gamme d'outillage pour planches permanentes avec motoculteur

Sont référencés ici les projets de recherche & développement participative d'agroéquipement adapté.
JOS
Messages : 78
Inscription : 05 décembre 2012, 16:14

gamme d'outillage pour planches permanentes avec motoculteur

Message par JOS »

Bonjour

Beaucoup de personnes s'installent maintenant sur de petites surfaces et nous demandent s'il existe des outils pour faire du maraîchage en planches permanentes avec un motoculteur .
L123F-ZT-scoffelmachine-met-hef-en-wielstel.jpg
L123F-ZT-scoffelmachine-met-hef-en-wielstel.jpg (306.68 Kio) Consulté 8897 fois
L186F-schoffelmachine-honda.jpg
L186F-schoffelmachine-honda.jpg (295.11 Kio) Consulté 8897 fois
Avec une configuration comme sur les photos , on peut très bien imaginer une gamme adaptée.
Y a t-il dans les campagnes, des maraîchers qui auraient expérimenté ce genre d'itinéraire?
Tous les témoignages sont bienvenus pour renforcer nos pistes de travail.

A bientôt

AP

Cocopanache
Messages : 3
Inscription : 23 décembre 2012, 15:43

Re: gamme d'outillage pour planches permanentes avec motocul

Message par Cocopanache »

Bonjour Joseph,
c'est une très bonne idée de réfléchir à ce genre d'outils, utilisables en plein champ comme sous serre.
Pour moi, cela s'apparente au Culticycle de Farmhack. On pourrait très bien imaginer un culticycle avec un petit moteur électrique d'assistance au pédalage, et le concevoir comme un porte-outils.

François Hervé
Messages : 2
Inscription : 31 mars 2015, 23:15

Re: gamme d'outillage pour planches permanentes avec motocul

Message par François Hervé »

Salut à tous,

je suis actuellement en parcours d'installation en production maraîchère dans les monts d'Arrée (Finistère) avec ma compagne. Le projet s'inspire fortement du travail de JM Fortier (http://lejardiniermaraicher.com/). C'est à dire travail en planche permanente en utilisant uniquement un motoculteur et bien sur, sur petite surface (+/- 1ha).

Je n'ai pas expérimenté d'outils adaptés au travail en planche permanente, mais je suis intéressé pour essayer d'adapter le cultibutte et un porte outil. Cependant, je n'ai pas d'expérience en soudure... Je vais donc attendre l'automne pour que les initiations à la soudure reprennent!
Si d'autres personnes sont intéressées pour expérimenter ce genre d'adaptation, laissez nous savoir!!!

Pour le culticycle, ça peut être intéressant pour certains travaux, mais c'est sur que ça a ses limites au niveau de la puissance....

Au plaisir

François.

Avatar de l’utilisateur
Seb K
Messages : 12
Inscription : 07 septembre 2015, 18:21
Localisation : Sarrebourg
Contact :

Re: gamme d'outillage pour planches permanentes avec motocul

Message par Seb K »

Salut,

Je suis curieux de savoir ou peut on trouver les accessoires du genre des roues ?

Avatar de l’utilisateur
Robin AP
Messages : 66
Inscription : 26 mai 2016, 12:38

Re: gamme d'outillage pour planches permanentes avec motocul

Message par Robin AP »

Il y a sur le forum un exemple d'autoconstruction de ce type de machine, et effectivement un des points à améliorer est la taille des roues...

topic3262.html

Pour les intéressés n'hésitez pas à contacter Geert : geert . scho [at] gmail . com

Avatar de l’utilisateur
Seb K
Messages : 12
Inscription : 07 septembre 2015, 18:21
Localisation : Sarrebourg
Contact :

Re: gamme d'outillage pour planches permanentes avec motocul

Message par Seb K »


Répondre

Revenir à « R&D participative »