Chargé-e de développement - Fédé. Nationale Acceuil Paysan

Fabrice_Clerc
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Chargé-e de développement - Fédé. Nationale Acceuil Paysan

Message par Fabrice_Clerc »

Poste chargé-e de développement – pôle social à la Fédération Nationale Accueil Paysan

Le réseau Accueil Paysan est un mouvement associatif d’éducation populaire, né en 1987, qui participe à un projet de société respectueux des ressources naturelles et humaines. Innovant avant même que la notion de Développement Durable ne se développe, ils ont créé un nouveau métier « paysan-accueillant-aménageur », en répondant à des aspirations économiques, environnementales, humaines et relationnelles.
Accueil Paysan permet donc de rassembler à travers la France et certains pays étrangers des paysans, d'intervenir sur la création et le maintien d'emplois en zone rurale, d'entretenir des relations d'échanges, de retisser un lien ville-campagne tout en s'inscrivant dans une dynamique de respect de l'environnement et enfin de défendre et soutenir les paysans pour une valorisation, tant sociale, économique qu'institutionnelle de leurs activités d’accueil et de production.


Intitulé de poste :
Chargé-e de développement - pôle social
Rattachement hiérarchique : Directrice
Rattachement bénévoles/salariés, Président(s), Responsables commissions, Directrice, Secrétaire, Divers membres de l’équipe de Grenoble
Caractéristiques du poste CDI – 28 heures

Missions du poste
1. Structurer, développer et coordonner le pôle social de la Fédération
Nationale Accueil Paysan
2. Participer à la vie associative du réseau
3. Contribuer au développement, à la mise en oeuvre et au suivi de projets
associatifs


1/ Structurer, développer et coordonner le pôle social de la Fédération Nationale Accueil Paysan
· Participation et animation de la commission « accueil social tourisme social »
· Coordination et accompagnement de salariés et responsables associatifs sur le
projet
· Accompagnement des porteurs de projets à la réalisation de leur projet,
notamment sur des territoires non structurés autour de cette thématique
· Collecter, soutenir et capitaliser les innovations des associations et des adhérente-s
· Développer des projets nationaux en lien avec les thématiques
· Développement de partenariats de séjours et gestion des accueils
· Travail avec d'autres réseaux
· Participer à des missions de représentation de la fédération auprès des partenaires en lien avec vos missions
· Mise en place d'outils nationaux (communication, guide d'accompagnement, modèle de contrat....),
· Organisation et animation de formations
· Communication et promotion à l'externe et à l'interne
· Veille et suivi de l'évolution des politiques publiques en lien avec les différentes thématiques
· Suivi financier en lien avec la directrice

2/ Participer à la vie associative du réseau
· Rechercher des fonds
· Participer aux événements nationaux (collectif, AG, formations…)
· Participer au fonctionnement général de l'association (réunions d'équipe...)
· Écoute et réponses aux salariés pouvant solliciter

3/ Contribuer au développement, à la mise en œuvre et au suivi de projets associatifs
· Mise en place et développement de projet avec l'équipe grenobloise

· Mise en place et développement de projet avec d'autres commissions de travail
Compétences et aptitudes requises

Savoirs qui seront à maîtriser :
• Connaître les cadres réglementaires des accueils
• Connaître les acteurs et les dispositifs du champ social
• Connaître le monde rural, ses acteurs et ses spécificités
• Connaître les politiques publiques sociales et les compétences des institutions en lien avec les thématiques abordées
• Savoir identifier le jeu des acteurs et être en veille sur des sujets politiques
• Connaître les subventions/financeurs

Savoir Faire attendus :
• Savoir travailler avec des bénévoles, des administrateurs, les accompagner dans les processus de
décision
• Savoir accompagner des associations et des adhérents
• Etre à l'écoute des propositions, savoir reformuler, transcrire des vécus, des expériences
• Savoir mutualiser et « conceptualiser » des informations et les transmettre
• Être en capacité à travailler en équipe
• Etre en capacité à travailler avec des partenaires et avec un réseau d'acteurs parfois très différents
• Animer et gérer des groupes, des commissions de travail y compris à distance (réunions
téléphoniques) en favorisant des dynamiques d'éducation populaire et participatives
• Maîtriser le processus de développement de projet (émergence, suivi, évaluation, capitalisation)
• Monter des plans de formations, constituer et faire appel à un réseau d'intervenants, voire en animer
• Savoir utiliser les logiciels de bureautique et de communication
• Savoir monter des demandes de subventions ; savoir communiquer et rechercher des financeurs

Savoir être :
• Être organisé et rigoureux
• Bon sens de l’écoute et du relationnel,
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Avoir le sens de l’initiative et de l'autonomie
• Bonne capacité rédactionnelle
• Bonne capacité d’adaptation

Profil
Profil travailleurs sociaux / agent de développement local / animateur socioculturel
Expérience professionnelle dans les domaines du social et/ou du développement local, économie sociale,
éducation populaire, etc…

Conditions d’emploi
– Le poste est basé à Grenoble au siège de l’association avec de nombreux déplacements sur le territoire
national
– Convention collective de l'animation
– Contrat en CDI - 4/5ème (80%)
– permis B
– Salaire brut – niveau 300 de la convention collective animation
– Ouvert au public éligible au contrat de travail aidé (CUI-CAE)

Dates
-Entretien d'embauche prévu début novembre
-Date de prise de fonction souhaitée le 21 novembre + présence AG nationale du 22 au 25 novembre en
Languedoc-Roussillon
Adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé
avant le 15 octobre 2016
Mail : direction@accueil-paysan.com
Voie postale : Fédération Nationale Accueil Paysan – 9 avenue Paul Verlaine 38100 Grenoble

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