Semoir maraîcher monorang

Semoirs maraîchers autoconstruits
Ilan
Messages : 5
Inscription : 06 janvier 2020, 10:29

Semoir maraîcher monorang

Message par Ilan »

Contexte
Jean-Pierre et Laurette Andrieux sont maraîcher·ères à la retraite, et leur fils Robin ainsi que sa compagne Axelle ont repris l’exploitation en 2011. Arrivés en 1995, le terrain était complètement désert, il a donc fallu entièrement construire habitation et ferme. Les Andrieux ont ainsi fait le choix de l’auto-construction au vu des ressources limitées dont ils disposaient.
L’endroit foisonne donc de bricolages, d’outils, d’innovations accumulées au cours de leur carrière d’agriculteur·rices, dont une partie s’est déroulée sur un autre lieu, Gourin, entre 1976 et 1995.
Semoir mono-rang

Jean-Pierre a auto-construit un petit semoir monorang très pratique, par ailleurs construit en plusieurs exemplaires voilà quelques années avec d'autres paysan·nes. Celui-ci a la particularité de pouvoir se déplacer soit à la main, soit accroché sur un tracteur.
semoir.jpg
semoir.jpg (117.44 Kio) Consulté 1537 fois
Le distributeur est à disque cranté, et entrainé par la roue et une chaîne.
semoir 1.jpg
semoir 1.jpg (118.68 Kio) Consulté 1537 fois
Pour aller plus loin :
Les autres constructions de la ferme Andrieux :
Poulailler mobile : post6269.html#p6269
Remorque de marché : remorque-marche-t4353.html
Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usage·R·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021).

Image

Répondre

Revenir à « Semis »