orientation des planches

jm.roche
Messages : 1
Inscription : 08 février 2013, 15:35

orientation des planches

Message par jm.roche »

Bonjour,

J'ai une parcelle légèrement en pente plein Est.
De mémoire je crois me souvenir d'une visite aux Jardins du Temple où Joseph parlait d'orienter les planches au soleil de 15h en Hiver. Es ce bien cela ?

Faut -il privilégier le travail dans le sens de la pente ou bien l'orientation au soleil ?
(j'aurai tendance à choisir le sens de la pente...)

Merci pour vos réponses!

Jean-Marie

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Re: orientation des planches

Message par Matt »

Salut
je suivrais également le sens de la pente. C'est toujours délicat de bosser avec un tracteur en devers surtout si tu n'as pas le déport latéral hydraulique.
La parcelle où nous avons démarré est pas mal en pente (5%). Au début on travaillait dans le sens des courbes de niveau. Depuis 4 ans on est revenu dans le sens de la pente, on a curieusement beaucoup moins de problème de ravinement. Il apparait des mouilles/résurgences importantes à chaque grosse pluie. On a constaté depuis 4 ans que l'eau de ruissellement s'engouffre dans les allées (qui sont stabilisées) et n'érode que très peu contrairement à avant (l'eau avait tendance à s'accumuler sur les bords de planche jusqu'à faire éclater le barrage et partir avec les 10 cm de terre de surface jusqu'à la planche suivante...)
Sinon pour ce qui est des Jardins du Temple, il me semble avoir entendu des histoires d'orientation de planches mais je peux pas t'en dire plus

Avatar de l’utilisateur
POneYworlD
Messages : 8
Inscription : 28 novembre 2012, 20:56

Re: orientation des planches

Message par POneYworlD »

c'est vrai que dans les alpes, le moindre relief écourte beaucoup la durée d'ensoleillement l'hiver, mais ça va dépendre des végétaux,

si tu travail dans le sens de la pente, le bas et le haut du champ seront travaillés de façon plus homogènes, et le drainage sera plus efficace dans le sens de la pente dans le cas de pluies exceptionnelles

la conduite du tracteur chargé de légumes est moins dangereuse sans le devers, on peut mieux biner et semer avec quelqu'un d'assis sur l'outils, donc je pense que c'est plus sain

après, de toute façon, un champs en pente ça s'érode forcément un peu avec le temps

Répondre

Revenir à « Maraîchage en planches permanentes »