GAEC St Julien

camille
Messages : 2
Inscription : 08 décembre 2013, 20:47

GAEC St Julien

Message par camille »

Bonjour, je suis maraicher bio dans l'Aude (11) sur 2.5ha de plein champs et 1200m² abri froid en vente direct sur les marchés et resto depuis 2006. j'ai découvert votre asso sur le net et c'est vraiment bien foutu tout ça.
Je suis auto constructeur moi aussi à mes heures perdues. Mais mes outils sont fait un peut de bric et de broc car pas toujours facile a trouver cette ferraille.
Je ne cultive pas en planches permanentes car des sols trop lourds (25%d'argile environ).
mais construction sont donc:
. Préparateur de sol type cultivateur avec pose de trois lignes de t tape enterré de 2 à 3 cm pour tenir au vent.
. Bineuse, buteuse et billonneuse 2 rang
. Dérouleuse plastique avec 2 ligne t tape
. Enrouleur manuel de gaine t tape

Je vais essayé de mettre quelques photos pour la prochaine fois
Bonne récolte a tous!

JOS
Messages : 78
Inscription : 05 décembre 2012, 16:14

Re: GAEC St Julien

Message par JOS »

Bonjour Camille

Enfin une réponse de notre part pour te souhaiter la bienvenue sur le forum et t'encourager à envoyer des sujets sur tes bricolages . Même rustiques , tes outils peuvent être de bonnes idées pour recycler les vieux clous qui traînent dans les orties.
Pour ta terre à 25 % d'argile, les planches permanentes peuvent quand même être une solution avec car avec un meilleur ressuyage et réchauffement , les fenêtres de reprise sont allongées. Les périodes propice au binage et au buttage de même. C'est dans nos terres les plus lourdes que l'on a eu le plus de gain de temps et de confort de travail. Sans parler de tout les autres avantages des PP . Mais une fraise ou un culti-paker peut parfois être utile pour casser les mottes . les engrais verts d'inter-cultures sont un renfort très efficace et quasi indispensable pour améliorer ce genre de terre.
Mais je ne cherche pas spécialement à convertir car tout les outils peuvent faire le meilleur ou le pire selon comment et quand on les utilisent.
En tout cas, bonne saison et à plus, Joseph.

Répondre

Revenir à « Présentez votre structure ! »