Triangle sur benne 3 point

Hugues
Messages : 20
Inscription : 15 janvier 2014, 10:42

Triangle sur benne 3 point

Message par Hugues »

Je souhaite adapter mon parc d'outil au triangle d'attelage. Naturellement, je commence par l'outil que j'utilise le plus : la benne 3 point.

Comme souvent, je n'ai pas encore commencé que les difficultés se présentent déjà : je souhaite conserver la basculement de la benne et limiter le déport dû au triangle. Mais la caisse pivote sur les 2 points d'attelage du bas et la gâchette est solidaire du 3ème point. C'est peut-être plus clair sur la photo.

Image

De toute évidence je ne peux pas souder le triangle femelle directement sur la caisse. Il faut que je conserve l'axe de rotation. J'imagine que je ne suis pas le premier à être confronté au problème. D'où ma question. Comment avez-vous fait ou comment feriez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lulus
Messages : 10
Inscription : 14 décembre 2013, 23:09
Localisation : Bonnevent Velloreille

Re: Triangle sur benne 3 point

Message par Lulus »

Merci Hugue pour la description du pb rencontré !
J'en suis au même point (mort) que toi...
Sébastien

Avatar de l’utilisateur
Etienne AP
Administrateur
Messages : 57
Inscription : 03 janvier 2013, 08:53

Re: Triangle sur benne 3 point

Message par Etienne AP »

Hello,

C'est vrai que c'est pas évident à voir comme ça. Pour y avoir réfléchi un peu avec Jean la semaine dernière, je pense que la solution la plus simple (ou plutôt la moins compliquée...) serait la suivante :

- Il faut que le triangle femelle puisse tourner autour de l'axe des 4 oreilles du bas. Si en largeur il passe entre le montage actuel, il faudrait "juste" souder les 2 axes de chaque côté du triangle femelle. Sinon, la solution est de découper les 4 oreilles de la benne bien propres, et les ressouder plus écartées, en faisant gaffe à la coaxialité des perçages. Le problème, c'est que quand tu auras fait ça, l'ensemble sera plus démontable, mais si ça marche bien, t'auras plus besoin de faire marche arrière !

- Pour le 3° point, il faut que tu joignes le haut de la gâchette, qui reste droit quand ta benne bascule, avec le haut du triangle femelle. De bons fers plats avec deux renvois transversaux ne seront pas de trop, c'est une partie sujette à l'arrachement quand la benne est bien chargée ! Donc ici, on utilise pas l'axe du 3° point de la benne. Vu comme est fait un triangle mâle, pas de risque que le bas de la benne vienne taper contre.

Tu vas rajouter un petit déport en faisant comme ça, mais dur de l'éviter...

J'espère que ça aide !

Etienne

JOS
Messages : 78
Inscription : 05 décembre 2012, 16:14

Re: Triangle sur benne 3 point

Message par JOS »

Bonjour
c'est sans doute l'outil le plus délicat à convertir pour ne pas altérer le système de basculement et ne pas perdre de charge utile par un éloignement du centre de gravité.
Peut-être est il trop tard pour abonder la réponse de Etienne.
la suppression des deux "oreilles" intérieures est peut-être suffisante pour ne pas avoir à déplacer les quatre et celles enlevées peuvent consolider celles restantes.
Mais le plus compliqué, si la fixation du bras vertical intégrant le loquet est rigide par rapport au triangle, il faut impérativement que l'axe de rotation inférieur de ce bras soit strictement aligné à l'axe de rotation des axes de la base du triangle (insérés dans les oreilles. Ce n'est pas le plus facile.
Et le déport est presque obligatoire à moins de changer tout le système de basculement et de verrouillage. Ce qui n'est pas simple et présente un risque sécuritaire.
Possibilité de demander des photos de modifications réalisées sur des bennes dans des chantiers précédents
pour exemples auprès D'Adabio autoconstruction. Ca prouve au moins que c'est possible et fiable.

A bientôt, Joseph.

julien
Messages : 14
Inscription : 17 février 2014, 22:12

Re: Triangle sur benne 3 point

Message par julien »

bonjour
pour permettre au caisson 3 point d osciller sur les bras de relevage il faudrait souder en arrière du triangle femelle des rotules de relevage,
(voir à adapter sur un fer plat pour combler si il y a une différence de largeur entre le triangle et les chapes d attelage) et ce le plus bas possible afin qu'il y ait le maximum de place afin que la base du triangle mâle ne vienne pas frotter le bas du caisson.
Tu peux aussi utiliser des plats percés au diamètre de tes broches.
Pour l attelage du haut du triangle avec l attelage trois point du caisson soit tu prends des plats soit tu utilises aussi une rotule
Bien sur l ensemble augmenterai le porte a faux .
mais cela est obligatoire a cause du fait que l axe d oscillation n est pas tout en bas.
sinon moi je possède un modèle avec bâti qui oscille par le fond!!
mais ça ne vous avance pas
bonne soirée et bon bricolage
julien

julien
Messages : 14
Inscription : 17 février 2014, 22:12

Re: Triangle sur benne 3 point

Message par julien »

pour avoir des idées modèle lerin cartel renforcé avec chassis indépendant
http://www.tracteur-occasion.com/bennet ... y9KU4WPP9o
sinon j ai des images perso mais j arrive pas à les mettre

