Déchaumeur

Déchaumage, Traction animale,...
Grégoire AP
Messages : 182
Inscription : 20 août 2013, 15:40

Déchaumeur

Message par Grégoire AP »

Bonjour,
voici un déchaumeur réalisé par Michel Mercier, céréalier dans l'Eure-et-Loire.
Surface : 268ha
UTH : un seul (+ un saisonnier quand il faut)
Sol : limon, gravier (silex)
Culture avec labour (retour au labour lors de son passage en bio en 2010). Mais quelques parcelles sans labour: cette année 30ha de blé qui semblent prometteur (au 07/02/2014).
dechaumeur_globale.jpg
dechaumeur_globale.jpg (940.5 Kio) Consulté 2468 fois
Le châssis de l'outil a été fabriqué à partir de profilés standards (plat, rectangle et carré) et de dents de déchaumeur (Chisel avec ressort: voir images en fin d'article). Il présente la particularité d'avoir trois points d'attelage à l'avant et à l'arrière, on peut donc choisir de le tirer ou de le pousser: pour éventuellement rajouter un autre outil en attelage arrière.

Initialement, un rouleau Paker était rajouté à l'arrière de l'outil mais il a été remplacé par une poutre IPN pour le travail de nivelage : simple et inusable. Michel a beaucoup insisté sur l'efficacité de travail de la poutre !
Le réglage de l'agressivité de la poutre se fait en rajoutant/enlevant des maillons sur les chaînes qui le supportent.
Les deux tubes carrés qui tiennent la poutre sont imbriqués dans le châssis, et deux petites soudures assurent leur maintien en position (entourées en rouge sur la photo ci-dessous). On peut faire sauter ces soudures pour utiliser l'attelage avant.
dechaumeur2.jpg
dechaumeur2.jpg (893.1 Kio) Consulté 2468 fois
dechaumeur_fixation_IPN.jpg
dechaumeur_fixation_IPN.jpg (813.65 Kio) Consulté 2468 fois
Cependant, il n'est pas pratique de monter le déchaumeur à l'avant, puisque l'outil travaillant en profondeur il a tendance à guider le tracteur plutôt que l'inverse. De plus, le rappuie des roues de tracteur après le déchaumage n'est agronomiquement pas avantageux.

Deux yeux ont été rajoutés sur les barres de support de la poutre IPN. Ils peuvent servir à dérouler des bobines (servi une fois pour une ligne téléphonique enterrée).
dent-de-chisel-2.jpg
dent-de-chisel-2.jpg (84.19 Kio) Consulté 2459 fois
dent-de-chisel-lourd-monolame-complete-avec-soc.jpg
dent-de-chisel-lourd-monolame-complete-avec-soc.jpg (25 Kio) Consulté 2459 fois

Répondre

Revenir à « Autres »