Table à semis sur mesure

Tout autour des semences paysannes et de la production de plants
BPREA2021
Messages : 1
Inscription : 14 septembre 2021, 12:49

Table à semis sur mesure

Message par BPREA2021 »

Bonjour a tous,

Nous découvrons vos activités dans le cadre du BPREA maraîchage biologique à Courcelles-Chaussy (57).
Nous suivons l'UCARE dirigé par Sébastien KANY consacré a l'autoconstruction et à ce titre nous travaillons à la construction d'une table à semis.
Nos contraintes :
Dimension de la table :
880 x 2000 mm pour accueillir 6 caisses à plants de dimension 440 x 660.
Nous souhaitons avoir pour option la pose d'une résistance pour chauffer les plants et un retour pour bassiner les plants avec la possibilité de vidanger le trop plein.
Si parmi vous, certains ont travaillé sur le sujet nous sommes preneurs de vos dessins / plans et vos conseils seront les bienvenus.
Merci d'avance pour votre soutien et vos conseils.

Les stagiaires du BP 

jetteauloin
Messages : 7
Inscription : 09 octobre 2018, 21:08

Re: Table à semis sur mesure

Message par jetteauloin »

Salut,
Cette question des tables de culture en autoconstruction revient souvent, et pour cause le type de table que vous décrivez est le type de table idéal pour la confection de plants. Le fait que très peu de maraîchers ont ce type de table est dû au coût assez élevé (environ 700euros pour une table, et le modèle le plus simple)
On en trouve dans le commerce sous le nom de "table à marée", qu'on peut remplir et ensuite vidanger. Les modèles les plus évolués sont moulés et en plastiques. Les caisses à plant reposent sur des sortes de caillebotis qui font que lorsque l'on vidange la table il n'y a aucun reliquat d'eau sous les caisses à plant. Exemple ici https://www.serresvaldeloire.com/tables ... igant.html

Les modèles les plus simples sont en inox, avec un simple bouchon de vidange.

Pour le chauffage en sus, c'est une autre histoire, j'ai jamais vu des tables à marée avec des résistances type nappe chauffante. Par contre j'ai déjà vu des tables de culture subirrigante avec des chauffages type air pulsé suspendus au dessus des tables.

Un dernier avis, concernant la dimension de la table 880 en large c'est pile poil 2 caisses de 440, prévoir un jeu plus important me semble judicieux, ce serait beaucoup plus confortable pour poser les caisses si on a la place pour nos doigts :) Idem en longueur.

Répondre

Revenir à « Semences : de la récolte à la mise en motte »