Raphaëlle, viticulture bio en Provence

Raphaëlle
Messages : 1
Inscription : 21 octobre 2015, 11:16
Localisation : Bouches-du-Rhône

Raphaëlle, viticulture bio en Provence

Message par Raphaëlle »

Bonjour,

je suis viticultrice bio depuis 2011 près d'Aix-en-Provence. J'ai peu de matériel, un Massey-ferguson 158, plutôt bien entretenu depuis 30 ans et quelques charrues. Une vigneronne, un griffon, une charrue-interceps qu'on me prête, une griffe à sarments et un vieux pulvérisateur porté de 400l. Je fais tout avec ça. J'ai repris l'exploitation de 7ha de vignes qui étaient en culture conventionnelle et j'ai tout converti aussitôt à l'agriculture bio. Je suis seule sur l'exploitation et me suis installée avec la DJA. Je restructure l'exploitation petit à petit, je livre ma récolte à une coopérative (Rousset) où on est 4 producteurs à livrer du bio et ça donne une cuvée bio.
J'ai découvert l'Atelier paysan par un ami maraîcher, Pierre Hilaire, avec qui j'ai eu le bonheur de travailler au sud de Grenoble, à la ferme Malissolles. Je suis son évolution depuis des années. Etant loin et un peu isolée par ici, je ne me mets que maintenant à la soudure. Mais suivie par l'ADEAR, je découvre que l'atelier paysan s'y associe pour des formations. Donc je vais sans doute participer en décembre à une formation sur l'attelage rapide avec le triangle, à Mollegès, avec un collègue viticulteur voisin. Pierre m'a parlé d'un prototype pour la viticulture qui est entrain d'être testé. Etant donné que je n'ai que du vieux matériel, très amorti, ça ne me fait pas trop peur de convertir tout ça au triangle pour commencer.

Voilà pour l'instant, bravo pour ce que vous faites !!!
Raphaëlle

Répondre

Revenir à « Présentez votre structure ! »