en position verrouillé.

QQ aurait une idée du pourquoi ? Des conseils, une solution ?

Re: Le triangle d'attelage

Publié : 28 février 2013, 17:06
par Matt
salut
pour nous aussi sur la butteuse c'est toujours un peu la merde mais après quelques coups de meuleuse pour y donner un peu du jeu, ça va mieux. Au fait nous la sécu du triangle s’enclenchait mal et du coup il arrivait à la butteuse tout d'un coup de se retrouver plus attelée ce qui est gênant... Idem l'attelage et dételage est toujours parfois difficile mais on s'y habitue, il faut jouer du 3ème point comme vous faites . Et si c'est vraiment trop la galère (parce qu'à la base c'est quand même fait pour faciliter le bordel), je pense qu'il y a eu un défaut d'assemblage et faut le découper et recommencer en lui donnant plus de jeu. Pas besoin de gabarit pour faire un triangle (les gabarits sont arrivés il y a peu sur les stages), on peut faire ça à la maison avec le triangle mâle comme gabarit. Bon courage !

Re: Le triangle d'attelage

Publié : 04 mars 2013, 13:42
par Bertrand
Salut Matt, merci pour ta réponse. J'y ai mis en effet qq coups de meuleuse la où ça semblait frotter mais on a pas eu l'occasion de voir ce que ça donne. .. a suivre

Re: Le triangle d'attelage

Publié : 08 mars 2013, 09:48
par Bertrand
....dételage vibro bien plus souple, cultibutte à suivre ....

Re: Le triangle d'attelage

Publié : 14 mars 2013, 21:49
par JOS
Bonjour
Une fois que l'on s'est assuré qu'il n'y avait pas de bavure de soudure ou de défaut de montage , on peut aussi mettre de la graisse au endroits critiques ou de la bonne vieille paraffine qui tache moins en cas de contact trop intime. Et de toute façon, après quelques dizaines d'attelage-déttelage, un jeu fonctionnel s'installe et ces opérations se font sans problèmes. Après 20 ans de recule sur des outils comme la roto-bêche ou la décavillonneuse , les triangles femelles sont encore valides et sans aucune usure significative. Il est par-contre très important de bien valider le verrouillage du crochet pour chaque outil que l'on accroche pour la première fois soit en meulant soit en rechargeant le point d'ancrage sur le triangle femelle (ne jamais meuler le crochet du triangle mâle pour le faire verrouiller plus facilement). Perdre un vibro-planche en cour de travail n'oblige qu'à le réaccrocher mais perdre une fraise ou un broyeur en marche pendant une destruction d'engrais vert pourrait occasionner de gros dégâts sur le cardan. Avis aux amateurs!!!
A bientôt, Joseph.

Re: Le triangle d'attelage

Publié : 22 juillet 2014, 16:20
par jojo27
Bonjour,
J'ai vu ça sur l'entraide: http://www.entraid.com/machinisme/994-u ... utomatique
Le triangle d'attelage avec prise de force et deux flexibles hydraulique.
Je voudrais savoir jusqu'a combien on peut monter de prises hydraulique ? 4? 6? et le prix aproximatif? ça me permettra de supprimer un (voir deux :D ) tracteur par la suite.
Merci bien

Re: Le triangle d'attelage

Publié : 23 juillet 2014, 11:08
par Grégoire AP
Bonjour,
cette technologie avait déjà été présentée sur le forum ici. Mais nous n'avons pas plus d'informations que ce qui est dit dans l'article d'Entraid ou de ce que l'on peut trouver sur internet : prix de 2300 à 5000€. Contact de l'importateur ADMS : 02 28 02 14 30.
Liste des revendeurs en France : http://www.ganglsystems.com/index.php?Module=Dealer.

Ils pourront certainement donner plus d'informations sur les différentes gammes de triangle automatique.