Suite aux stages barre porte-outils de février 2013

Suite à un stage de l'Atelier Paysan, partagez ici vos remarques sur l'organisation des formations ou sur les outils. N'hésitez pas à nous faire des propositions d'amélioration.
Avatar de l’utilisateur
Vincent Bratzlawsky
Messages : 47
Inscription : 28 novembre 2012, 11:37

Suite aux stages barre porte-outils de février 2013

Message par Vincent Bratzlawsky »

Bonjour,

Cette discussion fait suite aux deux stages d'autocontruction de la barre porte-outils.
L'objectif est double :
- Que ceux rencontrant des difficultés lors de l'assemblage ou de l'utilisation puissent bénéficier des conseils de l'équipe d'Adabio Autoconstruction ou des solutions trouvées par d'autres participants;
- Recueillir vos remarques quant à l'utilisation, la conception des outils et l'organisation du stage.


Les premiers retours sur la Barre Porte-Outils ont permis d'identifier un problème de précision des perçages sur l'UPN 140 (la barre à trous elle-même). Ce problème concerne surtout la lame souleveuse, qui s'attèle sur la Barre Porte-outils avec 2 cavaliers (les tôles pliée en U qui s'enfilent sur l'UPN 140 pour fixer les éléments). Dans ce cas, un bon coup de lime ('queue de rat' ou demi-ronde) pourrait suffire. Si le problème persiste, il faut repercer les 2 ou 3 trous mal positionnés en 18 ou en 19.

Pour les supports 3 dents, il semblerait que les disques soient trop grands. Il faut les redécouper à la meuleuse (à priori Ø380 au lieu de Ø460). C'est un travail un peu long mais qui donne un résultat satisfaisant.

Si les broches doubles coincent lors de l'assemblage des éléments sur la barre porte-outils, il peut être nécessaire de les tordre légèrement. Pour cela il suffit de coincer une des 2 broches dans un étau puis d'utiliser un tube que l'on emmanchera sur la deuxième broche afin de faire levier pour la tordre.

Il faut légèrement meuler les arêtes des dents double-spires (dent de cultivateur) pour qu'elle s'enfilent dans le tube carré prévu à cette effet. Il en est de même pour la bosse due au poinçonnage qui doit être aplanie pour que la dent puisse s'enfiler dans le tube carré.

Ci-dessous, le plan des cavaliers. Si vous souhaitez construire de nouveaux éléments pour votre Barre Porte-Outils, vous pouvez faire usiner ces pièces à votre chaudronnier. Elle devraient vous coûter une dizaine d'euros environ. Pour ceux qui sont proches de chez nous, nous en avons également de disponibles. A ce propos, si vous inventez de nouveaux éléments, n'hésitez pas à en faire profiter les autres en déposant des photos sur le forum.

ALLEZ-Y! POSEZ VOS QUESTIONS! FAITES VOS REMARQUES! ENVOYEZ NOUS DES PHOTOS!
Que les échanges initiés lors des formations continuent!

Merci pour vos retours!
L'article à ce sujet sur notre site :
http://www.adabio-autoconstruction.org/ ... barre.html

Vincent
Cavaliers.JPG
Cavaliers.JPG (98.45 Kio) Consulté 22542 fois

Avatar de l’utilisateur
Vincent Bratzlawsky
Messages : 47
Inscription : 28 novembre 2012, 11:37

Re: Suite aux stages barre porte-outils de février 2013

Message par Vincent Bratzlawsky »

Les barres porte-outils
Les barres porte-outils
DSCN0523.JPG (284.36 Kio) Consulté 22595 fois
DSCN0516.JPG
DSCN0516.JPG (183.02 Kio) Consulté 22595 fois
Le groupe à Mozas
Le groupe à Mozas
DSCN0550.JPG (222.24 Kio) Consulté 22595 fois
Le groupe de la MFR de Liernais
Le groupe de la MFR de Liernais
DSCN0580.JPG (238.25 Kio) Consulté 22595 fois
En plein travail
En plein travail
DSCN0566.JPG (238.23 Kio) Consulté 22595 fois

Cocopanache
Messages : 3
Inscription : 23 décembre 2012, 15:43

Re: Suite aux stages barre porte-outils de février 2013

Message par Cocopanache »

Bonjour,

pour ma part, j'ai équipé mon porte outils de 3 éléments 3 dents, avec 1 butoir central + 2 disques latéraux, dans un objectif de buttage poireaux, patates, etc...

