R&D Poulailler Mobile

Sont référencés ici les projets de recherche & développement participative d'agroéquipement adapté.
jonas
Messages : 132
Inscription : 29 janvier 2015, 09:03

R&D Poulailler Mobile

Message par jonas »

Bonjour à tous et à toutes !

Suite à la demande de plusieurs éleveurs (ou éleveur en devenir), une réunion a eu lieu le 9 mars pour le lancement d'une démarche Recherche et Développement d'un prototype de poulailler mobile.

L'idée du poulailler mobile répond à plusieurs avantages notamment ceux-ci :

1. d'abord, le bien-être de l'élevage qui peut ainsi picorer de l'herbe fraiche à chaque fois que l'on déplace le poulailler vers une zone verte.
2. en plus, du côté sanitaire la réduction des parasites peut être considérable étant donné qu'il n'y a pas immobilité.
3. d'autre part, ce projet est utile pour créer un élevage agropastoral, avec tous les petits travaux que la volaille sait faire (manger les insectes, nettoyer la terre, et le fumier de poule extrêmement riche en Azote).

Aujourd'hui, nous créons cette page afin que tout le monde alimente les idées de ce projet, en partageant son avis et ses expériences. Il s'agit d'un pot commun qui pourrait aboutir à la co-conception d'un module de poulailler mobile, puis un prototypage, et une idée plus ou moins finalisée dont les plans et la mise en œuvre seront publiés (selon la philosophie d'Atelier Paysan !). A terme, on peut même imaginer l'autoconstruction du poulailler mobile sous forme de stage !

Voilà, la page est presque blanche, encore vierge pour que votre savoir personnel puisse glisser dessus et se mélanger à celui des autres. La mixture est prometteuse ! Ici, je vous livre un récapitulatif de la réunion comme socle de réflexion. L'initiative R&D ne dépend que du partage et de l'investissement sur une période, en ayant en ligne de mire tout le bénéfice qu'il peut y avoir à l'arrivée !

Bienvenu sur la page !

jonas
Messages : 132
Inscription : 29 janvier 2015, 09:03

Re: R&D Poulailler Mobile

Message par jonas »

Le but du poulailler mobile est de répondre à la demande la plus vaste. Le module devra donc être adaptable à l'élevage de poules pondeuses comme celui de poulet de chair. Tout doit être pensé pour le confort optimum des animaux et l'ergonomie de l'éleveur.
Vous trouverez ici le récapitulatif des solutions envisagées.

Récapitulatif imagé :
Le conditionnement de la forme réside sur deux caractéristiques principales : <br />1.le mode de déplacement <br />2.le mode d'entretient / nettoyage. Suite aux premières discussions, nous avons arrêté l'idée du poulailler démontable (voir avantages / inconvénients dans le tableau qui suit).
Le conditionnement de la forme réside sur deux caractéristiques principales :
1.le mode de déplacement
2.le mode d'entretient / nettoyage. Suite aux premières discussions, nous avons arrêté l'idée du poulailler démontable (voir avantages / inconvénients dans le tableau qui suit).
dessins.jpg (993.63 Kio) Consulté 14090 fois
Sous forme de tableau :
La couleur jaune montre les directions de conception que nous avons prises lors de la dernière réunion.
La couleur jaune montre les directions de conception que nous avons prises lors de la dernière réunion.
tableau récap.jpg (717.43 Kio) Consulté 14090 fois
A ajouter au tableau que le module devra être adaptable en tout type de terrain (dénivelé ou pas).

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Re: R&D Poulailler Mobile

Message par Matt »

salut
je trouve dommage d'avoir écarté l'option avec roues. L'idée pour nous maraicher était de réintroduire des animaux dans nos rotations de légumes. On cherche surtout à avoir des animaux pour la fertilisation et le fait qu'ils bouffent les ravageurs. Actuellement on a un poulailler sur roues genre petit remorque essieu simple 2mcarré. Des clôtures électriques autour des planches font le parc. Problème, on a du mal à le déplacer car nécessite au moins 1h de boulot pour tout bouger à deux. il faudrait que le parcours soit inclu dans la cabane mobile du coup des unités plus petites, plus légères genre "brouette à poule" qu'on déplacerait aisément tous les jours voir plusieurs fois par jour afin que la volaille explore l’intégralité de nos planches.
Quel est l'intérêt d'un poulailler mobile si c'est pas pour l'introduire dans ses cultures ? Pour nous la problématique de la mobilité est lié aux rotations rapides et à la nécessité de s'adapter à cette vitesse pour avoir les avantages des animaux mangeurs de ravageurs (notamment les limaces). Je trouve l'intérêt d'un poulailler mobile dans une prairie assez limité, autant faire un bâtiment en dur, facile à nettoyer, la volaille ira chercher sa nourriture même loin s'il faut.

myriam
Messages : 2
Inscription : 10 mars 2015, 14:43

Re: R&D Poulailler Mobile

Message par myriam »

Super, ces croquis, ça aide vraiment à se projeter concrètement.
1er croquis : ++ pour le plancher tiroir. Question : est ce que c'est techniquement faisable avec un bâtiment de 50m² ? Ne serait ce pas trop lourd à tirer ? Quid de la longévité du système ?
2e croquis : c'est celui que je préférai au départ mais en le voyant, je réalise que la partie pondoir sera exposée à la lumière au moment du ramassage, ce qui ne me semble pas souhaitable. Les poules, dérangées, risquent de bouder cet espace.
Sinon, avoir un accès réserve de grain, ça paraît une bonne idée, faudrait il donc avoir une distributrice avec une souffleuse (qu'elle hauteur pour le remplissage ?) comme celle là : http://www.arban-agri.com/tremie.htm

Sur la facilité de démontable (par brouette), c'est une bonne idée, mais je crois que c'est difficile d'être installé sans un minimum de moyen de transport type remorque. Je suis d'avis de s'enlever cette contrainte forte si elle est vraiment bloquante.

