soc pour semis en éclaté...

Semoirs maraîchers autoconstruits
MacGivré
Messages : 2
Inscription : 18 décembre 2012, 01:30

soc pour semis en éclaté...

Message par MacGivré »

salut a tous ! belle et heureuse année , qu'elle soit ingénieuse et pleine de réussite !

Je me suis renseigné sur le prix d'un soc pour semis en éclaté pour un semoir ebra, et je me suis rendu compte que ça coute un bras ! 90 a 120 euros ...
ni une ni deux j'en ai fabriqué un .. voici le résultat, il faut compter 3 heures de taff avec peinture.

maintenant qu'il est bien sec, allez oust au taff ! thomas
Pièces jointes
La Chapelle-Basse-Mer-20130108-00115.jpg
La Chapelle-Basse-Mer-20130108-00115.jpg (1.66 Mio) Consulté 9736 fois
La Chapelle-Basse-Mer-20130108-00118.jpg
La Chapelle-Basse-Mer-20130108-00118.jpg (2.01 Mio) Consulté 9736 fois
IMG-20130108-00113.jpg
IMG-20130108-00113.jpg (1.93 Mio) Consulté 9736 fois

MacGivré
Messages : 2
Inscription : 18 décembre 2012, 01:30

Re: soc pour semis en éclaté...

Message par MacGivré »

après une cession au SIVAL d'Angers voici ce qu'on trouve en neuf
Pièces jointes
Saint-Sylvain-d'Anjou-20130116-00217.jpg
Saint-Sylvain-d'Anjou-20130116-00217.jpg (1.67 Mio) Consulté 9720 fois

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Re: soc pour semis en éclaté...

Message par Matt »

c'est quoi l'intérêt de ce truc ?

MacGivré
Messages : 2
Inscription : 18 décembre 2012, 01:30

Re: soc pour semis en éclaté...

Message par MacGivré »

salut matt ,
l’intérêt de semer en éclaté (semis sur 8 cms de large) plutôt qu'en ligne est d'augmenter la concentration au m2 de légumes... chez nous l'ha se négocie à 30 000 euros pour l'achat et environ 1000 a 1500 euros l'ha / an pour la loc, c'est sûre ça incite forcément a revaloriser le moindre cm2...
J'utilise ce soc pour les semis de carottes et navets essentiellement.
Pour ce qu'il est du désherbage, je brule tout en pré-levé 1 a 2 semaine après les semis, la carotte mettant 20 jours a germer, cela me permet de détruire les premières adventices qui seraient susceptible de pousser sur le rang.

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Re: soc pour semis en éclaté...

Message par Matt »

Salut
J'habite à la frontière avec la Suisse, chez nous aussi c'est 30000 euros le prix officiel de l'ha agricole sachant qu'en fait ça se négocie pas en dessous de 60000 euros.... mais je sème pas en éclaté on va y réfléchir
Pour ce qui est du désherbage des carottes (et tout ce qui est semis direct-navets, betteraves, haricots, maïs...), nous on pratique l'occultation du coup plus besoin de se faire chier avec ces brûleurs. Sur 2,5km de carottes l'an passé (lignes mises bout à bout), 2h de désherbage manuel...

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Re: soc pour semis en éclaté...

Message par Matt »

salut mac givré
du coup ça marche ton truc ou bien ? J'y reviens à ton affaire puisqu'après occultation, c'est super con de semer qu'un rang compact, on augmentarais les rendements considérablement en semant sur une bande plus large comme vous faite du cop je pense m'y atteler mais j'aimerais avoir un retour sur ton bricolage : tu as mis 3 tiges plates en ferraille à l'intérieur, les graines ne se posent elles pas dessus ? serait il pas mieux de mettre quelque chose typer clou ? à moins que ce soit des vis que tu as mis après second coup d'oeil ?

vincent49
Messages : 4
Inscription : 02 octobre 2013, 21:36

Re: soc pour semis en éclaté...

Message par vincent49 »

Salut mac givré, je voudrais savoir à quelle densité au mètre linéaire tu peux semer les carottes avec un semis éclaté et combien de rangs par planche sèmes-tu?

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Version savoyarde

Message par Matt »

Saluts les copains, ci-dessous notre petit bricolage dans notre atelier Hightech. ça nous a pris une demi-journée, on a la possibilité de faire des trous chez un pote après on a tout découpé et assemblé à la ferme. Le triangle du socle est de la récup. On nous a filé les deux sections de tube carré. L'éclat est assuré par 3 boulons lisses. Vraiment rien de techniquement difficile.

Premier essai aujourd'hui, après presque 3,5 mois d'occultation, on verra ce que ça dit. J'ai retourné les petits socles recouvreurs (pattes métalliques) du semoir puisque la largeur de 8cm de la zone semée me permet pas de les maintenir en position normale, nous n'avons également pas rajouté d'ailettes à l'arrière du socle de peur de ne pas arriver à ramener la terre, comment ça marche chez vous, comment votre semoir EBRA amène-t-il la terre sur le semis ?
Nous on sème 3 rangs sur des planches de 110cm espacés de 35cm en interrang. Avant on semait avec le socle simple mais vu le peu d'intervention de désherbage après une occultation, c'est dommage de semer si peu. Par contre, sur ce semi éclaté, le soc brasse près de 8 cm de large de terre ce qui peut faire regermer pas mal de graines (seul limite de l'occultation sans semoir pneumatique), qu'en est-il par chez vous ?
Si vous ovulez plus de photos, dimensions... envoyez un message
Bricolage.jpg
Bricolage.jpg (2.02 Mio) Consulté 8854 fois

Répondre

Revenir à « Semis »