Fromagerie et cuisine

Jeux, barbecue,...
Selene AP
Messages : 35
Inscription : 04 septembre 2017, 16:02

Fromagerie et cuisine

Message par Selene AP »

INTRODUCTION

Vaches, cochons, chèvres, brebis, poules, vignes, olives, fruits et légumes… La ferme de la Bertine est un beau modèle de polyculture-élevage à petite échelle. Installés depuis une trentaine d'années, Stephen et Anne-Marie sont partis d'une ferme en ruine inexploitée depuis la seconde guerre mondiale pour mettre en place une production diversifiée adaptée à l'espace existant. Ils ont ainsi réinvesti les lieux au plus proche de l'activité d'avant-guerre et exploré un maximum de savoir-faire traditionnels pour atteindre un système quasi autonome où seuls les surplus sont destinés à la vente.

Dans leur recherche d'autonomie et d'apprentissage permanant, Anne-Marie et Stephen ont testé différentes méthodes d'autoconstruction et de bricole, réalisant un maximum de leurs équipements eux-même, au fil de leurs besoins. Leurs réalisations s'étendent ainsi des simples outils de cuisine à de plus grosses réalisations : serres en écailles de verre, trieur à pois chiche, décortiqueuse à épeautre, décavaillonneuse, abreuvoirs, vitrine de marché, séchoir. Et l'innovation n'ayant pas de limites chaque nouveau projet laisse place à de nouvelles techniques, comme l'illustrent les trois hangars autocontruits : le 1er en charpente métallique, les deux autres en bois et tuiles et, dernier chantier en route, un 3e hangar en briques alvéolaires et plancher en billes d'argile.

Voici un petit aperçu de ce foisonnement de bonnes idées pour faire le plein d'inspiration…
Ferme de la bertine.jpg
Ferme de la bertine.jpg (947.98 Kio) Consulté 3342 fois
CONTEXTE [Plus info ici]

Nature de l'exploitation et des surfaces
- 60aine ha, majoritairement en location verbale, 12aine ha labourables en propriété, le reste est constitué de petits morceaux de collines qui avaient été abandonnés et ont été remis en culture par Stephen. Celui-ci a également aménagé des espaces tampons (haies, chemins, etc.) sur 12 ha. Sur chaque lopin remis en culture Stephen a pris le temps de faire des observations pour y mettre les cultures les plus adaptées en fonction de l'ensoleillement, des courbes de terrain, etc. La production est certifiée bio chez Nature & Progrès.

- Très peu d'intrants extérieurs, utilisation du fumier et broyat composté (issu de l'entretien des haies), le broyat est également utilisé pour la chaudière (en autonomie)

- Gestion des troupeaux : autonomie alimentaire des bêtes, seuls intrants extérieurs : gros sel, argile verte et huiles essentielles

- Réflexion sur la production d'énergie pour passer à l'énergie renouvelable mais pas encore trouvé de solution qui leur convient : éoliennes pas adaptées au lieu et pas convaincus par le photovoltaïque

- Production très variée : fromages de chèvre, brebis, vache, jus de fruit, vin, huile d'olive, charcuterie + atelier de transformation et traiteur bio mis en place par leur fille depuis peu.

- Répartition du travail : Anne-Marie, Stephen et Lionel un employé à l'année s'occupe de gérer la ferme + Camille et Olivier qui ont démarré une activité de traiteur bio avec les produits de la ferme

Clef de détermination
- Recherche d'une autonomie maximale
- Tout est produit et transformé sur place, écoulement des surplus en vente directe
- Adaptation au lieu initial : conservation d'une activité très diversifiée à petite échelle
- Volonté d'explorer le monde rural et faire perdurer les savoir-faire traditionnels.


- La laiterie est installée dans la maison, pour Anne-Marie c'est idéal et très pratique car elle peut ainsi faire sa fromagerie en étant à la maison pour s'occuper des enfants, mettre un plat au four, répondre au téléphone, etc.

- Système d'évacuation du petit lait : un tuyau relié directement au cochonnier situé sous la fromagerie et un vers la fausse septique, pour les périodes sans cochon. Le petit lait est ainsi évacué et valorisé.

- Moule à pâte de coings (1) : deux parties maintenues par des pinces à linge, le moule est posé sur un papier de fromage et deux heures plus tard la pâte est prête et forme un joli carré, simple mais très pratique !
- Moule à nougat (2) : le nougat étant bouillant au moulage il faut un moule bien étanche mais facile à démonter pour faciliter le démoulage. Stephen a fait un moule en bois de chêne qui est fermé au moulage, le couvercle est placé dessus avec un poids et pour le démoulage les 4 côtés du moules se démontent et libèrent le nougat.
- Appareil à fondu (3) : réceptacle grillagé où mettre des braises, socle arrondi pour fixer le fromage avec une vis, une assiette est placée en dessous au fur et à mesure que le fromage fond
- Pic olive (4) pour piquer les olives avant de les mettre en saumure, conçu et mis au point par Stephen : les olives passent dans une trémie où elles sont piquées par deux rouleaux à picots qui tournent avec une manivelle. L'utilisation est facilitée par un étau qui permet de fixer le pic olive sur une table. La prototype a été réalisé en fer avec des dents de fourchettes puis refait en inox par un constructeur qui en a repris l'idée pour la vente au grand public.
Outillage de cuisine.jpg
Outillage de cuisine.jpg (1.36 Mio) Consulté 3342 fois
Ces travaux de recensement bÈnÈficient du soutien financier de líEurope et du RÈseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le DÈveloppement Rural coordonnÈe par líAtelier Paysan sur "Líinnovation par les Usages, un moteur pour líagroÈcologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, líInterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.

Image

Répondre

Revenir à « Loisirs »