[PROTOTYPE] Four à pain !

Sont référencés ici les projets de recherche & développement participative d'agroéquipement adapté.
jonas
Messages : 132
Inscription : 29 janvier 2015, 09:03

[PROTOTYPE] Four à pain !

Message par jonas »

Bonjour à vous !
Une dynamique d’autoconstruction est née il y a quelques mois de ça :
l’autoconstruction d’un four à pain en métal !

Avec l’énergie de Sophie et Jean Philippe, nous avons pu accompagner ce premier essai pendant deux jours à la Ferme des Tournesols dans le Trièves. La problématique reste inchangée : construire soi-même son outil adapté à son mode de travail et en accord avec les besoins de sa production, le tout à un coût amplement diminué !
Directement inspiré des fours à pain qui circulent dans le commerce, nous avons redessiné des plans à la sauce bricoleur... A la fin des deux jours, nous ne sommes pas arrivés à terme des soudures et des assemblages. Toutefois, nous attendons impatiemment le résultat des premières fournées qui ne sauraient tarder... Si le résultat est concluant, Sophie utilisera ce four en complément à l’activité de maraîchage et d’élevage de la ferme.

PRINCIPE :
SCHEMAS four à pain.jpg
SCHEMAS four à pain.jpg (862.48 Kio) Consulté 18363 fois
REALISATION

• Estimation en temps : 4 à 5 jours pour une personne
• Estimation du coût de matière première : 500 € de ferraille. Le matériel consommable lié aux découpes et aux soudures est à ajouter au prix final
• Les outils nécessaires à la réalisation : meuleuse, post à souder à l’arc, pointeau de traçage, matériel de mesure...
Caractéristique du four :
o Dimensions globales : le four tel qu’on l’a construit mesure 113cm de diamètre pour 60 cm de hauteur (sans les pieds et le conduit). La chambre intérieure (cuisson) est conditionnée par l’épaisseur de l’isolation et du passage de l’air. Ses dimensions sont de l’ordre de : 100cm de diamètre pour 50cm de hauteur.
o nombre de kilo de pain par fournée : 20kg
o lieux d’installation possible : le four peut être mis sur pied (auto fabriqué en métal) ou simplement être posé sur un poste à hauteur de travail...

EN IMAGE :
découpe des plaques.jpg
découpe des plaques.jpg (839.54 Kio) Consulté 18363 fois
soudure.jpg
soudure.jpg (859.76 Kio) Consulté 18363 fois
chambre de cuisson.jpg
chambre de cuisson.jpg (911.03 Kio) Consulté 18363 fois
axe intérieur.jpg
axe intérieur.jpg (621.72 Kio) Consulté 18363 fois
struture rigidification.jpg
struture rigidification.jpg (737.43 Kio) Consulté 18363 fois
positionnement de la chambre de cuisson.jpg
positionnement de la chambre de cuisson.jpg (940.51 Kio) Consulté 18363 fois
cintrage.jpg
cintrage.jpg (813.51 Kio) Consulté 18363 fois
ALLER PLUS LOIN...
Site de ferma construction : http://www.fourapain-fermaconstruction.fr/
Site de Soupart : http://users.skynet.be/fa526391/
Site de la boite belge : http://deklerck-bexen.com/d13.html
Autoconstruction d’un four à pain en terre crue : PDF très didactique expliquant toutes les étapes de la construction : http://www.creation-ceramique.com/downl ... e_crue.pdf
A propos de la ferme des tournesols : autoconstruction d’une installation en biogaz : viewtopic.php?f=162&t=2216&p=2673&hilit=four#p2673
Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.

Image

Sam07
Messages : 2
Inscription : 04 février 2016, 20:42

Re: [PROTOTYPE] Four à pain !

Message par Sam07 »

Bonjour,

Je suis actuellement en projet installation paysan boulanger en Ardèche (peut-être que boulanger dans un premier temps le temps de trouver suffisamment de terres).
Vu les délais de préco et les prix actuels des fours métalliques, j'envisage une autoconstruction de four type Soupart. L'objectif de l'autoconstruction est également la réappropriation des savoirs et savoir-faire et le partage de ceux-ci (rien de bien original, mais ça fait toujours plaisir de le rappeler!)

