Enrouleur/Dérouleur pour tuyaux d'irrigation

Avatar de l’utilisateur
Robin AP
Messages : 66
Inscription : 26 mai 2016, 12:38

Enrouleur/Dérouleur pour tuyaux d'irrigation

Message par Robin AP »

Enrouleur/dérouleur pour tuyaux d'irrigation.
Frédéric Striby est installé en maraîchage biologique dans le Jura depuis un peu plus d'un an sur une ancienne friche de 1,6ha. La moitié de cette surface est en culture, dont 1000m² en serres. Le sol pose d'importants problèmes d'humidité et nécessiterait d'après Frédéric une opération de drainage, qui n'a pas été faite pour le moment. Les cultures sont diversifiées pour vente directe et sur marchés. Une vente de plants est également organisée chaque semaine à la ferme. Malgré sa récente installation, Frédéric a déjà beaucoup d'outils autoconstruits ou adaptés car il attache une grande importance à diminuer la pénibilité de son travail.
Dès la mise en place de ses premières cultures irriguées, Frédéric s'est rendu compte que enrouler et dérouler les tuyaux proprement ainsi que déplacer les bobines est une opération pénible. Il a donc entièrement autoconstruit une machine facilitant cette opération.
vue d'ensemble.jpg
vue d'ensemble.jpg (1005.48 Kio) Consulté 6841 fois
CONSTRUCTION

Châssis et transport
La machine est facilement déplaçable même chargée, car montée sur deux roues de brouettes et possédant deux manches pour la tirer ou pousser. Le châssis est fait de tubes carrés ou rectangulaires, et les poignées avec des fers plats légèrement cintrés et renforcés par des fers à béton (visibles en bas de la première photo)

Emplacement pour la bobine de tuyau
Une base est créée en fabriquant une étoile à 8 branches à l'aide de U soudés. La photo ci après montre la structure de la base. Sur ces U sont glissés des sections de tube carré supportant des fers à béton. La soudure d'un écrou sur la section de tube permet de serrer à l'aide d'un boulon et d'ajuster ainsi la longueur. La bobine s'enroule et se déroule par l'extérieur autour de l'octogone ainsi créé.
Avec la longueur montrée sur la première photo, il est possible de stocker une bobine de 100 mètres, mais la capacité maximale est plus importante car on peut reculer les fers à béton sur les U.
support.jpg
support.jpg (232.92 Kio) Consulté 6841 fois
Roulement et freinage
Le roulement sur lequel repose la structure est un ancien roulement de scie circulaire. Il est possible pour le déroulage, afin d’éviter l'emballement, de mettre un frein fabriqué à l'aide d'une lame de scie à main. Ce système simple est suffisant pour arrêter très vite le mouvement.
Le roulement est boulonné sur un fer plat large soudé perpendiculairement au châssis, et renforcé par un fer à béton soudé à 45°, entre le châssis et le fer plat.
La lame de scie est attachée à une section de tube coulissant sur un U comme vu précédemment. Un bout de fer à béton est fixé sur le boulon pour pouvoir mettre et enlever le frein sans clef.
roulement.jpg
roulement.jpg (135.49 Kio) Consulté 6841 fois
Guidage
Un dispositif de guidage du tuyau en entrée ou sortie de bobine (selon si l'on enroule ou déroule) est installé à l'avant de la machine. Des sections de tube coulissent sur un tube avec toujours le même système de serrage. Tous les éléments sont donc réglables en hauteur. Le tuyau passe entre les deux tubes horizontaux et glisse le long du rouleau vertical.
guide.jpg
guide.jpg (673.52 Kio) Consulté 6841 fois
COUT
L'ensemble du matériel utilisé est de récupération.

Cette machine permet effectivement un gain de temps intéressant pour Frédéric, et il n'envisage pas de modifications dans l'immédiat


LIENS
La conduite de l'irrigation en maraîchage bio : http://www.latelierpaysan.org/IMG/pdf/76819159.pdf
Porte rouleau de tuyau : post3791.html?hilit=irrigation#p3791
Enrouleur pour irrigation, à une autre échelle : post3363.html?hilit=irrigation#p3363
reflexion sur des systèmes pour ranger les arrosages goutte à goutte : post3197.html?hilit=irrigation#p3197
Enrouleur goutte à goutte : enrouleur-goutte-goutte-autres-t2862.html

Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.

Image

Répondre

Revenir à « Irrigation »