Bomber les parcelles pour gérer l’excès d'eau

JOS
Messages : 78
Inscription : 05 décembre 2012, 16:14

Bomber les parcelles pour gérer l’excès d'eau

Message par JOS »

Bonjour

Dans les parcelles à plat avec de la terre difficile ou peu drainante il est impératif de profiler le champ, surtout en planche permanente, pour évacuer les excès d'eau dans les "tournes" puis les fossés. En effet, dans cette situation , le dressage des planches implique de prendre de la terre dans les allées qui se retrouvent automatiquement en creux favorisant la stagnation des surplus d'eau. Ainsi la terre des buttes est bien ressuyée mais il est impossible d'intervenir car les allées sont gorgées d'eau.
La solution consiste à bomber la parcelle pour que l'eau s'évacue rapidement permettant d'augmenter le nombre et la durée des fenêtres d'interventions pour les différents travaux.

Ces travaux sont plus faciles à envisager au moment de l’installation, avant que l'irrigation ou d'autres aménagements soient réalisés. La parcelle ne doit pas être trop longue (60 m maxi) pour obtenir un bombage efficace si on décape 25 cm d'épaisseur sur 6 m de large dans les 2 chemins de bout de champ. Une pente d'allée à 0,5 ou 1 % est largement suffisante pour canaliser l'eau mais éviter les inconvénients du ravinement.
Après avoir gratté la terre des futurs chemins à la profondeur désirée avec un cultivateur ou une fraise si il y a beaucoup d'herbes, il est possible de transférer cette terre vers le milieu du champ avec les outils agricoles: une bonne benne, une fourche à tracteur avec godet, et un vibroculteur ou une herse pour niveler si la parcelle n'est pas encore en planche permanente. Des engins de chantier seront plus rapides et efficaces mais peut-être plus cher !?
Si les planches sont déjà tracées, l'égalisation de la terre se fera avec les outils utilisés pour le travail du sol en commençant par la butteuse.
Les chemins doivent impérativement déboucher sur des fossés efficaces sinon ils deviendront des bourbiers impraticables.

Il est bien-sûr préférable de réaliser ces travaux à la belle saison quand le sol est bien ressuyé, surtout avec des engins lourds, pour éviter des traumatismes agronomiques durables.
Cette technique de profilage de sol a permis de cultiver des légumes dans des terres très ingrates réservées jusqu'alors à l'élevage. beaucoup de sites de part le monde ont adoptés depuis très longtemps ce genre de pratique, mais on oublie vite!
C'est un investissement qui est très vite amorti et peut sauver une installation ou une situation critique par des gains de précocité, des facilitées pour les semis précoces ou tardifs et l'entretien des cultures ...

Bon courage mais ça vaut la peine!

Joseph.
Pièces jointes
parcelles bomdées Machecoul 44 (4)-1.jpg
parcelles bomdées Machecoul 44 (4)-1.jpg (157.74 Kio) Consulté 3483 fois

JOS
Messages : 78
Inscription : 05 décembre 2012, 16:14

Re: Bomber les parcelles pour gérer l’excès d'eau

Message par JOS »

Quelques photos de plus qui ne sont pas passées comme je voulais
parcelles bomdées Machecoul 44 (10)-1.jpg
parcelles bomdées Machecoul 44 (10)-1.jpg (350.56 Kio) Consulté 3478 fois
parcelles bomdées Machecoul 44 (2).JPG
parcelles bomdées Machecoul 44 (2).JPG (1.12 Mio) Consulté 3478 fois
parcelles bomdées Machecoul 44 (14)-1.jpg
parcelles bomdées Machecoul 44 (14)-1.jpg (171.05 Kio) Consulté 3478 fois
parcelles bomdées Machecoul 44 (7)-1.jpg
parcelles bomdées Machecoul 44 (7)-1.jpg (203.65 Kio) Consulté 3478 fois
parcelles bomdées Machecoul 44 (21)-1.jpg
parcelles bomdées Machecoul 44 (21)-1.jpg (191.24 Kio) Consulté 3478 fois

Répondre

Revenir à « Maraîchage en planches permanentes »