paillage et entreaxe

Fred47
Messages : 1
Inscription : 19 août 2013, 14:34

paillage et entreaxe

Message par Fred47 »

en cours d'installation, j'ai quelques questions ou réponse à valider?
*j'ai un entre axe de 120, d'après ce que j'ai lu dans le forum, la bonne taille des planches pour mon entraxe est de 110 (max 115) à la base et cela ferait donc 100 en haut de planche?
*j'attaque en septembre l'autoconstruction des 3 outils "planches permanentes", je pars sur la taille de la planche en bas de planche?, donc 110
*quelle est la bonne largeur du film plastique pour mes planches buttés? je pensais prendre 160

merci pour votre aide

JOS
Messages : 78
Inscription : 05 décembre 2012, 16:14

Re: paillage et entreaxe

Message par JOS »

Bonjour Fred
Qu'entends-tu par entre-axe de 110 ou 115?
Chez nous , on travail sur des planches de 120 de large (taille du cultirateau et du vibro-planche). Dans une terre sèche, la planche fait réellement 120 à la base et 110 en haut de planche. Notre entre-axe de milieu de planche à milieu de planche est de 170 pour prendre en compte les allées. Notre tracteur est monté avec des pneus de 30cm de large et le dégagement net entre les deux roues arrières (ou avants) est de 130cm pour ne jamais rouler sur les planches et ne pas risquer d'abîmer un éventuel paillage. Notre entre-axe de tracteur est donc de 160cm et c"est parfait.Si ton dégagement net entre les deux cotés intérieurde tes pneus est de 120 cm , Tu ne peux pas faire une planche de plus de 110 à la base , mais ce n'est pas standard et 4 rangs de salades seront peut-être à l'étroit sur cette largeur. Nn peux -tu pas augmenter le dégagement entre roues? Sinon tu as intérèt à fabriquer une gamme d'outils réduits.
Pour cette largeur de planche il faut utiliser du plastique de 160 cm si la planche ne fait pas plus de 15 cm de haut

robertjan
Messages : 8
Inscription : 12 janvier 2013, 00:22

Re: paillage et entreaxe

Message par robertjan »

bonjour,
a la ferme, avant de passer en planches permanentes, nos planches fessaient 110 cm de larges.
au moment de faire la formation pour le vibroplanche, la question c`est pose entre une largeur de 100 et de 120. on n`a choisit 100. mais comme tu le dis Jos, un vibro planche de 100 fait une planche large de 100 cm en bas et de 90 en haut de planches. point dont je n`était pas au courant.
90 ça fait vraiment petit, et ça a été bien compliquer pour nous avec ces réglages. surtout que l`on travaille beaucoup avec de la bâche tisse et que nos trous étaient déjà fait et réglé sur une largeur de 110. cet hiver je vais sans doute rélargir le vibro planche pour le passer en 110, voire 120.
tout ça pour dire qu`il faut énormément penser a ces histoires de largeur de planches, partir sur des tailles standard (généralement 120 ou 140) facilite beaucoup l`achat d`outils, prêt de matos par les voisins...
bon courage,

Fred47
Messages : 1
Inscription : 19 août 2013, 14:34

Re: paillage et entreaxe

Message par Fred47 »

merci pour vos réponses.
par entre axe, je parle de la dimension intèrieur entre les 2 roues arrières (idem à l'avant d'ailleurs à 2cm près).
le dégagement entre roue est déjà au max je crois mais je vais vérifier.
je reprend contact après vérification

Fred47
Messages : 1
Inscription : 19 août 2013, 14:34

Re: paillage et entreaxe

Message par Fred47 »

et ben voila, les modifs sont faites sur le tracteur.
en conclusion, je passe à un entre axe (écart net entre l’intérieur des 2 roues arrières) de 133cm, je construit donc des outils en taille 120 et réaliserait des planches de 120 à la base et 110 au sommet.
pour la dérouleuse, je l'ai commandé en 180.
je passe l'info du fabriquant local (même si c'est loin de rhone alpes), il fabrique plusieurs outils et les prix me semblent vraiment interressant. http://www.sicam.fr/fr.html

merci à jos et robertian pour vos réponses

Fred

Avatar de l’utilisateur
ekilibre
Messages : 11
Inscription : 01 juin 2013, 08:05

Re: paillage et entreaxe

Message par ekilibre »

Salut,
On a expérimenté les planches permanentes en 2009. J'ai mesuré les espacements (roue de tracteur, planteuse, épandeur, etc...).
Les planches font 100 et 40 pour les roues. Deux rangs espacés de 63cm.
C'est OK. Le hic. deux ans d'inondation : impraticable avant juin (rumex, chardons...)
Tout à refaire.
Sinon, le fait de partir du matériel que l'on déjà c'est mieux. Ca permet plus de souplesse.

Bon courage

Répondre

Revenir à « Maraîchage en planches permanentes »