Après, il me semble que le projet serait plus de construire 2 types de poulailler : une version petite taille, facile à déplacer pour les maraîchers, avec des roues, et un autre type pour accueillir plus d'animaux (atelier principal ou secondaire) et répondre à d'autres contraintes (nettoyage).

jonas
Messages : 132
Inscription : 29 janvier 2015, 09:03

Re: R&D Poulailler Mobile

Message par jonas »

Bonjour,
Juste pour apporter quelques éléments de réponse et de réflexion supplémentaires.
En effet, avant d'arrêter des critère techniques, il faut réfléchir sur l'usage du poulailler mobile. Est-il dédier aux éleveur ou aux maraîchers ? les deux ne sont-ils pas conciliables si on imagine ça modulaire ?
Lors de la réunion de lancement étaient présent deux éleveurs. Je conçois tout à fait qu'un maraîcher n'aura pas les mêmes besoins et désirs. D'où la question de la fréquence de déplacement du poulailler. D'où l'interrogation sur le système sur roue ou sur le système démontable...
Je trouve très pertinent d'intégrer le parcours dans le poulailler mobile.
Par ailleurs, les dessins sont là que pour illustrer des idées à un moments donné, surtout pas pour les arrêter.
On continue d'avancer !

Hugues_38
Messages : 4
Inscription : 04 août 2015, 15:35

Re: R&D Poulailler Mobile

Message par Hugues_38 »

Bonjour Jonas,

Où en êtes-vous à l'atelier paysan de cette réflexion R&D sur la création d'un poulailler mobile?
Je suis en réflexion pour ma part sur la conception d'un poulailler type pondeuse 50 poules pour intégrer au maraîchage / fruits en rotation sur les parcelles.
Mes critères :
- roulant (tracteur ou 4x4)
- facilement nettoyable
- intégration de l'eau et de l'aliment
- ouverture automatique avec panneau solaire pour alimenter la porte et la clôture électrique

Hugues

jonas
Messages : 132
Inscription : 29 janvier 2015, 09:03

Re: R&D Poulailler Mobile

Message par jonas »

Salut Hugues,

Malheureusement, la thématique poulailler mobile n'a pas mobilisé suffisamment de monde pour que l'on aboutisse à une variété de modèle. A cette heure, nous avons expérimenté l'autoconstruction de poulailler mobile de 42m² (pour environ 250 pondeuses). Donc c'est vraiment dédié à une grosse diversification de maraîcher, où plutôt à des aviculteurs.

Ceci dit, tu trouveras dans les semaines qui suivent les plans et tutoriel de ce poulailler. En gros, c'est très simple : structure bois de type ossature bois, plan rectangle de 6m par 7m, bardage extérieure, bac acier isolé par 100mm d'isolant, film anti-condensation sous toiture... et basta. Pour le système de mobilité par contre, nous avons mis en plan une ébauche d'idée, mais celle-ci risque d'évoluer...

A côté de ça, j'ai encore quelques autoconstructions dans mes cartons à diffuser sur ce sujet. J'essaierai de m'y mettre bientôt.
Bon, et je suppose que tu as déjà fouillé sur ces pages :
poulaillers-mobiles-t2422.html?hilit=po ... r%20mobile
poulailler-mobile-sur-essieux-teste-val ... r%20mobile

A plus

Hugues_38
Messages : 4
Inscription : 04 août 2015, 15:35

Re: R&D Poulailler Mobile

Message par Hugues_38 »

Ok merci pour les infos.
J'attends de voir les plans que tu vas sortir.
Et je vais certainement payer une visite à Cyrille Fatoux.

Oui j'avais bien vu ces fils de discussion merci.
A bientôt.

Clement B
Messages : 32
Inscription : 25 août 2015, 08:35

Re: R&D Poulailler Mobile

Message par Clement B »

Bonjour Hugues
j'ai posté dans la partie autoconstruction / élevage les photos du poulailler que je viens de faire.
Je ne sais pas si c'est ce type de poulailler que tu souhaites construire.

Romain Gleran
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2019, 21:50

Re: R&D Poulailler Mobile

Message par Romain Gleran »

Bonjour,

Je reprend un peu le file de la R&D poulailler mobile, car je démarre d'ici quelques semaine la fabrication du miens. Pour le moment je peaufine les plans et croise avec ce que j'ai vu sur le site.
Le miens part d'une base mobilhome de 25m², que je réduit à 17.5m², moins encombrants et plus facile à manœuvrer sur les parcelles. Il auras donc une capacité de 75 poules mais n'en comptera que 50 à terme.
IMG_20191118_0953261.jpg
IMG_20191118_0953261.jpg (108.04 Kio) Consulté 7423 fois
Il fait 10 mètres de long, je vais le couper après l'essieu central pour qu'il ne fasse plus que 7 mètres, je supprime toute la structure actuel (en mauvais état) pour en refaire une en acier/bardage bois. Pourquoi pas démontable en panneau même.
plan poulailler mobile.jpeg
plan poulailler mobile.jpeg (982.29 Kio) Consulté 7423 fois
Mais je me pose tout de même la question si financièrement ça ne reviendrais pas à moins cher d'acheter une vielle caravane à 500€ et d'en faire le poulailler. Par ce que sur le mobilhome en comptant le métal, le bois et le temps de travail je pense que je vais vite atteindre les 1000€-1500€.
Je sollicite donc vos avis, conseil et remarques.

Merci

Répondre

Revenir à « R&D participative »