Epierreur

Avatar de l’utilisateur
Vincent Bratzlawsky
Messages : 47
Inscription : 28 novembre 2012, 11:37

Epierreur

Message par Vincent Bratzlawsky »

Bonjour à tous,

Voici un modèle ancien d'épierreur que Christian a récupéré. Un groupe de paysan-boulangers réfléchie à reproduire un tel outil avec l'aide de L'Atelier Paysan.

Le principe de fonctionnement est simple :
- le plateau triangulaire est monté sur latte souple et un moteur et une bielle permettent de le secouer;
- Les cailloux étant plus lourds que le grain, ils vont se retrouver en dessous. Il y a une marche de 3 cm entre le plateau et la goulotte de sortie ce qui fait que seul le grain peut sortir;
- Le plateau est très légèrement incliné, la goulotte de sortie du grain se trouve en haut et les cailloux s’accumulent dans la pointe basse où une autre goulotte permet de les évacuer.
Le système d'entrainement est réalisé avec une bétonnière, en terme de vitesse c'est que Christian a trouvé de mieux
Le système d'entrainement est réalisé avec une bétonnière, en terme de vitesse c'est que Christian a trouvé de mieux
DSCF7340.JPG (154.28 Kio) Consulté 4930 fois
sorti du grain
sorti du grain
DSCF7343.JPG (137.25 Kio) Consulté 4930 fois
En blanc, c'est la trappe d'arrivée du grain qui arrive au milieu du plateau triangulaire
En blanc, c'est la trappe d'arrivée du grain qui arrive au milieu du plateau triangulaire
DSCF7349.JPG (139.3 Kio) Consulté 4930 fois
On peut voir les lattes souples sous le plateau
On peut voir les lattes souples sous le plateau
DSCF7351.JPG (164.99 Kio) Consulté 4930 fois
Le tri s'effectue par densité, le grain pénètre dans la goulotte de sorti par une marche de 3cm, les pierres ne passent pas
Le tri s'effectue par densité, le grain pénètre dans la goulotte de sorti par une marche de 3cm, les pierres ne passent pas
DSCF7352.JPG (168.02 Kio) Consulté 4930 fois
Le plateau est très légèrement incliné vers la pointe du triangle et les pierres se retrouvent à cette extrémité
Le plateau est très légèrement incliné vers la pointe du triangle et les pierres se retrouvent à cette extrémité
DSCF7353.JPG (149.13 Kio) Consulté 4930 fois

LUTUN
Messages : 1
Inscription : 11 juillet 2016, 12:31

Re: Epierreur

Message par LUTUN »

Bonjour,
Le principe de l' épierreur que vous présentez dans votre mail m’intéresse beaucoup,
Se passer de ventilation comme dans une table densimétrique ou semi-densimetrique est fort attirant pour certain produit sensible à l'air( grain de chicorée).

Je crois que la séparation produit lourd/produit léger ne se fait pas uniquement à cause de la pente ou de
la petite marche de 3 cm mais par le rebond contre les pans inclinés qui est diffère en fonction de la densité du produit

Mais une question se pose quel est le débit d'un petit appareil comme celui là ?
quelle est la course latérale du caisson ?

Merci d'avance pour votre réponse

Vincent Lutun

Avatar de l’utilisateur
Vincent Bratzlawsky
Messages : 47
Inscription : 28 novembre 2012, 11:37

Re: Epierreur

Message par Vincent Bratzlawsky »

Bonjour, je vais poser la question à Christian et je vous dis

Répondre

Revenir à « Tri / Nettoyage »