Eplucheuse à châtaignes sèches

La production et la transformation de châtaignes
Avatar de l’utilisateur
Marin@AP
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2015, 12:36

Eplucheuse à châtaignes sèches

Message par Marin@AP »

Bonjour,

L'épluchage à châtaignes se fait de manière différente pour les châtaignes sèches que pour les châtaignes fraîches.

Pour plus d'information sur les modalités de séchage, je vous invite à consulter l'article sur une clède autoconstruite réalisée sur la ferme des Jardins du Fraysse.

Dans les cas des châtaignes sèches, un simple battage à froid est suffisant pour retirer les deux enveloppes de la graine.

La ferme des Jardins du Fraysse à Désaignes (Ardèche du Nord) possède une batteuse à châtaignes réalisées à partir de matériaux de récupération. Elle est composée d'un cylindre métallique dans lequel tournent un axe munis de bras. Les chocs occasionnés sur les châtaignes suffisent à leur retirer leurs enveloppes.
L'axe est mis en rotation par un moteur électrique (380 v, 700 T/min) par l'intermédiaire d'une courroie. Le plateau de transmission a été calibré afin de donner à l'axe une vitesse de rotation optimale : si les pales tournent trop lentement, un tri manuel est à réaliser après battage, et si elles tournent trop vite, elle risquent de casser les châtaignes.
Vu d'ensemble de la batteuse et détail du plateau de transmission
Vu d'ensemble de la batteuse et détail du plateau de transmission
DSCN5050.JPG (409.24 Kio) Consulté 6151 fois
Une fois le battage réalisé, les châtaignes sont séparées des peaux par ventilation.
Une autoconstruction intéressante et efficace, qui permet d'éplucher près de 100 Kg de châtaignes par heure. Celles-ci sont ensuite réduites en farine dans un moulin strié polyvalent.
Compter 4 Kg de châtaignes fraîches pour produire 1 Kg de farine.

Geraud46
Messages : 1
Inscription : 01 novembre 2020, 17:32

Re: Eplucheuse à châtaignes sèches

Message par Geraud46 »

Bonsoir,

je me permets de vous contacter concernant votre éplucheur de chataignes.
je produit quelques chataignes dans le Lot et j'aimerai pouvoir les peler.

j'aurais aimé savoir si vous pouviez me communiquer comment vous avez réalisé votre cylindre et comment il est fait à l'intérieur.

Possedez vous des photos?

en vous remerciant

Geraud.

Répondre

Revenir à « Castaneiculture »