Dans cette perspective, je voulais savoir comment s'était passée votre première expérience: difficultés rencontrées, matériaux utilisés, comportement du four à l'utilisation... est-ce possible de vous appeler pour discuter de tout ça. J'ai un copain soudeur de métier qui devrait m'aider sur la partie technique.

Vous pouvez me contacter par MP.

A très bientôt j'espère,

Samuel

Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 34
Inscription : 06 février 2013, 13:15

Re: [PROTOTYPE] Four à pain !

Message par JeanPhi »

Salut,

On utilise le four, ça fonctionne bien même si la tole du bas s'est un peu gondolée. Les 2 soles font 3cm d'épais, c'est trop, 2 cms suffisent (comme les soupart) même si c moins solide.
Si tu veux le voir, c'est en Isère, un peu loin de l'Ariège...
envoie un message en MP si tu penses passer par là un jour (près de Grenoble)
a+

Sam07
Messages : 2
Inscription : 04 février 2016, 20:42

Re: [PROTOTYPE] Four à pain !

Message par Sam07 »

Bonjour et merci pour la réponse,
désolé pour y répondre si tardivement, problème de connexion internet.
je prends note pour l'épaisseur des soles.
Quand a celle de la tôle utilisée, qu'as tu utilisé et que me conseillerais-tu ? Une épaisseur plus épaisse seulement sur celle du bas (pour éviter le gondolement) ou ailleurs?
Penses-tu qu'un cendrier éviterais l'échauffement de la sole du bas?
Pour les soles tu as coulé du ciment réfractaire dans des moules je pense? As-tu armé ce dernier?
Et enfin, aurais-tu le détail de l'axe de la sole tournante? J'imagine pas trop comment il fonctionne.
Mon projet de four c'est 2 soles pour 45 kg par fournée, avec peu de moulés. Selon les modèles existants, je partirai sur du 150cm de diamètre de sole.
Sinon pour venir ça me dit bien dès que je monte vers Grenoble. J'ai du monde à voir là-bas et je ne suis pas si loin: en Ardèche et non en Ariège (ça économise quelques heures quand même).
Merci d'avance pour tes réponses.
A bientôt
Sam

vincent_AP
Messages : 17
Inscription : 18 avril 2017, 09:34

Re: [PROTOTYPE] Four à pain !

Message par vincent_AP »

Bonjour,
pour les soles du four, nous utilisons des briques réfractaires du commerce. elles sont disponibles en épaisseur 2 ou 3 cm, nous conseillons une épaisseur 2 cm pour une moindre inertie du four.
Si tu utilise du ciment réfractaire coulé, je te déconseille des armatures métalliques qui risque de faire fendre la sole en se dilatant a la chaleur.

Pour répondre a tes questions de conception du four, je te propose d'aller voir les plans disponibles sur le site de l'atelier Paysan. tu verra notamment les épaisseur de tôles qui ont un peu changé aux endroits très sollicités.
je n'ai pas compris ta remarque sur le cendrier.

concernant la capacité de cuisson: Le four actuel (Ø1000) fait environ 30 kg de pain par fournée.
Nous travaillons a un modèle plus grand (Ø1500) qui permettrai la cuisson d'environ 68 kg de pain par cuisson. Pour ce four, il faudra revoir les structures des soles, le piétement du four ainsi que le dimensionnement du foyer, admission et échappement d'air.

Pour les capacité que tu demandes, un four Ø1220 devrais suffir (produit en croix). Dans ce cas, si tu suis les plans et que tu renforce les points cités ci dessus, ca devrais passer.

Nous organisons les rencontres de l'atelier paysan le we du premier mai près de Valence. A cette occasion, nous allons réaliser un four Ø1000. Tu es le bienvenu pour prendre des infos la dessus.


Bonne construction, n'hésite pas a poser des questions.


Vincent V. , Ingenieur concepteur, Atelier Paysan

Ericboulange
Messages : 1
Inscription : 24 novembre 2017, 10:32

Re: [PROTOTYPE] Four à pain !

