Tribune pour travailler à 4-5 mètres

Avatar de l’utilisateur
Robin AP
Messages : 66
Inscription : 26 mai 2016, 12:38

Tribune pour travailler à 4-5 mètres

Message par Robin AP »

Hubert Grün est arboriculteur en Moselle, installé suite à sa retraite de sa précédente profession, il exploite seul une très petite surface en pommes, prunes, cerises... L'intégralité de la vente se fait en direct, soit en fruit entier, soit transformés. Toutes les installations de Hubert sont autocontruites, jamais il n'a fait appel à des services extérieurs. Grâce à un forage et un système d'irrigation fonctionnant à l’énergie solaire, il est autonome sur l'ensemble de sa production, à l'exception des filets de protection qu'il utilise.

L'essentiel du verger de Hubert est protégé par ces bâches, les manipuler nécessite de travailler en hauteur
L'essentiel du verger de Hubert est protégé par ces bâches, les manipuler nécessite de travailler en hauteur
baches.jpg (442.83 Kio) Consulté 2807 fois
Le système de filets et de bâches anti grêle utilisé par Hubert nécessite d'être accroché et raccroché plusieurs fois par ans. Pour ce travail à une hauteur de plus de 4 mètres, il a fabriqué une tribune, qu'il visse sur une remorque. Ainsi, avec un conducteur et une personne en haut de la tribune, ces opérations sont rapides à faire, et peu fatigantes car on travail à une hauteur confortable pour les bras.
tribune.jpg
tribune.jpg (673.62 Kio) Consulté 2807 fois
tribune remorque.jpg
tribune remorque.jpg (657.71 Kio) Consulté 2807 fois
Une petite échelle de deux barreaux permet de monter en haut, on l'on est sécurisé avec une barrière, la plateforme est suffisamment grande pour y poser les bâches ou filets. La plateforme est légèrement déportée vers le côté, ce qui permet de travailler plus près des arbres, sans pour autant désequilibrer la remorque.

Hubert reste très vigilant à l'état de la plateforme de la remorque, pour que la tribune ne s'en détache pas ! Mais aucun signe de faiblesse pour le moment.

Pour aller plus loin
Un escabeau autoconstruit par Hubert

Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.

Image

Répondre

Revenir à « Arboriculture »