Superadobe

jonas
Messages : 132
Inscription : 29 janvier 2015, 09:03

Superadobe

Message par jonas »

source : Richardson Phyllis, "XS vert", Thames & Hudson, 2007, p100
source : Richardson Phyllis, "XS vert", Thames & Hudson, 2007, p100
Nader Khalili 2.jpg (1007.06 Kio) Consulté 1715 fois
Le concept a été inventé par un architecte iranien du nom de Nader Khalili. Il bossait à la NASA comme chercheur pour construire sur la lune. Inspiré par les constructions faites de sac de sable pendant les guerres, il a repris ce principe constructif : utiliser les sacs et les matériaux primaires du lieu comme éléments constructif.

La mise en œuvre est radicalement simple. Remplir des sacs d’un mélange chaux-terre par exemple, directement pelletée sur le terrain, et les mettre les uns sur les autres. En montant des dômes, on peut se suffire de ce matériau rudimentaire. Chaque sac peut être lié aux autres grâce à du fil barbelé (c’est ce que préconisait l’archi dans les habitats d’urgence qu’il a construit sur ce principe). Pour finir, un petit enduit terre, ou terre-paille, puis de la chaux en revêtement et le tour est joué.

J'ai lu aussi que des habitats ont été faits sur ce principe mais en terre cuite. Les constructeurs réalisaient ces dômes sur le même modèle, à ceci près qu'ils ne posaient pas le dernier sac : la clef de voûte. Et avant de mettre les enduits et autre, ils faisaient un grand feu à l'intérieur pendant des heures : la terre cuisait et les murs devenaient solide... incroyable !

Construire un habitat, un lieu de stockage, une bergerie, ou même une chambre froide relève d’un jeu d’enfant. Cette démarche est une des moins couteuses que je connaisse. Le mode constructif réduit beaucoup la possibilité de forme et de superficie, certes, mais il est possible de juxtaposer et coller ces petits dômes pour en faire tout un complexe.
source : Richardson Phyllis, "XS vert", Thames & Hudson, 2007, p100
source : Richardson Phyllis, "XS vert", Thames & Hudson, 2007, p100
Nader Khalili.jpg (852.97 Kio) Consulté 1715 fois
Voici un vrai petit tutoriel pour se rendre compte de ce qu'est cette construction :
http://architexte.wifeo.com/maisons-en-sac-de-terre.php
Ce jeune couple en a construit un pour leur maison :
https://mrmondialisation.org/ils-realisent-leur-reve/

Répondre

Revenir à « Matériaux, techniques et espaces »