Outil de suivi : on recrute !
Publié : 02 février 2017, 18:49
Un outil informatique pour la planification et le suivi de l'activité maraîchère, tout le monde en parle mais personne n'a encore trouvé la perle rare. Alors chacun bricole des morceaux de solution dans son coin, faute de mieux.
A l'Atelier Paysan, ça fait un moment qu'on tourne autour de la question car on sait que le besoin est réel et que les attentes sont énormes mais on n'avait pas encore pris le problème à bras le corps.
En ce début d'année 2017, tout a basculé. Un maraîcher sociétaire remet le sujet sur la table avec la perspective d'un développement spécifique. C'est alors que nous avons décidé de créer un groupe de travail sur le sujet pour s'assurer que l'outil répondra aux besoins d'un maximum de producteurs.
Le groupe se donne pour mission de :
1 - recenser les solutions existantes sur les fermes (cahier de culture, fichiers excel, logiciels...)
2 - faire l'inventaire des besoins pour la planification et le suivi de l'activité de maraichage
3 - rédiger un cahier des charges pour le développement d'un logiciel que l'on souhaite simple, souple et puissant
4 - tester le logiciel pour accompagner le développement et valider une première version...
5 - accompagner le développement des versions successives ?
Nous souhaitons étoffer le groupe pour atteindre une petite dizaine de producteurs investis dans cette mission au long court. L'essentiel du travail se fera à distance, par téléphone et par internet, mais nous essaierons de nous réunir physiquement pour partager nos expériences et valider les étapes-clefs de ce projet.
Alors, si vous avez des questions, n'hésitez pas réagir sur ce forum. Et si vous souhaitez rejoindre le groupe, contactez moi par email : contact (at) lafermedusonneur (point) fr
A l'Atelier Paysan, ça fait un moment qu'on tourne autour de la question car on sait que le besoin est réel et que les attentes sont énormes mais on n'avait pas encore pris le problème à bras le corps.
En ce début d'année 2017, tout a basculé. Un maraîcher sociétaire remet le sujet sur la table avec la perspective d'un développement spécifique. C'est alors que nous avons décidé de créer un groupe de travail sur le sujet pour s'assurer que l'outil répondra aux besoins d'un maximum de producteurs.
Le groupe se donne pour mission de :
1 - recenser les solutions existantes sur les fermes (cahier de culture, fichiers excel, logiciels...)
2 - faire l'inventaire des besoins pour la planification et le suivi de l'activité de maraichage
3 - rédiger un cahier des charges pour le développement d'un logiciel que l'on souhaite simple, souple et puissant
4 - tester le logiciel pour accompagner le développement et valider une première version...
5 - accompagner le développement des versions successives ?
Nous souhaitons étoffer le groupe pour atteindre une petite dizaine de producteurs investis dans cette mission au long court. L'essentiel du travail se fera à distance, par téléphone et par internet, mais nous essaierons de nous réunir physiquement pour partager nos expériences et valider les étapes-clefs de ce projet.
Alors, si vous avez des questions, n'hésitez pas réagir sur ce forum. Et si vous souhaitez rejoindre le groupe, contactez moi par email : contact (at) lafermedusonneur (point) fr