plantation de pommes de terre et planche permanente

panais d'hier
Messages : 0
Inscription : 27 décembre 2012, 21:30

plantation de pommes de terre et planche permanente

Message par panais d'hier »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce forum. C'est vraiment une bonne idée et une nécessité lorsque l'on à décidé de travailler en planches permanentes et qu'on s'est lancé dans la fabrication de cette belle trilogie.

Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas. Je suis maraîcher en seine et marne (77), installé depuis 2011 sur 6 ha. J'ai participé à un stage l'année dernière pour construire la butteuse. François mon collègue à construit le cultibutte au printemps et nous avons fait le vibroplanche il y a une semaine.
Cette année à vraiment été une année de transition entre l'utilisation au part avant de l'actisol et du cultirateau, et l'utilisation du cultibutte que nous avons utilisé comme l'actisol. Nous nous sommes rendu compte que cet outil ne travaillait pas comme un actisol et que de l'utiliser sans avoir fait des buttes au préalable n'était pas la meilleur solution.
Bon la n'est pas la question du jour.
J'ai une grosse incertitude concernant la plantation de pomme de terre.
Nous plantions nos pommes de terre au part avant après un labour d'automne suivit au printemps d'un passage de vibro. On m'a toujours dit qu'il était important d'avoir un sol travailler en profondeur pour les patates. Lorsque l'on démarre en planche permanente est-il suffisant de butter puis ensuite passer le cultibutte en reprise au printemps? Faut il décompacter la parcelle avant de faire les buttes?
Nous travaillons maintenant en planche de 1.2m. J'ai une planteuse deux rangs qui plante à 70 entre rang et 30 sur le rang. Les 70 avec une planche de 1.2 ne me laisse pas bcp de place sur les côté pour faire la butte. Est ce que certains d'entre vous plantent à 60?

Merci pour la réponse

clément

presque breton
Messages : 6
Inscription : 26 décembre 2012, 22:22

Re: plantation de pommes de terre et planche permanente

Message par presque breton »

Bonjour Clément

Pour les p de terre nous avons fait le choix il y a longtemps de les planter à 67 cm comme toutes les cultures chez nous ( sauf celles sur baches ) pour des raisons de simplification du travail de binage buttage ( 1 bineuse qui passe partout ). Les p de terre ont été cultivées sans labour mais avec un décompactage à 30 cm . Sous tunnel elles sont cultivées avec bâche tissée en planches permanentes (ce sera l'occasion de tester le cultibutte construit en décembre à mozas). En plein air elles seront en dehors des planches permanentes car la récolte avec l'arracheuse détruirait les planches avec un passage de roue au milieu de la planche, mais toujours sans labour et avec le cultibutte sans herse.

As tu mis en place tes tables chauffantes pour la production de tes plants??

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Re: plantation de pommes de terre et planche permanente

Message par Matt »

Salut
pour notre part on cultive à 70 cm également avec des outils antiques et ça marche. Le problème se situe au niveau du buttage, on a 3 buttoirs mais ce serait préférable d'avoir un buttoir central et 2 disques butteurs au bord (je crois que c ça qu'ils ont au jardin du temple). Il n'est absolument pas nécessaire de décompacter plus que ça pour les patates, au contraire, c'est un bulbe qui lui fera le travail. je t'incite à aller voir sur la page "maraichage sous couvert" du forum, dans l'onglet "école Laurent Welsh" il y a un lien vers une video de Ron Morse qui travail pas son sol et plante de la patate directement sur un engrais vert, impressionnant !
Sinon pour monter les buttes, cf. dans l'onglet maraichage le sujet "premier montage des buttes" où j'explique notre expérience : il est préférable de ne pas attaquer direct dans du dur mais de passer la herse avant, nous on fait avec le cultibutte auquel on enlève la herse et les roues de terrage, 5 dents ça fait le même boulot qu'une déchaumeuse et beaucoup plus simple pour monter les buttes ensuite avec un premier passage léger histoire de marquer les buttes, va voir sur la page indiquée. Sion ça fait plaisir d'avoir de tes news ! comment va le bâtiment ? la paille ? hésite as à envoyer des images, à parler de ton expérience à ce sujet dans la page du forum consacré à la construction
la bise et hésite pas à appeler on continue la discussion

panais d'hier
Messages : 0
Inscription : 27 décembre 2012, 21:30

Re: plantation de pommes de terre et planche permanente

Message par panais d'hier »

merci à vous deux pour cette réponse.
Je n'ai pas capté tout de suite qui était presque breton mais oui les tables chauffantes sont en place depuis l'hiver dernier et ça marche pas mal. C'est encore un autre apprentissage car il faut faire attention de ne pas laisser les plants filer mais je pense que c'est un certain confort.

Pour ce qui est de la construction en paille elle n'est toujours pas réalisée faute de temps pour lancer le chantier mais aussi pour la réflexion. Il faut vraiment que j'arrive à te passer un coup de bigo pour en discuter avec toi.

Bonne fêtes de fin d'année à vous deux

clément

JOS
Messages : 78
Inscription : 05 décembre 2012, 16:14

Re: plantation de pommes de terre et planche permanente

Message par JOS »

Au jardin du temple , nous sommes aussi sur des planche de 120/125 et nous plantons à 63cm entre ligne et entre 25 et 40cm sur la ligne selon la variété et le calibre de la semence. Les résultats sont très satisfaisant . Cette disposition laisse assez de terre de chaque coté de la planche pour butter correctement la culture. Les P de T sont implantées après passage du cultibutte rêglé à 10 cm sous le niveau des allées et seulement trois dents suivi d'un passage de vibroplanche pour affiner un peu et faciliter le premier binage.
Sors ta fourche-bêche et fait un trou pour voir comment est ton sol à 30 ou 40 cm de profondeur avant de décompacter. Si c'est nécessaire et en bon état(ce qui est rare au moment d'implanter les p de t) le passage d'une ou deux dent suffisent pour décompacter. Mais si il y a déjà des racines de cultures précédentes, abstiens-toi et fais confiance au sol. Moins on le perturbe, mieux il fonctionne.
Panais d'hier, tu as sans doute une arracheuse à un rang pour devoir rouler sur le milieu de ta planche . As-tu essayé de déporter ta ramasseuse d'un coté de la planche pour revenir en sens inverse pour l'autre ligne et ainsi rester dans tes allées. Cà marchait pas mal chez nous comme çà avant d'avoir une ramasseuse de 125cm de large.

curiaz
Messages : 0
Inscription : 16 mai 2013, 22:37

Re: plantation de pommes de terre et planche permanente

Message par curiaz »

Bonjour.
Je suis en planche permanente en 1m40 et pour certaines cultures, je dois optimiser les rangs.
Pour les pomme de terre, j'ai essayé 3 rangs !
Du coup, en plantant bien au bord, ca passe, avec un passage de buteuse dans les deux raies du milieu.

C'est génial. Gain de place 50 % !
Pièces jointes
IMGP8116.JPG
IMGP8116.JPG (1.34 Mio) Consulté 9910 fois

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Re: plantation de pommes de terre et planche permanente

Message par Matt »

butteuse que dans les 2 raies du milieu ? pas de disques latéraux ?

Répondre

Revenir à « Maraîchage en planches permanentes »