Racleur à fumier

Sont référencés ici les projets de recherche & développement participative d'agroéquipement adapté.
gautier
Messages : 4
Inscription : 07 décembre 2016, 11:06

Racleur à fumier

Message par gautier »

Bonjour à tous!

Nous somme en projet d'installation pour faire du pain et du fromage de brebis sur 10ha. En essayant d'évaluer la puissance de tracteur nécessaire à la gestion de notre future exploitation je bloque un peu sur le chantier fumier...
N'ayant pas les moyens pour investir dans de gros tracteurs avec godet je me demande si un racleur à fumier pourrait être conçu pour "faciliter" le défumage...
Un schéma vos mieux qu'un long discours du coup je me suis amusé sur paint...

Est ce complètement illusoire? Cela à t'il déjà existé? Faudrait-il installer un rail au niveau du sol pour permettre une meilleure prise dans le fumier? Est ce que des socs de cultivateur resserré pourraient faire l'affaire? Ils pourraient permettre de brasser un peu le fumier et de le pousser sur l'air de compostage...
Le fumier pourrait être chargé par la suite dans un épandeur placer en contre bas de la plateforme de compostage soit à la main soit avec un outil fixé à l'avant du tracteur...
Merci d'avance pour vos avis.
Bien à vous
Gautier
Pièces jointes
Racleur à fumier
Racleur à fumier
Schéma.JPG (51.01 Kio) Consulté 7053 fois

Clement B
Messages : 32
Inscription : 25 août 2015, 08:35

Re: Racleur à fumier

Message par Clement B »

Bonjour Gautier
Dans le passé il y a eu des systèmes pour enlever le fumier, on appelait ça une chaine de nettoyage. Mais cela necessite des investissements conséquents, et de nettoyer très régulièrement aussi. Je pense que cela n'est pas très adapté à une petite bergerie. De plus, je pense qu'en élevage, un tracteur à fourche est indispensable (manipulation du foin, du fumier...)
Si ton bâtiment n'est pas encore construit, le mieux est de prévoir deux grandes portes de chaque coté pour pousser ou tirer le fumier...

gautier
Messages : 4
Inscription : 07 décembre 2016, 11:06

Re: Racleur à fumier

Message par gautier »

Bonjour Clement,

Merci pour votre réponse. nous voulons réaliser du foin sécher en grange du coup le problème de la fourche est résolu à ce niveau là. Ma question porte surtout sur le principe en lui même. Je sais pas mais au niveau de l'énergie nécessaire à soulever du fumier plutôt que de le tirer la différence doit être importante...Et puis sur un petit tracteur une petite fourche rendra le travail très long. Il aura forcément plus de puissance en tirant le fumier sur une plateforme de compostage.De plus si l'on peut brasser par la même occasion le fumier pour améliorer le compostage cela pourrait être doublement bénéfique.
Ici quand on fait du fumier, on charge un épandeur avec une fourche puis on l'épand en un gros andin pour le recharger quatre mois plus tard dans l'épandeur et l'épandre. Je trouve qu'au niveau manutention on pourrait trouver plus efficient...
Enfin j'aimerais pouvoir à terme développer la traction animale sur la ferme du coup j'essaye de voir sur chaque atelier comment cela pourrait être envisageable...

Merci d'avance pour vos conseils
Gautier

Clement B
Messages : 32
Inscription : 25 août 2015, 08:35

Re: Racleur à fumier

Message par Clement B »

Ok,
dans ce cas, fais des recherches sur Google en tapant "chaines de nettoyage" ou "racleur a fumier", tu verras les systèmes existants dont tu peux t'inspirer. Tu peux aussi récupérer et adapter une ancienne chaine de nettoyage inutilisée, on en trouve beaucoup dans nos campagnes.
Tu peux taper aussi sur le bon coin "évacuateur à fumier".

julien
Messages : 14
Inscription : 17 février 2014, 22:12

Re: Racleur à fumier

Message par julien »

Bonjour sinon tu travailles en litière accumulée et tu loues un télescopique une fois ou deux par an . Ça coûte 120 euros par jour et t'en fait en une journée.
C'est le choix qu'on a fait sur l'exploitation .
La solution du racleur me semble compliqué pour des brebis .
A causé du fumier compacte.
Bonne recherche Julien

gautier
Messages : 4
Inscription : 07 décembre 2016, 11:06

Re: Racleur à fumier

Message par gautier »

Merci pour vos réponses. C'est sur que si cela semble trop compliqué la solution location de téléscopique sera la plus simple...

Clement B
Messages : 32
Inscription : 25 août 2015, 08:35

Re: Racleur à fumier

Message par Clement B »

Je pense que cela est la solution de la sagesse...

Si tes bâtiments ne sont pas encore construits, pense toujours qu'avec le temps la taille du matériel évolue toujours, n'hésites pas à surdimensionner tes ouvertures, les hauteurs et largeurs de couloir...

Répondre

Revenir à « R&D participative »