Rouleau FACA pour planches permanentes

Grégoire AP
Messages : 192
Inscription : 20 août 2013, 15:40

Rouleau FACA pour planches permanentes

Message par Grégoire AP »

Bonjour,
voici une nouvelle réalisation de Joseph Templier : un rouleau FACA souple pour travail sur planches permanentes bombée. Cet outil permet d’écraser un engrais vert même si le terrain n’est pas parfaitement nivelé comme se serait nécessaire pour un rouleau rigide classique.
PA180025.jpg
PA180025.jpg (406.57 Kio) Consulté 7438 fois
Le rouleau peut être tiré, mais aussi poussé et alors utilisé en combinaison avec un couple strip-till + planteuse.
Outil complet.jpg
Outil complet.jpg (1014.89 Kio) Consulté 7438 fois
Les premiers essais ont été concluants. Durant la saison à venir, le rouleau et le strip-till vont-être essayés sur différents engrais verts et pour différentes cultures de légumes afin de les valider dans un contexte de maraîchage diversifié.
D'ici là vous pouvez trouver plus de photos, ainsi que les plans de l'outil sur le site :
http://latelierpaysan.org/outils/tous-l ... uttes.html

Vidéo de l'outil :

Avatar de l’utilisateur
Benoitt
Messages : 12
Inscription : 11 mars 2014, 14:01

Re: Rouleau FACA pour planches permanentes

Message par Benoitt »

Une question "bête" mais j'ai souvent vu des rouleaux FACA qui réduisait beaucoup plus l'engrais vert. Souvent avec des lames qui venait se poser de côté sur le sol.

L'engrais vert reste il au sol après le passage de l'outil?

eygalayes
Messages : 1
Inscription : 29 juin 2014, 21:34

Re: Rouleau FACA pour planches permanentes

Message par eygalayes »

Bonjour,
Je viens de jeter un coup d’œil à votre site (que je trouve très intéressant ; bravo).
J’ai vu que vous aviez conçu un strip-till combiné à une planteuse, afin de planter sur un couvert de sorgho. Il y a un concept qui nous viens des USA qui est assez ingénieux pour travailler avec des résidus végétaux. La dent est remplacée par un disque sur lequel sont placées des sortes de cuillères (http://agriculture-de-conservation.com/ ... ?id_mot=16 ). Les anglais ont solutionnés la remontée de terre (surtout sur sols lourds) avec une dent dont la partie qui se trouve vers l’horizon superficiel fend le sol devant la dent (comme si on soudait un demis disque sur la dent, ce qui permet à une partie la terre de s’esquiver vers le bas).

L'efficacité d'un rouleau facas réside essentiellement dans le stade de maturité de couvert, l'idéal se situant autour de la floraison quand les tiges se sont épaissies, et que la plante à déjà effectuer sa croissance. L'effet mécanique peut être amplifié par un défoliant (vinaigre blanc à 20% d' acide acétique + sel) ou une couverture par bâche type ensilage (10 à 15 j au printemps). J'ai vu des rouleaux facas qui avaient un peu d'angle pour créer un ripage et blesser un peu plus le couvert. Il y a un constructeur australien qui à fait un déchaumeur à disque ou bèche roulante (je ne sais plus) sur le même principe : les éléments sont reliés entre eux par un anneau et un crochet. L'idée était de faire des outils de grande largeurs qui soient capables de suivre le dénivelé.
quand au choix du couvert, tout dépend du temps que l'on a pour qu'il s'épanouisse et de la saison. Il est possible que le sorgho de la photo soit encore un peu jeune...

Avatar de l’utilisateur
Benoitt
Messages : 12
Inscription : 11 mars 2014, 14:01

Re: Rouleau FACA pour planches permanentes

Message par Benoitt »

Merci pour les précisions et également les autres pistes de développement.

Répondre

Revenir à « Planches Permanentes »