Logiciel Registre d'élevage

Sont référencés ici les projets de recherche & développement participative d'agroéquipement adapté.
ant0ine
Messages : 4
Inscription : 08 décembre 2019, 13:15

Logiciel Registre d'élevage

Message par ant0ine »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j'ai entendu parlé de ce site via un de vos membres qui a participé au développement d'un logiciel pour maraîcher appelé Qrop. Je trouve que votre démarche de développement d'outils aussi bien matériels que logiciels est vraiment superbe et mes échanges avec ce membre m'a incité à venir vous voir pour vous présenter un projet jusqu'ici personnel.

En effet, bien que je sois du milieu agricole, mes activités agricoles restent annexes par rapport à mon activité salarié. Mes parents quant à eux sont agriculteurs (bovin laitiers).

Depuis plusieurs années, je réalise le suivi des aspects administratifs et vétérinaires de quelques chevaux qui sont sur la ferme (reproduction principalement). Ce suivi se faisait principalement sur "papier", un carnet permettant de faire le suivi des entrées/sorties des animaux, de l'historique des soins vétérinaires.

Je suis amateur d'informatique et me suis amusé ces derniers temps à fabriquer un logiciel pour ne plus avoir à gérer tout ça sur papier. Je souhaitais également avoir une fonction de rappel automatique pour tous ce qui est vaccin et soins.
Le résultat n'est aujourd'hui pas encore complètement fonctionnel mais c'est un bon début. Le logiciel est sous licence libre, GPLv3 pour être plus précis. Vous pouvez donc l'utiliser, l'étudier, le modifier et le redistribuer comme bon vous semble.

En échangeant avec votre membre, je me suis dit que ce type de logiciel pourrait intéressé d'autres personnes et pourrait être adaptés aux besoins d'autres "petits" élevages (pas forcément équin). Je suis également à la recherche de personnes motivées pour tester ce logiciel, trouver ces bugs et me proposer des améliorations.

Je lance donc cette discussion pour avoir votre avis.
J'ai également créé un sondage pour connaitre un peu mieux ce que vous faites aujourd'hui sur le sujet et vos besoin. Je vous remercie de bien vouloir le remplir.
https://framaforms.org/registre-delevage-1575840712

Bonne journée

ant0ine
Messages : 4
Inscription : 08 décembre 2019, 13:15

Re: Logiciel Registre d'élevage

Message par ant0ine »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à vous, j'ai réussi à récolter une quinzaine de réponse aux questionnaires ces dernières semaines.

Je continue d'avancer sur le développement du logiciel et je vous propose une petite vidéo de démonstration
https://cloud.miaou.org/index.php/s/qXA8FKdQEe3aP3X (mettez la vidéo en plein écran pour voir comment ça fonctionne)

N'hésiter pas à faire des commentaires et des suggestions d'améliorations, j'espère pouvoir bientôt sortir une version stable et utilisable par tout le monde

Et surtout n'hésiter pas à répondre au sondage si ce n'est pas déjà fait :)
https://framaforms.org/registre-delevage-1575840712

Répondre

Revenir à « R&D participative »