Les broches passent impeccables, le triangle d'attelage s'enclenche bien. Très bien aussi les écrous freins pour les disques.

Trois remarques cependant:
- le disque de 460 est trop grand. En effet, même remonté au max, il reste beaucoup plus bas (10 cm environ) que les dents de vibroculteur devant. Il faudrait plutôt un disque de 380. Si j'ai bien compris, ces derniers sont + chers que les 460, c'est pour cela que l'ADABio achète plutôt des grands. Il faudrait donc les découper.
- la fixation des ailettes sur le butoir: il manque des pièces je pense. Car la fixation vis+écrou ne permet pas de combler la lumière de l'ailette.
- enfin, peut être que des vis fraisées à colet carré seraient mieux pour le butoir. La vis serait mieux tenue.

Voilà. J'attends impatiemment de pouvoir l'essayer...

Cocopanache
Messages : 3
Inscription : 23 décembre 2012, 15:43

Re: Suite aux stages barre porte-outils de février 2013

Message par Cocopanache »

J'ai oublié un truc: il manque également la pointe du soc butoir (+ boulonnerie)

JOS
Messages : 78
Inscription : 05 décembre 2012, 16:14

Re: Suite aux stages barre porte-outils de février 2013

Message par JOS »

Bonjour
pour les disques, qui peut le plus peut le moins et le prix impose effectivement ce choix. La découpe ne pose pas de gros problème et demande au maximum une demi-heure par disque. Après traçage du diamètre désiré, il suffit de donner des coups de disqueuse (de 125) tangentiellement au trait et traversant (le disque) tout les 5cm .On écorne les "pointes" au fur et à mesure en décalant les coups de disqueuse ou une fois que la chute est tombée.
Une option pour rendre le support de disque réglable latéralement doit être disponible sur le site pour faciliter les réglages.
A bientôt, Joseph.

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Re: Suite aux stages barre porte-outils de février 2013

Message par Matt »

salut
le principal défaut de cet engin je pense est sa longueur (avec suports 2 dents et 3 dents). nous avons des supports 3 dents et c'est super long du coup le moindre coup de volant et avec le porte à faux ça arrache tout. C'est super délicat à conduire. Par contre, on a pas trouvé les disques trop grands, ça marche plutôt pas mal en leur donnant de l'angle on peut les remonter et ça butte aussi bien.On comptait l'utiliser sur choux et autres cultures mais le porte à faux est vraiment trop délicat à gérer et pas trop de possibilité de régler le niveau de buttage (OK pour poireaux et patates). Buttage important uniquement

Avatar de l’utilisateur
Etienne AP
Administrateur
Messages : 57
Inscription : 03 janvier 2013, 08:53

Re: Suite aux stages barre porte-outils de février 2013

Message par Etienne AP »

Je poste 2 retours d'utilisation d'un maraîcher à Tullins, qui avait autoconstruit une barre porte-outils en stage :

- Souleveuse à légumes pas assez inclinée, elle soulève une lame de terre qui retombe à plat derrière sans rien déterrer.

- Supports 3 dents trop lourds, donc pas beaucoup utilisés. Les dents double-spire emmanchées dans le tube carré ont trop de jeu latéral, pas précis pour biner les allées.

D'autres personnes ont-elles rencontré ces problèmes ?

Répondre

Revenir à « Retours sur les formations de l'Atelier Paysan »