Avatar de l’utilisateur
Etienne AP
Administrateur
Messages : 57
Inscription : 03 janvier 2013, 08:53

Re: Triangle sur benne 3 point

Message par Etienne AP »

Voilà une nouvelle adaptation d'un triangle sur une benne avec bascule. Elle a été faite très récemment pendant un chantier triangle au GAEC La Amapola à Moirans (38). A l'origine, la gâchette était déportée entre l'outil et le tracteur. Il fallait descendre du tracteur pour actionner la bascule.

Pour l'ajout du triangle femelle, la première étape a été de meuler les oreilles du 3 point, avant de démonter le système de bascule, pour aider à l'installation. Une fois le triangle femelle soudé sur la benne, la solution retenue pour conserver le système de bascule est de fabriquer une gâchette doublement déportée : premier déport longitudinal pour passer sous le triangle mâle, deuxième déport latéral pour orienter la gâchette à côté du troisième point.

La nouvelle gâchette est faite avec un bout de l'ancienne, soudé à plat pour le déport longitudinal, plus un bout de tube carré de 35, coupé en biais pour s'orienter vers le poste de conduite.
Triangle monté sur benne
Triangle monté sur benne
P5240211.JPG (279.95 Kio) Consulté 20923 fois
Détail gâchette
Détail gâchette
P5240216.JPG (261.38 Kio) Consulté 20923 fois
Il ne faut pas que le tube de 35 soir trop grand, pour laisser passer le triangle mâle avant attelage.

On peut actionner la gâchette depuis le poste de conduite grâce à un tube carré de 40 qui vient s'emmancher dans le premier.
Actionnement de la gâchette
Actionnement de la gâchette
P5240215.JPG (254.82 Kio) Consulté 20923 fois

Hugues
Messages : 20
Inscription : 15 janvier 2014, 10:42

Re: Triangle sur benne 3 point

Message par Hugues »

Merci Etienne pour ces images.
Je ne veux pas minimiser votre performance mais ce genre de benne ne semble pas très compliqué à adapter au triangle. En effet, la caisse est montée sur un bâti rigide qui accueille le triangle femelle sans grande difficulté.

Dans le cas des bennes plus simples, la caisse pivote sur les 2 points du relevage et la gâchette est sur le 3e point. Quand on est en attelage classique, les rotules du 3e point compensent les problème de coaxialité. Mais si on fige l'ensemble sur un triangle, il faut un alignement parfait des 3 pivots.

Reste encore la possibilité de supprimer le pivot de la gâchette. Eh mais c'est pas con ça...
On utilise les oreilles du bas de caisse pour le pivot et on soude la gâchette au sommet du triangle. Il faut que je creuse.

JOS
Messages : 78
Inscription : 05 décembre 2012, 16:14

Re: Triangle sur benne 3 point

Message par JOS »

Bonjour Hugues

Voici une photo de transformation de benne ressemblante beaucoup à la tienne.
Pour l'avoir fait de cette façon sur une autre benne comparable, c'est très faisable de bien aligner les trois axes ,quitte à avoir un peu de jeu dans chaque assemblage (2 ou 3 mm)
P6170051-1.jpg
P6170051-1.jpg (219.41 Kio) Consulté 20449 fois
Bon bennage et à bientôt

Joseph.

Hugues
Messages : 20
Inscription : 15 janvier 2014, 10:42

Re: Triangle sur benne 3 point

Message par Hugues »

Merci Joseph pour la photo.

En effet, ça a l'air assez simple mais le montage me semble léger. Je transporte parfois 1t sur la benne et je ne serais pas serein si ça reposait uniquement sur 3 boulons de 22 mm. D'autre part, les pivots situés entre le triangle et la caisse obligent à augmenter le porte-à-faux pour permettre le basculement.

J'envisageais de supprimer le pivot de la gâchette et de souder la partie centrale sur le triangle. Est-ce que tu y vois un problème ?
Pour le pivot, il faudrait découper les oreilles pour les ressouder de part et d'autre du triangle. Reste ensuite à souder les axes de chaque côté du triangle femelle :

Image

Pour l'ordre de montage :
1 - réalisation des pièces à rapporter sur le triangle
2 - positionnement des oreilles à l'aide d'un axe pour assurer l'alignement et soudure
3 - présentation de l'ensemble et pointage
4 - soudure en place
(Une fois la benne piquée debout, on peut faire toutes les soudures à plat.)

Répondre

Revenir à « Attelage : triangle, bascule, relevage, vérins »