Le Pota'Djé

jeremy fady
Messages : 5
Inscription : 17 décembre 2012, 09:34

Le Pota'Djé

Message par jeremy fady »

Bonjour,

Je suis en cours d’installation en maraichage biologique en traction animale

Après quelques difficultés, j'ai enfin trouvé un lieu où réaliser mon projet.

J'ai déniché "THE Terrain", dans le Nord Isère, sur la plus haute colline de St Victor de Cessieu, avec vue sur le Mont Blanc ... Trop la classe !

C'est un ami, installé comme paysan brasseur biologique (pour les amateurs : La Brasseries des Faux Semblables) qui me loue les terres et me permet de démarrer ma VDM (Vie De Maraîcher).

Pour l'installation : Autoconstruction de financement

J'ai choisi de ne pas demander de Dotation Jeune Agriculteur (DJA) pour ne pas être enfermé dans un système de production agricole intensive avec des emprunts que l'on m'imposerait. Je veux être libre de mes choix, et permettre à des personnes de s'impliquer dans un projet alternatif, respectant la terre et les hommes.

J'ai donc choisi pour mes investissements (serres, irrigation, semoir...), de passer au maximum par l’autofinancement et le financement participatif : http://www.kisskissbankbank.com/un-chev ... es-legumes; ce qui me parait plus éthique et correspond à ma philosophie.

coté commerce : Je suis en contact avec la ruche qui dit oui, vente a la ferme et surement d'autre piste.

Sinon coté soudure :

ont à autoconstruit un poulailler mobile 50 pondeuse sur traineau (les photos arrives bientôt), on bricole aussi pas mal les outils pour la traction animale (bucher, canadien..)

Ce n'est qu'un début, j’attends les galères de pied ferme...

Bien à vous...

Vive La SCIC

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Re: Le Pota'Djé

Message par Matt »

Salut
ben nous on a fait le choix de la DJA pour ne pas avoir affaire à une banque. Quand tu dis "un système de production agricole intensive avec des emprunts que l'on m'imposerait" je ne vois pas le rapport avec la DJA. La DJA ne nous a rien imposé du tout, on a aucun emprunt sur la ferme, on a tout autofinancé notamment grâce à la trésorerie solide que nous apporte l'AMAP (50000 euors d'encaissé tous les mois de janvier), et du coup on a pas besoin de banque.
La seule contrepartie de la DJA c'est de rester paysan pendant 5 ans (c'est hyper vite plié, t'as à peine le temps de monter en compétence) et de tirer un SMIC au cours de ces 5 années (sachant que ça c'est négociable).
Voilou pour les précisions, à part ça je trouve hyper pertinent ton choix de passer par des modes de financement alternatif, il faut s'autonomiser un max., c'est clair. Bon courage en attendant d'en rediscuter de vive voix.
La bise
MATT

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Re: Le Pota'Djé

Message par Matt »

Y déboite ton blog Paysans sans frontières ! Bravo. On intervient dans une émission Les paysans dans la lutte des classes de radio Canut sur le foncier en Haute-SAvoie où nous sommes installé. Pour info, le titre de cette émission fait écho au livre fondateur de Bernard Lambert initiateur du mouvement des Paysans travailleurs, à l'origine (je fais court) de la Confédération Paysanne. A lire absolument !

Répondre

Revenir à « Présentez votre structure ! »