herse étrille

Bineuses, scalpeuses et compagnie
RémyB
Messages : 4
Inscription : 05 avril 2014, 12:13

herse étrille

Message par RémyB »

Bonjour, je travaille actuellement sur la construction d'une petite herse étrille, pour planches de cultures de 1 mètre à 1.20 mètre.
Je pars du bâti d'une herse classique récupérée (en échange de quelques légumes !) et ma question porte sur le choix des dents : je sais qu'il en existe pas mal de modèles, plus ou moins souples : lesquelles choisir ?
Merci
Rémy

fifi04
Messages : 4
Inscription : 13 mars 2014, 07:25

Re: herse étrille

Message par fifi04 »

bonjour

pour les dents on utilise avec succès des dents de herse "carré " fil de 7 mm et dent courte

dents très polyvalente aussi bien, sur prairie que sur semis

JOS
Messages : 78
Inscription : 05 décembre 2012, 16:14

Re: herse étrille

Message par JOS »

Bonjour,

Vu la largeur de la herse, tu dois vouloir t'en servir sur des légumes!?
Des dents en fil de 7mm me semble trop rigides pour un usage en pleine largeur sur des jeunes légumes.
Si c'est pour passer juste en localisé sur les interlignes , ça doit être bon.
Nous utilisons des dents en fils de 4 mm pour travailler sur toute la largeur de la planche et des dents plus longues en fil de 6 pour les bordures et les allées. mais l'agressivité dépend aussi de l'angle d'attaque et de la vitesse de passage de l'outil. Même dans des engrais verts un peu développés , ce montage griffait pas mal et pouvait parfois arracher quelques plants.
Une terre avec beaucoup de cailloux ou de grosses mottes accentue l'effet ressort des dents occasionnant des arrachages de plants ou des "loupés" (zones non travaillées)
L'usage de la herse étrille est plus adaptée aux terres sableuse ou limoneuse .

A plus, Joseph.

fifi04
Messages : 4
Inscription : 13 mars 2014, 07:25

Re: herse étrille

Message par fifi04 »

bonjour a tous

avec des dents de 7 mm courte , on passe sur les pentules de mais ou de tournesol sans réel soucis
on la aussi utilisé sur des carottes ....

par contre faut une machine avec des roues de jauges performante (pas de simple broches et troue de réglage , ni ne pas penser la soutenir au relevage ... )

au niveaux des réglages , il faut jouer sur tous les axes ! inclinaison des dents , hauteur , vitesses ...

bref une machines qui se règle plutôt au feeling mais qui reste une merveilleuse machine

a+

RémyB
Messages : 4
Inscription : 05 avril 2014, 12:13

Re: herse étrille

Message par RémyB »

Qu'appelles-tu roues de jauge performantes ?
Rémy

jean-daniel CA01/71
Messages : 3
Inscription : 25 avril 2016, 10:09

Re: herse étrille

Message par jean-daniel CA01/71 »

Bonjour,
La réflexion sur le type de dents me semble très intéressante.
On en trouve de diamètre 6 à 8 mm, de longueur de 40 50 cm et droite ou courbée
Si on travail à plat sur sol nu ( destruction de faux semis): le type de dents à peu d'importance.
Si on travail avec des buttes ou des planches et que l'on n'a pas de herse avec réglage des dents par ressorts. On rallonge les dents dans les zones plus basse que le niveau du sol.
Si on travail sur des cultures déjà développées ou à des stades sensibles, il faut diminue l'agressivité des dents par:
- principalement par la réduction de la vitesse d'avancement
- Peu utilisé par le diamètre des dents plus faible
- positionnement plus horizontale des griffes. latitude faible
- profondeur du griffage
Ma question est la suivante, Est-ce que quelqu'un aurait fait un prototype, qui place à l'aplomb des rangs de semis ou de plantation des griffes moins agressives que celles sur les entre-rangs?
A savoir des griffes de diamètre 6 mm de longueur 50 ou 55 avec une inclinaison moins prononcée, mais dont l'extrémité est au même niveau que le reste du bâti.

Répondre

Revenir à « Desherbage mécanique »