Message par Ericboulange »

Salut, bien tardivement mais j'envoie un CR d'un chantier de mars dernier :


:
Du 8/03 au 14/03
Chantier four "AP" avec modif et support de soles simplifier "type smegy"
Paricipant/e/s :
H*, O, Ad*, T*, J, V, A,P*.
Lieu : Wardine, ZAD de Nddl.
Nous avons construit un four métallique d'après les plans de l'AP du 8 au 14 mars. nous étions 8 personnes. Quatre avaient fait le stage formation à Bure en janvier (dont H. qui est soudeur), et deux autres personnes avaient de l’expérience dans le travail du métal. Le chantier a eu lieu à la wardine sur la zad de Nddl. Nous avons profité d'un espace suffisamment spacieux et plutôt lumineux pour travailler, il faisait pas -5°C (comme à Bure !), c'était nettement plus agréable. Le four était destiné à un collectif autour de Rennes, dont A, était le "représentant". L'idée étant de construire un four et de se former au travail du métal, notamment la soudure. Nous avons un peu modifié les plans, notamment en simplifiant le support de sole, qui me paraissait sur-dimensionné. Pour le cintrage nous avons souder des "cales" sur les fonds correspondant. puis cintré en pointant régulièrement la virole sur le fond au fur et à mesure. Pour la jonction nous avons suivi le tuto. En ce qui concerne la porte et la fixation des "chapeaux" nous avons suivi le principe d' Ida et Martin. deux porte basculantes dans une porte sur gond, dans notre cas c'était nécessaire car nous prévoyons de mettre dans quart de sole d'où la nécessité d'avoir une grande ouverture. de plus pour défourner cela me semble bien plus rapide (à voir).( Après réalisation et utilisation, la porte nous paraît beaucoup trop petite et les portes basculante pas forcement nécessaire, nous prévoyons donc d’agrandir la porte et de la simplifier) nous avons également fais une "clé" afin d'obturer l'évacuation des fumées et donc de la chaleur, lorsqu’il n'y a plus de combustion. Faire attention en lieu clos. On a aussi acheté de la peinture haute température et bcp discuté sur l'éventuelle toxicité de celle ci. Nous avons également réfléchi sur la possibilité de faire nous-même les pierres de sole et à leur composition. On a des pistes...mais rien de fait encore. Un soin particulier a été apporté au déflecteur (jusqu’à 15 mm d’épaisseurs) afin de préserver au maximum le fond de la chambre de cuisson. nous prévoyons également d'isoler le fond du four afin de préserver le peu d'inertie qu'il y aura dans l'argile mis autour du foyer. Nous prévoyons d'isoler le reste du four avec de la laine de roche en rouleau de 100mm. La difficulté de ce chantier est de faire un "beau cintrage" la jonction n'est pas vraiment arrondi. On a également augmenté le dimensionnement des profilés qui passe au-dessus du foyer.

P.

On a d'autre chantier de prévu et on veut bien des retours sur d'autres chantier four...

vincent_AP
Messages : 17
Inscription : 18 avril 2017, 09:34

Re: [PROTOTYPE] Four à pain !

Message par vincent_AP »

Super,
Content que le chantier ai pu se terminer.
Pour la fabrication des soles, certains utilisent du ciment fondu dans des moules et font l'impasse sur l'éventuelle toxicité. Certains ont fait faire des plaques en terre cuite à des potiers.
Tu fais bien de signaler le risque en cas d'utilisation en milieu fermé. Il est important de placer un détecteur de monoxyde de carbone au niveau du sol.
Pourrais tu ajouter des photos des soles, des supports de soles et des portes?
Pour les déflecteurs, il peut être utilisé des plaques de vermiculites. Cela résiste très bien à la chaleur.

Voir le post sur le four du fournil des éparis.
post4933.html?hilit=%C3%A9paris#p4933
Sur le four présenté, ils ont fait un beau travail de calfeutrage du foyer pour avoir une bonne combustion.

Répondre

Revenir à « R&D participative »