Etienne Goyer, maraîcher gaspésien (Québec)

EtienneG
Messages : 4
Inscription : 27 octobre 2013, 14:50

Etienne Goyer, maraîcher gaspésien (Québec)

Message par EtienneG »

Bonjour les cousins,

Joseph Templier donnera un atelier d'auto-construction à Acton Vale, au Québec (Canada), en janvier prochain. Je suis inscrit à l'atelier, d'où mon intérêt pour ce forum.

Je cultive une terre de 4 ha en Gaspésie (le Finistère québécois), du côté sud, dans une sous-région très ironiquement nommée la Baie-des-Chaleurs. Je suis directement sur la côte et non dans l'arrière-pays, ce qui a une influence certaine sur le climat: printemps longs et froids, été frais (rarement plus de 25C), automne agréable sans gel hâtif, et hiver doux. Je cultive un loam argileux d'origine marine, bien pourvu et à la pierrosité presque nulle.

Je termine ma troisième saison de culture. J'avais un peu moins d'un hectare en culture de champ cette année, et 250 m2 de culture abrité. Je construit cet automne une serre chauffée de 300 m2. J'écoule ma production dans un marché publique de la région, au kioske de la ferme, et via un collectif de mise en marché sur le web durant l'hiver (www.baiedessaveurs.ca).

Mon système de culture est présentement principalement manuel. Je dispose d'un petit tracteur Case (David Brown) 885, de 45 hp. J'ai très peu d'outils: un vibroculteur de 2.5m, et une butteuse auto-construite. Pas de désherbage mécanique à ce stade. Mon intérêt pour l'autoconstruction est plutôt du côté de la gestion des planches permanentes. Mon équipement actuel est mal adapté, et profiterais d'être mis à niveau. D'ailleurs, il est proposé de bâtir le vibroplanche des Jardins du Temple durant l'atelier de janvier. J'ai bien hâte de faire l'expérience de cet outil au champ chez moi.

Je suis un participant actif sur deux réseaux (le RJMÉ au Québec, et le listserv market-farming aux États-Unis). J'ai pratiquement appris mon métier sur Internet. Au delà de l'auto-construction, je trouve intéressant l'idée d'échanger sur notre profession avec des collègues outre-Atlantique. Il y a très certainement des choses à apprendre d'un tel échange.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Au plaisir!


Etienne Goyer
Caplan, Québec

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Re: Etienne Goyer, maraîcher gaspésien (Québec)

Message par Matt »

Chouette tout ça ! un peu d'exotisme, ça fait du bien, il manque juste l'accent ! Profite à fond de la venue de Joseph, il a beaucoup, voir même ÉNORMÉMENT à transmettre. Connais tu le Farmhack aux USA ? tu as énormément de parler couramment anglais (j'ai l'impression que tout les québecois le parle couramment ?), en tout cas, tes facilités pourraient être utile au forum en allant voir ce qui se passe la-bas, en décortiquant un peu pour nous les innovations paysannes transatlantiques./ Connais tu la démarche de Ron Morse en Virgninie ? cf. pages du forum consacré au maraichage sous couvert
A bientôt

MATT

JOS
Messages : 78
Inscription : 05 décembre 2012, 16:14

Re: Etienne Goyer, maraîcher gaspésien (Québec)

Message par JOS »

bonjour,
J'ai vraiment hâte de cette rencontre et d'échanger . Dommage que la saison ne se prêtera pas à une tournée de visite.Mais c'est partie remise, peut-être au printemps pour des conseils de prise en main des outils et la maîtrise des planches permanentes..
Y-a t-il vers chez vous des bricolages innovants qui mériterais d'être diffusés. Faut pas hésiter à "cafter" pour faire avancer le collectif.
A bientôt et au plaisir,
Joseph.

EtienneG
Messages : 4
Inscription : 27 octobre 2013, 14:50

Re: Etienne Goyer, maraîcher gaspésien (Québec)

Message par EtienneG »

Bonjour Joseph,

Oui, un atelier de printemps pour la prise en main des outils serait effectivement la bienvenue. Mais, bon, je présume que la saison ne s'y prête pas très bien. Vous devez bien avoir une saison de culture à démarrer au printemps vous aussi ... :)

En ce qui à trait au bricolage innovant, dans le cadre de la rencontre annuelle de la CAPÉ (Coopérative pour une agriculture de proximité écologique; l'association québécoise des petits maraîchers bio/éco) le 24 novembre, nous allons visiter la Ferme la Rosée. Robert, le propriétaire, à mis sur pied un système de sarclage 100% autoconstruit qu'il appelle "le couteau suisse du maraîcher". J'ai bien hâte de voir. Je vais lui glisser un mot sur Adabio, et je vais prendre des photos. Un dossier à suivre. Je garde l'oeil ouvert pour d'autre innovations intéressantes.

Matt, effectivement, je parle l'anglais couramment. Malheureusement, le Farm Hack à lieu à plus de 1000 km de chez moi (j'habite l'extrème est du Québec), et à partir de la mi-mars, ma mobilité est réduite à ce que je peux voyeager en une seule journée, puisque j'insiste pour faire le suivi des transplants à la pépinière moi-même. Peut-être un jour ...

Connais pas la démarche de Ron Morse. Je vais y voir.

Mais autrement, si vous avez besoin d'aide dans la compréhension d'un document en anglais, n'hésitez pas à demander.

Au plaisir!

Etienne

Répondre

Revenir à « Présentez votre structure ! »