Partage entre ordinateurs et plein champ

Une question sur l'utilisation des fonctionnalités de Qrop ? Demandez un coup de pouce à la communauté.
ThomasTK
Messages : 1
Inscription : 17 novembre 2021, 10:06

Partage entre ordinateurs et plein champ

Message par ThomasTK »

Bonjour à tous,

Merci pour ce magnifique outil, dont la facilité d'utilisation ainsi que la multitude de possibilités sont des atouts précieux pour notre quotidien.

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé, est-il possible de partager un même plan de cultures sur plusieurs ordinateurs ? Et dans ce cas, est-il possible pour chaque utilisateur de modifier le plan de culture et ainsi que les modifications soient répercutées chez les autres utilisateurs ?

Et d'autre part, est-ce que certains d'entre vous ont déjà adapté Qrop à du plein champ (grandes parcelles de tailles différentes, avec une rotation déjà établie chaque année,...) ?

Merci pour vos retours,

Thomas

ndeverge
Messages : 10
Inscription : 02 février 2021, 21:26

Re: Partage entre ordinateurs et plein champ

Message par ndeverge »

Bonjour Thomas,

Pour l'instant, il n'est pas possible de partager un même plan de culture sur plusieurs ordis.
On aimerait bien le proposer mais c'est un gros travail côté Qrop, ce n'est pas pour tout de suite 😬

Nicolas

niko
Messages : 3
Inscription : 24 février 2022, 22:03

Re: Partage entre ordinateurs et plein champ

Message par niko »

Bonjour,

Est-ce que pour vous "partager un plan de culture" est de pouvoir partager la base de donnée?
Perso je fais ça pour avoir accès à mes séries sur plusieurs ordis :
- J'utilise un cloud -> Nextcloud (pour moi le meilleur outil libre qui fait ça)
- Je fais pointer la base sur un dossier synchronisé
- Et Hop

Nico

FabienK
Messages : 1
Inscription : 10 mars 2022, 15:59

Re: Partage entre ordinateurs et plein champ

Message par FabienK »

Bonjour,
Nico, super idée un cloud
Comment fais tu pour modifier la base de donnée dans Qrop ? (je ne trouve pas le paramètre)
Quels sont les fichiers qui constituent "la base de donnée" ?
Merci d'avance
Fabien

niko
Messages : 3
Inscription : 24 février 2022, 22:03

Re: Partage entre ordinateurs et plein champ

Message par niko »

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

La base de donnée est en fait un seul fichier au format sqlite.
En bas à gauche (au dessus de paramètres) il y a deux boutons (1 et 2) qui représentent la sélection des bases de données.
Voici un extrait de la doc de qrop :

"Sélection des bases de données

Le bouton « 1 » représente la base de données principales. Un clic simple permet de la sélectionner. Un clic prolongé ouvre une boîte de dialogue permettant d'en faire une copie de sauvegarde.

Le bouton « 2 » permet de créer, d'ouvrir ou d'exporter la base données secondaire. Au démarrage de l'application, aucune base de données secondaire n'est ouverte. Un clic simple ouvre un menu permettant de créer une nouvelle base de données, d'en ouvrir une existante ou de l'exporter (si elle est ouverte)."

Après je sais plus exactement comment j'ai fait mais en gros, après avoir créé ma série j'ai :
- fait un export du fichier en .sqlite sur un dossier synchronisé du cloud (faire une copie au cas où)
- et réouvert cette même base depuis qrop sur le même ordi ou sur un autre

Maintenant je me souviens d'une histoire de .sqlite qui devient .db mais je n'arrive plus à reproduire le phénomène (en tous cas j'ai pas galéré avec ça!)

J'espère avoir été à peu près clair, sinon n'hésitez pas

bye

nico

syborg
Messages : 5
Inscription : 24 août 2022, 15:10

Re: Partage entre ordinateurs et plein champ

Message par syborg »

Salut,

pouvez vous préciser ces histoires de "base de donnée primaires et secondaires" ?
Quelle différence entre les deux ?

niko
Messages : 3
Inscription : 24 février 2022, 22:03

Re: Partage entre ordinateurs et plein champ

Message par niko »

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse.

Pour répondre simplement à ta question syborg :
Le logiciel nous permet de créer 2 bases de données différentes (chacune stockée dans un fichier sqlite)
Pour moi il n'y a pas de "différence" entre les deux,
Disons que quand on ouvre le logiciel pour la 1ère fois c'est la base principale qui est utilisée et après (si on veut) on utilise la base secondaire.

A+
Nico

berteh
Messages : 8
Inscription : 23 novembre 2017, 20:35

Re: Partage entre ordinateurs et plein champ

Message par berteh »

Attention que cette solution "cloud" ne permet pas de gérer l'accès simultané par plusieurs postes ou utilisateurs.
Ca fonctionne bien si vous êtes l'unique utilisat-rice-eur. Dans le cas contraire la dernière personne qui "sauve" gagne... et efface le travail des autres.

Quelles nouvelles pour une architecture multi-utilisateurs ?

denih
Messages : 3
Inscription : 22 janvier 2022, 20:32

Re: Partage entre ordinateurs et plein champ

Message par denih »

Il y a cette nouvelle version de QROP qui va sortir prochainement : https://brinjel.com/fr/ - avec des fonctionnalités de collaboration...

Répondre

Revenir à « Demande d'aide »